Est-il encore trop tôt pour parler de Noël et des fêtes de fin d’années ? Les tendances des recherches Google révèlent au contraire que la chasse aux cadeaux est belle et bien ouverte ! Dès octobre, en fait, le volume de recherche pour les mots-clés tels que « cadeaux de Noël » augmente de façon exponentielle. Amazon a bien anticipé cette tendance : son site est déjà prêt, nous l’utiliserons pour illustrer cet article de blog. Vous trouverez ici une infographie sur les tendances d’achat de Noël sur Internet prévues pour 2014. Voici comment bien préparer votre site marchand et vitrine pour la période la plus importante de l’année.
1. Habillez votre site aux couleurs de Noël
Un chapeau de père Noël sur votre logo, quelques flocons qui tombent, des images en accord avec cette thématique, des boutons d’action bien placés, un curseur personnalisé… À l’image des vitrines de magasins qui s’illuminent à l’approche de la fin de l’année, préparez aussi un design festif pour véhiculer la fièvre de Noël sur votre site et dynamisez vos ventes !
CADEAU
Vous trouverez sur cette page un florilège de widgets gratuits à utiliser pendant la période des fêtes !
Visuel proposé sur le site Amazon.fr : comme chaque année, les promotions commencent très tôt !
Note : Attention, ces décorations sont à insérer avec parcimonie ! Il ne faut pas non plus distraire vos visiteurs de l’objectif principal de votre site : adhérer à votre offre ou votre service.
2. Placez vos produits phares en première ligne
Celui qui cherche trouve, mais il est important, surtout sur la toile, de guider l’utilisateur vers l’essentiel. En période de fête, l’essentiel est ce que vous souhaitez vendre : vos produits, vos services !
Votre page d’accueil est là pour ça. Noël est le meilleur moment pour mettre en avant vos best-sellers ou les idées cadeaux parfaites.
Assurez-vous d’avoir ces produits phares en quantité suffisante afin de ne pas décevoir les cyber-acheteurs et réservez-leur un encart de choix en première page !
Observez comment Amazon met en valeur un de ses produits phares, la liseuse « Kindle », pour les fêtes.
3. Augmentez le panier moyen
En marketing, cela s’appelle la tactique du cross-selling ou vente additionnelle.
Le but est de proposer subtilement des produits ou services additionnels auxquels vos visiteurs n’auraient pas forcément pensé. Des produits pas très chers de préférence pour qu’ils puissent être facilement ajoutés au panier (un peu comme les produits que l’on trouve aux caisses des supermarchés ).
À vous de les placer à des endroits stratégiques de votre site.
Sur la page produit du Kindle, Amazon propose de nombreux accessoires compatibles
Exemple : Dans un catalogue de chemises, placez subtilement une paire de bouton de manchettes, ou sur chacune de vos pages produits, placez de jolis sets de cartes de vœux à ajouter à la commande, etc.
4. Soignez les apparences
Offrir avec la manière vaut parfois mieux que de dépenser beaucoup, mais quelle corvée ces papiers cadeaux ! Faites la différence par rapport à vos concurrents et offrez à vos clients le petit plus : un service utile d’emballage spécial et original. Proposez-le sur votre site et il finira de convaincre vos visiteurs de faire affaire avec vous plutôt qu’un autre.
À nouveau, Amazon à tout compris et vous propose d’indiquer que votre commande est un cadeau.
Si vous cochez la case « Il s’agit d’un cadeau », Amazon vous simplifie la vie en adaptant le produit qui vous est livré.
5. Proposez des bons cadeaux
Si vous n’en proposiez pas encore, Noël peut être le bon moment pour ajouter des cartes cadeaux à votre catalogue de produits.
Si vos visiteurs ont un doute sur le meilleur présent à acheter pour un proche, vous avez alors l’alternative idéale : la carte cadeau qui leur permettra de choisir eux-mêmes.
Amazon a également pensé à inclure une carte cadeau spéciale Noël dans son assortiment.
ASTUCE
Pour réaliser ces cartes cadeaux avec Jimdo, c’est très simple :
– réalisez de jolies cartes cadeaux sur un logiciel de retouches graphiques;
– insérez des produits cartes cadeaux avec des déclinaisons de 10, 20, 30 euros etc. et les photos de vos cartes cadeaux;
– dès qu’une carte cadeau est commandée, il vous suffit d’envoyer la carte cadeau avec un coupon de réduction d’une valeur égale à son achat.
