7 choses que vos clients veulent savoir avant d’acheter

Illustration par Noam Weiner


Tout comme la vitrine d’un magasin ou une carte de visite, votre site donne aux gens une première impression de votre entreprise. Il se distingue toutefois par sa capacité à être vu, non seulement par des personnes à proximité, mais aussi par des millions de visiteurs dans le monde !

Vous vous demandez ce qu’il faut inclure sur un site professionnel ?

Les questions que se posent les clients avant d’acheter

Sachez qu’avant de pouvoir convertir tous ces visiteurs en clients payants, vous devrez trouver les réponses aux questions qu’ils se posent avant d’acheter :

  • À qui ai-je affaire ?
  • Qu’est-ce que cette entreprise peut m’apporter ?
  • Pourquoi choisir cette entreprise plutôt qu’une autre ?
  • Est-ce que je partage les valeurs de cette marque ?
  • Qu’est-ce que je peux acheter avec mon budget ?
  • Comment passer commande ?

Dans cet article, nous vous guiderons sur ce qu’il faut inclure sur un site professionnel et nous vous détaillerons les erreurs courantes à ne pas commettre. C’est parti !

À qui ont affaire mes clients ? 

Même si vous gérez une petite entreprise, vos clients vous connaissent sûrement déjà sous plusieurs noms. Par exemple : le nom de votre entreprise, le nom de votre marque, le nom de votre produit, votre nom, votre nom de domaine, vos profils de réseaux sociaux, etc.

Première erreur courante : utiliser différents noms à plusieurs endroits. Pour éviter d’embrouiller vos clients, nous vous conseillons d’utiliser le même nom de marque partout. Même si votre site représente l’une des nombreuses marques d’une même entreprise, vos visiteurs ne doivent retenir qu’un seul nom.

Exemple : Fanta est une marque de Coca Cola. Sur le site de Fanta, vous ne voyez que le nom Fanta. Coca Cola est mentionné uniquement dans le texte juridique situé dans le pied de page.

Quel nom dois-je faire apparaître sur mon site ?

Le nom de votre entreprise, le nom de votre marque ou le nom de votre produit sont des choix évidents. Privilégiez celui qui est le plus connu pour vos clients. Si vous êtes freelance, décidez-vous rapidement sur la dénomination de votre activité : utilisez votre propre nom ou créez un nom d’entreprise.

L’utilisation d’un seul et même nom renforcera votre image de marque et vous distinguera auprès des clients, même parmi une foule de concurrents. Une marque forte inspire davantage confiance et permet à vos clients de se focaliser sur votre produit ou service, plutôt que sur vos différentes appellations. C’est l’effet recherché !

Quelle est la valeur ajoutée de mon entreprise pour mes clients ?

Les clients qui connaissent déjà votre marque n’ont pas besoin de plus d’informations sur vous, mais vos nouveaux visiteurs, si. Quand un prospect arrive sur votre site via un lien de référence, vous devez lui donner rapidement envie de rester et de naviguer sur votre site !

Les messages de bienvenue sur les sites étaient à la mode dans les années 90, mais depuis, Internet et les habitudes des utilisateurs ont bien évolué. Désormais, les visiteurs sont accueillis par des présentations courtes et accrocheuses dès la première page.

Cette introduction est en quelque sorte une présentation percutante de votre marque. Vous devez expliquer, avec le moins de mots possible, ce que vous faites et pourquoi vos clients doivent vous choisir. Limitez votre présentation à trois lignes maximum (dans une taille de police standard), soit 50 mots environ. Vous pourrez toujours la compléter sur votre page À propos.

En général, les clients sont plutôt intéressés par la valeur ajoutée de votre produit. Ils adoreront sûrement en savoir plus sur votre parcours en tant qu’entrepreneur, notamment si vous les séduisez d’abord avec un super produit ou service. Mais ils ont avant tout besoin de savoir que vous maîtrisez la situation. N’oubliez pas que cette partie ne doit pas tourner autour de vous, elle doit décrire comment vous pouvez aider vos nouveaux clients.

