Nous avons tous déjà eu, au moins une fois, des difficultés à terminer un projet, que ce soit l’écriture d’un livre laissée en suspens ou des e-mails auxquels nous tardons à répondre. Pour certains, il s’agit d’un site internet qu’ils n’ont pas eu le temps ou ne savent pas comment finaliser.

Si vous êtes dans ce cas et que, comme beaucoup de personnes en cette période difficile, vous disposez actuellement d’un peu de temps libre, pourquoi ne pas en profiter pour finaliser votre site ?


Dans cet article, nous vous présenterons les principales difficultés que vous pourriez rencontrer en voulant terminer votre site internet, et comment les contourner pour être enfin présent en ligne.

  • Vous n’arrivez pas à trouver le nom de domaine parfait
  • Vous avez besoin de photos de vos produits
  • Vous manquez d’inspiration pour le contenu de votre site
  • Vous avez besoin d’un logo
  • Vous vous demandez comment structurer votre site
  • Vous ne savez pas où commencer en matière de design
  • Vous doutez de la conformité de votre site par rapport au RGPD
  • Vous appréhendez de partager votre création

1. Vous n’arrivez pas à trouver le nom de domaine parfait

Nous recevons régulièrement des questions relatives aux domaines (pour rappel, un domaine est l’adresse que les internautes saisissent pour arriver sur votre site – par exemple, www.jimdo.com). Ce n’est pas étonnant car la configuration d’un nom de domaine peut nécessiter plusieurs étapes (en particulier en cas de transfert de domaine). 

Même si cela peut vous paraître un peu compliqué à première vue, n’abandonnez pas pour autant : en reliant un nom de domaine à votre site internet, vous montrerez que votre entreprise est sérieuse et gagnerez la confiance de vos visiteurs.

La première étape est de choisir le domaine que vous souhaitez. Voici quelques conseils pour choisir le domaine parfait pour votre site, et savoir quoi faire si votre domaine préféré est déjà pris.

Une fois que vous avez choisi votre domaine, il vous suffit de suivre les étapes indiquées sur votre Tableau de bord pour le connecter. Si vous êtes perdu ou rencontrez un problème, n’hésitez pas à consulter notre Aide en ligne.

2. Vous avez besoin de photos de vos produits

Si vous avez une e-boutique, vous savez que l’une des choses les plus importantes sur votre site est d’avoir de belles photos de vos articles. Et, si vous prenez vos photos avec votre smartphone, il y a fort à parier que vous avez déjà rencontré des problèmes de cadrage ! Pas d’inquiétude : il existe de nombreuses manières de disposer de belles images pour votre site. 

Bibliothèques d’images

Si les bibliothèques d’images avaient auparavant mauvaise presse, elles sont désormais nombreuses à proposer des images de qualité et libres de droit. Vous bénéficiez d’ailleurs déjà d’une bibliothèque d’images complète avec votre site Jimdo. Mais, si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous aidera à dénicher de magnifiques images pour votre site

Utilisez vos propres photos

Même si elles sont généralement très complètes, il est possible que vous ne trouviez pas les images dont vous avez besoin dans les bibliothèques mentionnées ci-dessus. La solution est alors de prendre vous-même des photos, en suivant nos conseils pour les sublimer grâce à une boîte à lumière. N’hésitez également pas à consulter notre article qui répertorie plusieurs outils de retouche photo gratuits.

Astuce : n’oubliez pas que vos photos doivent être d’une certaine qualité pour ne pas être pixelisées sur grand écran. À cet effet, nous avons compilé quelques conseils pour optimiser vos images et améliorer l’aspect de vos photos.

3. Vous manquez d’inspiration pour le contenu de votre site

On est tous passés par là : vous êtes assis devant une page vide, votre troisième tasse de café dans la main, et vous ne savez toujours pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas : nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aider à bien rédiger pour le web et à trouver des idées de contenu pour votre site.

