En règle générale, si des clients ont le coup de foudre pour votre restaurant, ils y resteront fidèles pendant des années, voire toute leur vie. Mais avant cela, ils doivent d’abord trouver votre établissement : c’est là que votre stratégie marketing entre en jeu. Avant de trouver la bonne, vous devrez sûrement tâtonner et l’affiner au fur et à mesure. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de recourir à des actions coûteuses ou complexes. Dans cet article, nous vous proposons sept conseils marketing efficaces pour inciter les gens à entrer dans votre restaurant.
Nos 7 meilleurs conseils marketing pour les restaurants, bars, et cafés
Pour faire salle comble, les meilleures stratégies marketing pour restaurant combinent au moins deux ou trois des astuces ci-dessous. Qu’il s’agisse de mettre en place des offres spéciales ou d’attirer des clients locaux sur Google, testez ces différentes idées et trouvez celles qui fonctionneront pour vous.
1. Créez un site Web pour votre restaurant
Selon une récente enquête par METRO (article en allemand) menée auprès de 10 000 établissements (cafés, hôtels, restaurants) dans le monde, dont 1 500 entrepreneurs solo, sur la présence en ligne des restaurants et cafés, 22 % des clients ont déclaré qu’ils ne se rendraient pas dans un restaurant si celui-ci ne disposait pas d’un site Internet avec un menu. Sans site Web, vous perdez près d’un quart de clients potentiels à la faveur d’autres restaurants locaux, alors qu’ils ne sont même pas passés devant votre établissement.
L’avantage d’avoir un site Web pour votre restaurant ? Vous pouvez le personnaliser selon vos envies, avec vos propres couleurs, polices, contenus et votre logo personnalisé. Telle une vitrine en ligne, elle doit être facilement reconnaissable pour vos clients dès qu’ils franchissent le pas de votre porte.
En ajoutant votre carte des plats et des boissons sur votre site, les clients peuvent consulter à l’avance les spécialités culinaires que vous proposez. Insérez également quelques photos de votre restaurant, montrant de préférence un service du soir animé au cours duquel votre brigade et vos clients passent du bon temps, afin que vos futurs invités se plongent dans l’ambiance. Vous pouvez également inciter vos clients à revenir en publiant vos dernières offres et prochains événements sur votre page « Actualités », ou recevoir des réservations en ligne avec outil de réservation favori.
Assurez-vous que vos futurs clients trouvent votre site Web en l’optimisant pour les moteurs de recherche, tels que Google. Découvrez comment travailler votre référencement dans notre checklist SEO.
2. Tirez parti des réseaux sociaux pour votre restaurant DÈS MAINTENANT
Votre site Internet est votre plat principal et vos réseaux sociaux sont votre accompagnement : ils vont de paire. Grâce à la portée étendue des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, vous pouvez obtenir de très bons résultats en créant un profil et en le mettant à jour régulièrement. Par exemple, publiez à un rythme régulier des clichés de vos plats du jour ou faites la promotion d’une offre spéciale d’un restaurant que vous gérez afin d’attirer les clients. Convaincu ? Alors, lancez-vous !
- Facebook est le plus grand réseau social de la planète. Avec près de 2,6 milliards de personnes qui s’y connectent chaque mois, Facebook offre un potentiel énorme en matière de visibilité gratuite. Par ailleurs, promouvoir son restaurant via des publicités sur Facebook reste assez abordable. Vous pouvez même choisir la tranche d’âge, la localisation et les intérêts des personnes que vous souhaitez cibler. Dans votre profil, n’oubliez pas d’ajouter un menu, un lien vers votre site Web ainsi que vos coordonnées complètes.
- 17 millions de Français sont sur Instagram chaque mois (et ce chiffre augmente continuellement). Ce réseau en pleine croissance est particulièrement populaire auprès des jeunes, 75 % des utilisateurs faisant partie des 18-24 ans. Sur Instagram, tout repose sur les images, c’est donc la plateforme idéale pour des propriétaires de bar, café et restaurant. Honnêtement, quoi de plus alléchant qu’une photo de votre plat favori ou d’un cocktail posé sur un comptoir de bar ? Vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un photographe professionnel car vous pourrez prendre de magnifiques photos vous-même grâce à une boîte à lumière DIY. Consultez nos articles pour savoir comment utiliser Instagram pour votre entreprise et comprendre les statistiques d’Instagram (article en anglais).
- Invitez les gens à taguer votre restaurant. Vous avez probablement remarqué des amis « visiter » leur bar préféré sur Facebook ou taguer le restaurant où ils déjeunent sur Instagram. Inciter les visiteurs à vous taguer sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’obtenir facilement plus de clients potentiels, car toutes les personnes dans leur liste d’amis verront la publication. Cette astuce fonctionne encore mieux si vous avez un coin « instagrammable » dans votre restaurant, comme l’un de ces fabuleux murs floraux ou un papier peint original qui servira d’arrière-plan parfait pour vos clichés sur les réseaux sociaux. Découvrez cet exemple du restaurant indépendant « marta » à Hambourg, à l’ambiance simple et détendue.
La décoration décalée et cosy du restaurant marta à Hambourg est un bon sujet de discussion sur les réseaux sociaux.
Deans Restaurant à Perth, en Écosse, utilisant son mur à selfies pour promouvoir ses offres spéciales de la semaine pendant la crise du coronavirus.