6. Mettez le paquet sur les promotions
Qui dit période commerciale importante, dit promotions ! Éloignez la concurrence en proposant des offres attractives :
– soit en jouant sur le montant des frais de port;
– soit en proposant un petit produit gratuit en bonus (set de cartes de vœux, porte-clés, paire de chaussettes, etc…);
– soit encore en instaurant des réductions globales :
Exemple : « Moins 10% sur tout le site », « Pour deux produits achetés, le troisième à moitié prix », etc.
Ces promotions sont bien entendues à relayer dans votre newsletter et via vos canaux de communication habituels. Le but est d’attirer les curieux.
Les promotions de Noël sont mentionnées pas moins d’une dizaine de fois sur la page d’accueil d’Amazon, difficile de les louper !
ASTUCE
Les utilisateurs JimdoBusiness peuvent utiliser les codes de réduction et les prix barrés pour mettre en place leur réduction.
7. Informez sur les délais de livraison
Ce point est sans doute l’un des plus importants et l’une des clés du capital confiance de votre site.
Les cyber-acheteurs veulent être certains de recevoir leur achat avant la date fatidique. Il est donc primordial de les rassurer sur ce point et bien entendu de tenir vos engagements. Un client content sera un client fidèle, susceptible de recommander vos produits ou services, vous avez donc une carte à jouer.
Affichez clairement votre planning de livraison et n’hésitez pas à renforcer votre communication grâce à des messages informatifs en page d’accueil ou dans votre sidebar du type :
« Pour toute commande passée avant le 15 décembre, livraison assurée avant le 22 décembre. » Vous éviterez ainsi les incertitudes et les éventuels abandons de panier de vos clients.
Amazon en profite pour promouvoir son service de livraison express « Premium ».
8. Diffusez l’esprit de Noël
Si vous avez un blog, n’hésitez pas à rédiger quelques articles sur vos meilleures ventes, votre liste d’idées cadeaux ou encore sur vos plus grosses promotions. Vous pouvez également élargir les sujets et réaliser des tutoriels divers et variés qui aideront vos visiteurs à bien préparer les fêtes : conseils look, comment réaliser des emballages originaux, dresser une belle table, vos meilleures recettes, etc. Un moyen efficace de mettre du nouveau contenu sur votre site, de susciter le partage, et d’élargir ainsi votre base de clients potentiels.
Une des nombreuses segmentations proposées par le Guide Cadeau d’Amazon pour les fêtes.
9. Communiquez avec votre communauté
Les fêtes de fin d’année sont également un moment privilégié pour communiquer avec votre communauté. C’est l’occasion de les remercier pour leur fidélité, leur communiquer vos vœux et faire le bilan de cette année qui s’achève.
Inutile de dépenser un gros budget, les petites attentions sont d’ailleurs souvent les meilleures. Voici quelques pistes d’idées :
– joindre une petite carte de vœux écrite à la main à chacune de vos commandes;
– réaliser une photo ou une vidéo sympa de vous et votre équipe pour adresser vos meilleures vœux;
– envoyer des cartes à vos clients les plus anciens et vos partenaires;
– ou simplement rédiger un article de blog avec le bilan de l’année passée, vos bonnes résolutions et un petit mot pour la communauté.
Voilà le type de contenu qu’Amazon publie sur sa page Facebook pour promouvoir les produits fabriqués en France. Une bonne façon de promouvoir une production française actuellement en vogue et de simplifier le choix de ses clients sensibles à ce type d’arguments.
10. Optimisez vos pages et suivez les résultats !
Pas encore sur Google Analytics ? Mettez le pied à l’étrier pour les fêtes grace à notre article de blog !
Enfin, n’hésitez pas à soigner vos descriptions produits et à optimiser les pages de votre site pour cette période de fêtes. Le référencement vous aidera à attirer plus de visiteurs sur vos pages.
Vous pouvez même jouer la carte de l’humour avec des textes originaux qui aideront les visiteurs à choisir leurs cadeaux.
Par exemple : « Cette lampe originale s’accordera parfaitement bien avec la décoration intérieure pastel de votre sœur. Une idée de cadeau de noël parfaite pour elle et à moins de 50€. N’hésitez-plus ! »
Suivez ensuite vos résultats grâce aux outils de suivi comme vos paramètre SEO ou Google Analytics qui vous permettront d’analyser vos visites et d’être encore plus performant l’année prochaine ou lors des autres évènements au fil de l’année !
Et voilà, il n’y a plus qu’à vous jeter à l’eau !
N’hésitez pas à commenter l’article en envoyant vos conseils perso, des exemples ou encore mieux : votre propre site Jimdo optimisé pour les fêtes !
Les meilleurs contenus seront choisis « Jolis site » du mois de décembre !