Découvrez nos conseils pour capter l’attention de vos lecteurs. Le plus important est de savoir qui vous lit, d’écrire des phrases courtes et simples, et de soigner le SEO. Vous pouvez également consulter nos autres articles qui vous expliquent comment rédiger une FAQ efficace et une page À propos parfaite

Inutile de vous mettre la pression : ce que vous écrivez n’a pas besoin d’être parfait. L’avantage de créer votre propre site, c’est qu’il vous sera très facile de le modifier par la suite : vous pourrez revenir sur vos textes pour les améliorer si besoin. Le plus important est de se lancer !

4. Vous avez besoin d’un logo

Ne sous-estimez pas l’importance du logo : il fait partie intégrante de votre site et il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger ! La bonne nouvelle est qu’il est désormais très facile d’en créer un soi-même et de le faire apparaître en haut de son site (ainsi que d’en faire sa favicon). 

Si vous envisagez de créer votre logo, n’hésitez pas à essayer le Logo Creator de Jimdo et à consulter notre article qui vous explique comment savoir que votre site a besoin d’un nouveau logo. 

5. Vous vous demandez comment structurer votre site

Lorsque l’on crée son propre site web, on est libre de choisir les pages et les informations que l’on souhaite y ajouter. Mais cela peut parfois être déstabilisant…. 

L’important est de ne jamais oublier que, du point de vue de vos visiteurs, le plus simple est souvent le mieux.

Autre avantage si vous optez pour un site simple : il sera plus facile à tenir à jour. 

6. Vous ne savez pas où commencer en matière de design

En matière de design, mieux vaut être économe. Mais avec autant de possibilités de polices, couleurs, images et icônes, on peut vite se sentir débordé !

Vous vous demandez comment optimiser le design de votre site ? Vous avez de la chance, c’est notre spécialité ! Voici quelques conseils pour créer un site professionnel au design réussi avec Jimdo :

  • Choisissez 1 ou 2 accents de couleurs
  • Sélectionnez 2 ou 3 polices de caractère
  • Gardez suffisamment d’espace entre vos photos et vos textes
  • Évitez les textes trop longs

N’hésitez également pas à utiliser notre éditeur de style pour assortir les polices et couleurs de votre site. Il vous permettra de générer, pour votre site, une palette de couleurs basée sur votre logo ou une photo que vous aimez. 

7. Vous doutez de la conformité de votre site par rapport au RGPD

Si vous êtes basé en Europe, il est probable que votre site soit soumis au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous avez donc raison de vous poser des questions et de vous demander si votre site y est conforme.

Vous pouvez tout d’abord consulter notre article qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur le RGPD. Grâce à Jimdo et Trusted Shops, vous bénéficiez également du Générateur de textes juridiquesun outil qui vous aide à créer et tenir à jour les pages juridiques de votre site (notamment votre Politique de confidentialité, vos Mentions légales, votre Politique de retour et vos Conditions générales). Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la conformité légale de votre site !

8. Vous appréhendez de partager votre création

Il peut arriver que ce ne soit pas une difficulté technique qui vous empêche de finaliser votre site. Certaines personnes sont angoissées à l’idée de mettre leur site en ligne car cela marque la concrétisation de leur idée, et ils ont peur des attentes et du regard des autres. C’est parfaitement compréhensible !

Nous avons découvert un concept intéressant, issu du secteur du développement logiciel, qui permet de contourner ce problème : essayez d’envisager votre site comme un « produit minimum viable » (MVP, minimum viable product en anglais). Cette approche devrait vous aider à vous sentir moins stressé en vous apprenant à considérer votre site comme un élément en constante évolution plutôt que comme un objectif de perfection à atteindre.

N’oubliez pas : même les meilleurs sites internet peuvent toujours être améliorés

Que vous soyez confronté à l’un des problèmes abordés ci-dessus ou à d’autres difficultés, n’oubliez pas que votre site a vocation à évoluer en permanence. Et, comme déjà dit plus haut, l’un des principaux avantages à créer vous-même votre site est que vous pourrez le modifier à loisir. Vous n’avez donc plus qu’à faire le grand saut !

Une fois votre site en ligne, vous pourrez continuer à l’améliorer en demandant l’avis de vos utilisateurs, en optimisant son référencement et en mettant à jour son contenu au fur et à mesure que votre entreprise se développera. 

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.