Pourquoi les clients devraient choisir ma marque plutôt qu’une autre ?

Qu’importe votre domaine d’activité, tout le monde s’inscrit dans un secteur plus large, où d’autres entreprises proposent le même service que le vôtre. Il y a des tas de photographes, maquilleurs, comptables ou professeurs de yoga dans le monde. Mais vous, vous êtes unique !

Soyez précis lorsque vous décrivez votre activité. Ne vous vendez pas en utilisant un vocabulaire générique. Vous êtes bien plus qu’un(e) simple professeur(e) de yoga ou maquilleur(euse). Vous êtes le(la) professeur professeur(e) de yoga extrêmement attentif(ive) qui propose des cours pour les mamans et leurs enfants ou le(la) maquilleur(euse) qui peut transformer n’importe qui en super-héros.

Vous comprenez l’idée ? Si vous citez uniquement le nom de votre marque ou le titre de votre poste, vos visiteurs ne pourront pas découvrir toutes les qualités uniques qui vous rendent si spécial(e). Ces qualités uniques permettent de vous distinguer des autres et de donner aux visiteurs une raison de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Vous ne savez pas quoi écrire ? C’est le moment d’analyser vos commentaires à 5 étoiles pour trouver l’inspiration ! Voici quelques astuces pour séduire vos visiteurs grâce à la preuve sociale :

  • Partagez des témoignages d’anciens clients
  • Ajoutez des commentaires de clients à propos de votre produit
  • Justifiez vos affirmations avec des études, des faits et des statistiques

Bonus : les clients qui vous choisissent pour vos qualités uniques comprendront vos valeurs et vous apprécieront pour ce que vous êtes. Ils seront plus faciles à satisfaire et seront plus enclins à revenir acheter chez vous.

Quelles sont les valeurs de mon entreprise ?

Chaque entreprise possède sa propre identité. Plus vous dévoilerez votre personnalité, plus il vous sera facile d’attirer les bons clients. Prenons l’exemple de Ben & Jerry’s. Ils sont bien plus qu’un simple fabricant de glaces. Leurs valeurs rayonnent dans toutes les actions qu’ils entreprennent.

Tout est une question de confiance : vous devez d’abord la gagner, avant que vos clients ne dégainent leur portefeuille. Les gens veulent savoir à qui ils ont affaire. Si vos principales valeurs font écho aux leurs, vous avez de grandes chances d’établir avec eux un lien plus fort et plus profond. Les clients qui sont fiers de faire affaire avec vous achèteront en toute confiance et seront plus susceptibles de parler de vous à leurs amis.

Si vous croyez en vous, vous réussirez, c’est une évidence. En plus, vos clients sauront qu’ils pourront compter sur vous. C’est une situation gagnant-gagnant !

Développer son image de marque autour d’un nom drôle ou d’un jeu de mots est une erreur courante. Rien ne vaut un bon jeu de mots, mais votre identité a besoin d’une base plus solide pour démarrer. Imaginez que votre marque soit une personne : même si celle-ci fait une plaisanterie, son identité ne se résume pas à cela, elle se révèle bien plus profonde.

Pourquoi les clients doivent être convaincus du sérieux de mon entreprise ?

Vous savez que vous excellez dans votre domaine.

Vous travaillez dur, vous faites du bon boulot et vous savez que vos clients ont raison de choisir votre entreprise. Toutefois, les clients potentiels qui atterrissent sur votre site ne connaissent rien de vous. Votre site web doit leur donner une bonne première impression !

Feriez-vous confiance à une entreprise dont le site est truffé de fautes d’orthographe ? La plupart des visiteurs considèrent cela comme un manque de professionnalisme. Ils ont l’impression que le rédacteur ne se préoccupe pas de ses lecteurs. Si une entreprise ne prend pas la peine de corriger des fautes d’orthographe, pourquoi s’embêterait-elle à offrir un service d’exception à ses clients ?

En matière de grammaire et ponctuation, il est essentiel d’avoir de bonnes bases afin de faire bonne impression. Ces détails font toute la différence entre le site professionnel d’une entreprise et une page louche.

