Pour créer un joli site performant, vous devez consacrer du temps au choix et à la disposition des images. Demandez-vous, par exemple, si vos images sont adaptées aux objectifs de votre site ou si vous utilisez les meilleures solutions pour améliorer votre référencement.
Nous allons passer en revue quelques astuces et fonctions à utiliser pour tirer pleinement parti de vos images et renforcer votre présence en ligne. La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez appliquer nos conseils sans quitter votre site Jimdo !
1. Mettez en avant vos plus belles photos
Si vous utilisez déjà votre site comme portfolio pour vos photos, vous savez donc déjà comment utiliser notre bloc Image. Désormais, vous pouvez aussi mettre en avant vos plus belles photos avec notre nouveau bloc Diaporama.
C’est simple comme bonjour : choisissez 3 à 5 photos représentatives de votre activité ou de la finalité de votre site et ajoutez-les à un diaporama. Cette fonction attirera l’attention des visiteurs sur votre message principal.
N’hésitez pas à accompagner vos images d’un court texte informatif. Lorsque vous ajoutez des photos dans votre diaporama, pensez à inclure une description sur une ligne pour guider vos visiteurs ou leur donner une petite explication. Ajoutez également un bouton d’appel à l’action (CTA) pour les rediriger vers la page souhaitée ou les inciter à effectuer une action spécifique sur votre site.
En plus d’améliorer l’esthétique de votre site, les diaporamas présentent plusieurs autres avantages :
- Vous pouvez ajouter plus de boutons d’appel à l’action. Un bloc Diaporama vous permet d’inclure plusieurs boutons d’appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison (les internautes n’ont ainsi pas besoin de faire défiler la page). Le diaporama les redirige également vers une page spécifique avec des informations détaillées. De plus, il est toujours pertinent de mettre une page en lien sur la page d’accueil pour le référencement.
- Vous stimulez l’engagement des visiteurs. Lorsque les visiteurs voient un diaporama, ils ont tendance à rester sur la page pour l’admirer dans son intégralité. Ils passent plus de temps sur votre site et sont incités à cliquer sur vos images. (Ils ont évidemment également l’option de simplement regarder vos images défiler).
- Vous améliorez votre référencement. Quand un internaute reste longtemps sur votre site, cela indique aux moteurs de recherche que vos contenus sont intéressants. En plus de captiver l’attention de votre public et de renforcer l’allure professionnelle de votre site, votre diaporama peut vous aider à améliorer votre classement sur Google !
- Vous offrez une meilleure expérience client (UX). Un diaporama épuré et élégant est un régal pour les yeux dans un trop-plein d’information. Au lieu de rédiger un paragraphe indigeste pour décrire votre service, sélectionnez quelques images résumant vos propos et accompagnez-les d’une ou deux lignes de texte.
Ajoutez plusieurs images ou vidéos avec des textes et des boutons sur différentes diapositives. Ensuite, activez ou désactivez la fonction Lecture automatique dans Design du bloc. Cliquez sur Publier ou Aperçu pour admirer le résultat !
Astuce : pensez à ajouter des textes alternatifs sur vos photos, ils sont lus par les robots de Google et permettent de faire apparaître vos images dans les résultats des moteurs de recherche.
2. Ajoutez toutes vos images en un clic
Vous avez finalisé votre nouveau projet , vous avez préparé toutes les belles photos de votre nouveau produit et maintenant, il ne vous reste plus qu’à les publier sur votre site ! Pour cela, rien de plus simple grâce à notre fonction de téléchargement de plusieurs images en même temps. Vos photos seront en ligne en un clin d’œil !
Notre superbe fonction Ajouter du contenu (le symbole +) vous permet de télécharger facilement plusieurs images dans votre bibliothèque en un seul clic. Vous pourrez ensuite sélectionner plusieurs images à ajouter à un bloc Colonne, Liste ou Image.
Vous avez sûrement déjà quelques jolies images personnelles à télécharger, mais si besoin, vous pourrez toujours les compléter avec des photos issues de banques d’images ici ou de notre bibliothèque Jimdo.
3. Rendez votre site unique
Les icônes sont utiles pour aider les visiteurs à naviguer sur votre site. Notre astuce : utiliser la fonction Zoom avant pour obtenir des icônes parfaites. Par exemple, une simple icône de téléphone incitera toute de suite vos visiteurs à vous appeler et une icône de chariot encouragera vos clients à passer commande et à effectuer plus rapidement leurs achats.
Les icônes présentent les avantages suivants pour votre site :
- Ils sont immédiatement reconnaissables. Si un nouveau visiteur arrive sur votre site, les icônes lui permettront de scanner et d’évaluer rapidement son contenu.
- Ils ont de l’allure. C’est bien connu, les visuels améliorent le design global de votre site. Les icônes apportent une touche visuelle élégante et renforcent la lisibilité, tout comme les sauts de ligne.
- Ils sont universels. Quelle que soit la langue de votre site et celle de vos visiteurs, les icônes seront parlantes pour tout le monde.
Gardez en tête que malgré l’évolution des sites ces dernières années, les icônes et les placements de certains éléments n’ont pas trop changé. Par exemple : le bouton de retour se trouve toujours dans le coin supérieur gauche, les informations de contact sont en général en bas de page, etc. C’est ancré dans notre inconscient, donc pas besoin de réinventer la roue, laissez-les à leur place habituelle. Pour plus d’astuces sur les icônes, jetez un œil ici.
4. Publiez des photos professionnelles depuis votre site
Au lancement de votre projet, vous n’avez pas forcément de photos professionnelles représentatives de votre activité. Après tout, vous venez à peine d’avoir l’idée du siècle. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu ! Pour bien démarrer, nous mettons à votre disposition des tas de belles images dans notre bibliothèque Jimdo. Vous y trouverez une vaste sélection de photos correspondant à divers secteurs d’activité, dont le vôtre.
Le meilleur dans tout ça ? Plus besoin de consulter des tonnes de banques d’images pour trouver la photo parfaite. Nous ajoutons régulièrement de nouvelles images dans notre bibliothèque en rapport avec votre activité. Tirez donc parti de notre bibliothèque au lieu de perdre votre temps sur les différentes banques d’images.
Vous souhaitez avoir un visuel cohérent sur tout votre site ? Utilisez le même filtre d’image sur vos photos et celles des banques d’images pour un look uniforme.
5. Harmonisez votre design en toute simplicité
Si vous avez passé des heures à optimiser une page et son design, sachant que vous allez probablement garder la même mise en page sur le reste de votre site, nous vous conseillons tout simplement d’utiliser la fonction Dupliquer. Vous vous éviterez ainsi bien des désagréments. Il vous suffira de modifier vos textes et de remplacer vos images. Astucieux, non ?
Vous souhaitez créer vous-même votre site ? Découvrez comment faire un site web avec un design moderne !
6. Inspirez la confiance avec un favicon
En tant qu’entrepreneur, quand vous créez un site, l’un des principaux défis à relever est de bâtir la confiance et de rassurer les clients sur le sérieux de votre entreprise. Pour y parvenir, il existe des « symboles de confiance » comme le favicon. Un favicon aux couleurs de votre entreprise rassure les visiteurs et leur confirme qu’ils se trouvent au bon endroit.
Autre avantage du favicon : il vous démarque de la concurrence parmi tous les onglets ouverts sur un navigateur. En plus, 2 minutes suffisent pour en télécharger un sur votre site.