3. Attirez des clients locaux pour votre restaurant avec les recherches « à proximité »
Lorsque vous recherchez des boutiques ou des restaurants dans votre zone sur Google (en tapant quelque chose du type « restaurants thaïs à proximité »), il s’agit d’une requête « à proximité ». Dans le cadre d’une stratégie de marketing local réussie pour votre restaurant, il est important d’optimiser votre site Web pour ces requêtes, car la plupart des personnes les utilisent lorsqu’elles cherchent un endroit pour manger ou boire tout de suite. Si vous avez votre propre site Web, vous apparaissez déjà dans les résultats de Google et d’autres moteurs de recherche. La prochaine étape consiste à optimiser le référencement SEO local de votre site afin de capter ces clients potentiels dans votre zone.
- Paramétrez votre profil Google My Business. Il s’agit d’un moyen simple et gratuit de publier et actualiser en ligne toutes les informations sur votre entreprise, telles que votre adresse, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également ajouter des photos de votre établissement et de vos plats les plus photogéniques afin de vous démarquer dans les requêtes « à proximité ». Découvrez comment revendiquer votre fiche d’établissement Google My Business.
- Encouragez vos clients à vous laisser un avis sur Google. Lorsque vous consultez le profil d’un établissement local sur Google, vous avez probablement remarqué les avis et notations avec des étoiles des clients. Plus votre notation est élevée, plus il y a de chances que les visiteurs testent votre établissement. Les avis clients positifs sont le meilleur type de publicité pour votre restaurant.
- Référencez votre établissement sur TripAdvisor ou Yelp. Selon votre pays et votre région, les touristes ont parfois recours à ces plateformes lors de la planification de leur voyage. Si vous souhaitez exploiter le potentiel de ce marché, créez-vous un profil pour promouvoir votre établissement sur plusieurs plateformes en ligne.
4. Mettez en place des offres spéciales et organisez des événements
Attirez de nouveaux clients et continuez à séduire vos habitués en proposant régulièrement des « happy hour » ou des réductions sur des plats pendant la semaine. Si vous souhaitez aller encore plus loin, pourquoi ne pas organiser une soirée à thème ?
Par exemple, transformez votre restaurant en lieu magique à Noël avec des plats, des boissons et une décoration sur ce thème afin de conquérir des clients plus éloignés à la recherche d’un expérience unique. Ces personnes ne seraient pas passées devant votre restaurant normalement, mais si elles aiment votre établissement, elles reviendront peut-être pour dîner ou boire quelques verres.
Avez-vous déjà envisagé de participer à des événements en dehors des murs de votre établissement ? Tenez un stand sur votre marché local ou dans un festival, par exemple, afin de toucher des clients qui n’ont peut-être jamais entendu parler de vous. Rappelez également à vos anciens clients que vous servez toujours vos délicieux plats pour qu’ils reviennent faire un tour par chez vous.
5. Offrez des bons et d’autres promotions
Soyons honnêtes, tout le monde aime économiser quelques euros… Les réductions sont toujours un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de susciter l’intérêt des habitués.
Le fameux bon-cadeau est indémodable, surtout pour un cadeau d’anniversaire ou de Noël de dernière minute, mais pas que. De nombreuses villes offrent des bons aux nouveaux résidents afin de les aider à découvrir la région, tout en stimulant l’économie locale. Les offices de tourisme locaux proposent également des actions similaires.
La ville de Chicago propose des bons de réduction pour une sélection de restaurants locaux.
Il existe aussi des plateformes en ligne spécialisés dans les bons et les réductions, comme Groupon, qui offre aux gourmets des excursions gastronomiques dans différentes villes.
Capture d’écran des bars et restaurants disponibles sur Groupon à Metz
Les points à collecter ou les cartes de fidélité ne sont probablement pas des outils adaptés aux restaurants étoilés, mais ils fonctionnent très bien pour des bars et cafés. Par exemple, donnez un tampon aux clients lorsqu’ils commandent un grand (et onéreux) cocktail à chacune de leur visite. Dix visites et cocktails plus tard, offrez-leur une piña colada gratuite ! Ou attirez vos clients avec un cadeau gratuit après dix cafés commandés, comme un cookie ou un muffin, à vous de décider.
Même si les campagnes de bons et de réductions présentent de nombreux avantages, faites bien vos calculs. Après tout, vos actions marketing doivent vous rapporter plus qu’elles ne vous coûtent.
6. Exploitez le potentiel du marketing par e-mail avec une newsletter
Combiné aux réseaux sociaux, le marketing par e-mail pour les restaurants est un puissant outil, notamment si vous appâtez vos abonnés avec des offres exclusives. Informez vos habitués de vos dernières actualités et prochains événements dans votre newsletter, partagez des recettes et des conseils d’expert et rappelez-leur subtilement que votre restaurant les attend pour leur prochaine sortie.
C’est simple comme bonjour, suivez simplement nos trois conseils pour rédiger une newsletter efficace et veillez à respecter le RGPD.
7. Chouchoutez vos habitués
Outre la nourriture et les litres de bière, vous retournez toujours dans votre bar ou restaurant préféré pour une raison simple : la qualité du service. Soyez attentionné, montrez-vous amical et discutez avec vos clients. Faites-leur savoir qu’ils comptent à vos yeux, non seulement comme source de revenus, mais aussi comme personnes et membres de votre communauté locale. Un dessert gratuit ou un shot supplémentaire de temps en temps pour un client fidèle ne coûte pas grand chose, mais peut grandement contribuer à pérenniser votre succès.
Comment avez-vous entretenu vos relations avec vos clients pendant la pandémie ? Quelles promotions vous ont aidé à faire revenir les gens dans votre restaurant ? Nous souhaitons connaître vos témoignages ! Partagez-les avec nous sur Facebook ou Instagram avec un lien vers votre site Web.