Il existe, à l’heure actuelle, tellement d’outils de rédaction que vous n’avez pas besoin d’être un champion de l’orthographe pour perfectionner le texte de votre site. Demandez à un ami imbattable au Scrabble de vous aider ou faites appel à un correcteur professionnel. Quoi que vous décidiez, suivez les 11 règles d’or pour rédiger des contenus efficaces en ligne.

Qu’est-ce que vos clients peuvent acheter ?

Quand ils évaluent votre offre, les clients regardent avant tout deux choses : le prix et le contenu. La description de vos services peut s’apparenter à la création d’un menu pour votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, une page de tarifs structurée sera très utile pour vos clients.

Clarifiez votre offre. Qu’est-ce qui est inclus ? Quel en est le prix ? Quels services supplémentaires sont disponibles ? Même si vos tarifs varient en fonction du projet ou que vous offrez des services personnalisés dont les prix ne sont pas fixes, vous pouvez toujours indiquer une fourchette de prix.

Vos clients vous en seront reconnaissants et vous gagnerez du temps par la même occasion. Si vous avez une page de tarifs claire sur votre site, les clients qui vous contactent seront déjà au courant de vos prix (et seront prêts à payer). Vous ne perdrez pas votre temps avec des clients qui n’en ont pas le budget et pourrez, à la place, vous concentrer sur les personnes qui seront plus susceptibles d’acheter. Votre page de tarifs doit pouvoir vous éviter tout malentendu sur ce qui est inclus ou non.

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, la vente peut s’avérer être une tâche quelque peu délicate. D’autant plus si vous venez tout juste de démarrer ! Ayant peur de vous montrer trop insistant, vous risquez de rédiger des descriptions de produits vagues et de créer une page de tarifs désordonnée. Il n’y a rien de mal à présenter vos services et vos tarifs. Au contraire, proposer une offre détaillée à des clients potentiels fait partie du quotidien d’un entrepreneur.

Comment les clients peuvent-ils acheter sur votre site ?

Un nouveau visiteur arrive sur votre site. Il veut en savoir plus sur vos produits et il adore ce que vous faites. Tadam ! Que se passe-t-il ensuite ? Comment peut-il devenir client ? Comment peut-il acheter votre produit ou entrer en contact avec vous ?

Votre site doit expliquer tout cela de façon claire et simple sur une page : il ne devrait rien avoir de plus facile à faire sur votre site que de devenir l’un de vos clients !

Cette étape est différente d’une entreprise à l’autre. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, les visiteurs doivent pouvoir effectuer une réservation sur la page de réservation. Si vous êtes freelance, vous voulez que les clients vous demandent des devis via votre formulaire de contact. Vous vendez en ligne ? Chaque page produit dans votre e-boutique doit faciliter l’acte d’achat pour vos visiteurs.

Quelle page attire le plus sur votre site ?

Si vous n’en avez pas encore une, c’est le moment de créer une page dédiée uniquement à la conversion de visiteurs en clients. Cette page est destinée aux personnes qui sont déjà intéressées par vos produits et veulent les acheter en deux temps, trois mouvements. Une fois votre page créée, veillez à la relier à toutes les autres pages de votre site. De cette façon, lorsqu’un visiteur a fini de consulter votre site et qu’il est prêt à acheter, il sera directement redirigé vers la bonne page.

Chaque petite entreprise inclura des informations différentes sur son site. La façon dont vous les présentez peut convaincre un visiteur de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Mais vous n’avez pas besoin de réinventer la roue !

Inspirez-vous de ces astuces de création de contenu comme point de départ pour votre site professionnel. Vous verrez, vous pourrez répondre quasiment à toutes les questions de vos clients.

Vous ne savez pas si votre site est assez clair et structuré ?

Montrez ces simples questions à quelques personnes. Demandez-leur de jeter un œil à votre site et de vous indiquer les textes ou images qui offrent des éléments de réponse. Si vos cobayes parviennent à trouver ces informations importantes rapidement et facilement, vos clients en feront de même !

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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