Nous sommes tous à la recherche de bonnes affaires.
Que vous cherchiez simplement à héberger votre site à un prix plus avantageux, à lui donner un design plus moderne ou à le rafraîchir un peu, transférer votre site vers une plateforme que vous êtes en mesure de gérer seul vous changera la vie ! Maintenant que vous avez trouvé le site de création de site parfait qui offre toutes les fonctionnalités dont vous rêviez, vous vous demandez ce que vous devez faire.
Que deviendra votre ancien site ? Existe-t-il une façon simple de déplacer tout votre contenu et toutes vos photos d’une plateforme à l’autre ? Bonne nouvelle, c’est bien plus simple que vous ne le croyez.
Mais d’abord, voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de migrer vers un nouvel outil de création de site et comment vous y prendre.
Raisons de changer de fournisseur de site web :
- Le référencement SEO de votre site est trop compliqué. Avec Jimdo, votre référencement SEO est automatisé. Qui a le temps de s’occuper de ces tâches rébarbatives, comme créer des pages d’erreur 404 ?
- Il n’est pas conforme aux exigences du RGPD. Avec les nouvelles réglementations relatives à la confidentialité introduites au sein de l’Union européenne, vous devez vous assurer que votre site web ou votre e-boutique soient en règle. Autrement, vous pourriez recevoir une amende pour non respect des lois en vigueur. Vérifiez que votre outil de création de site respecte bien, comme Jimdo, le RGPD et les règles sur le géo-blocage.
- Vous ne pouvez pas modifier votre site web en déplacement. Soyons honnêtes, en 2019, personne n’a envie d’être enchaîné à un ordinateur. Ni vous, ni vos clients. Vous devriez pouvoir modifier votre site ou votre e-boutique directement depuis votre smartphone, sans avoir à télécharger une énième application. Votre téléphone n’a pas non plus une mémoire infinie !
- Votre site manque de modernité. Si le design de votre site a l’air tout droit sorti des années 2000, il serait peut-être temps d’envisager de lui refaire une beauté.
- Ajouter des images vous prend trop de temps. Avec Jimdo, vous téléchargez en quelques clics des images sur votre site et les importez depuis vos réseaux sociaux.
- Vous ne pouvez pas le modifier vous-même. Créer un site web soi-même, c’est maintenant plus facile que jamais. Quelques minutes suffisent pour mettre votre site sur pieds et le personnaliser à votre guise grâce à notre outil de création avec intelligence artificielle. Vous pourrez ensuite faire quelques modifications tout aussi facilement ! Découvrez comment.
- Il vous coûte trop cher. Créer son entreprise est déjà bien assez coûteux comme cela, votre site web ne devrait pas vous ruiner.
Checklist avant de transférer votre site web.
- Lisez votre contrat actuel dans les détails pour vérifier la politique et la date d’annulation de votre fournisseur. Surtout, n’annulez pas votre abonnement auprès de votre ancien hébergeur avant d’avoir créé un nouveau site, au risque de perdre votre contenu et vos e-mails.
- Créez un plan de toutes vos pages dans un document. Ensuite, copiez/collez le texte de votre site web pour chaque page, en notant bien à laquelle d’entre elles il correspond.
- Sauvegardez toutes les images de votre site dans un dossier de votre ordinateur.
- Listez tous les widgets, si vous en utilisez, présents sur votre site web.
- Créez un nouveau site.
- Vérifiez que votre adresse e-mail peut bien être transférée vers votre nouvelle plateforme de création de site.
- Demandez à votre nouveau fournisseur de site web si vous pouvez transférer votre nom de domaine ou si vous devez le rediriger.
Maintenant que vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses, voyons chacune de ces étapes en détail.
1. Consultez la politique d’annulation
Vous êtes impatient de transférer votre site vers une nouvelle plateforme, et c’est compréhensible. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs : avez-vous bien lu votre contrat actuel ?
Prenez le temps de vous renseigner sur la date et la politique d’annulation prévues par votre contrat, avant d’en signer un autre. Par exemple, si votre abonnement vient d’être renouvelé, il vous faudra sans doute quelque temps avant que votre contrat ne se termine. Bien sûr, votre ancien et votre nouvel abonnement se chevaucheront inévitablement, mais vous pouvez tout de même réaliser quelques économies en faisant en sorte que la période de transition soit la plus courte possible.
N’annulez surtout pas l’abonnement de votre ancien site avant d’en avoir créé un nouveau au risque de perdre votre contenu et vos e-mails.
Créez un plan de toutes vos pages
La meilleure façon de voir ce qui se trouve sur votre site est de noter, dans les grandes lignes, le contenu de toutes vos pages dans un format que vous pourrez lire facilement, comme une liste numérotée.
Une fois que vous avez fini votre liste, comptez le nombre de pages que vous avez. Nous vous recommandons de n’avoir qu’entre cinq et sept pages principales, afin d’éviter que votre site ne devienne tentaculaire et désordonné. Si vous avez besoin d’un plus grand nombre de pages, rassemblez-les dans des sous-pages, imbriquées dans vos pages principales.
À ce stade, j’en profiterais pour réaliser un petit ménage de printemps. Avez-vous vraiment besoin de transférer cette sous-page sur vos soldes pour le printemps 2015 ? Rayez simplement les pages que vous ne souhaitez pas transférer vers votre nouveau site web. Copiez/collez ensuite dans votre document tout le texte des pages que vous voulez conserver. Assurez-vous de bien rediriger vers votre nouveau site toutes les pages dont vous ne voulez plus.
Conseil : Il est important de garder les mêmes noms de pages (ou structures d’URL) ou vous devrez mettre en place des renvois. Par exemple, si vous modifiez le plan de votre site, l’adresse URL d’une page peut changer, passant de monsite.com/apropos à monsite.com/monhistoire/apropos. Tous les liens vers cette page devront aussi être mis à jour, sinon les visiteurs tomberont sur votre page d’erreur 404.
N’oubliez pas que vos visiteurs veulent trouver ce qu’ils cherchent le plus rapidement possible (en trois clics ou moins). Chaque clic supplémentaire risque de lui donner envie de quitter votre site. Vérifiez à ce stade qu’il est toujours aussi facile pour un visiteur de s’y retrouver sur votre site, peu importe la page sur laquelle il atterrit en premier.
3. Sauvegardez toutes les images de votre site web
Si vous êtes quelqu’un de très organisé, vous gardez sans doute déjà toutes les images de votre site web dans un même dossier sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, commencez par créer un dossier « Site web ». Vous pourrez ainsi trouver facilement les photos dont vous avez besoin et les télécharger directement sur votre nouveau site.
Avec Jimdo, vous pouvez connecter votre profil Facebook ou Google Business (si vous en avez un) à votre site web et toutes les images seront importées automatiquement sur votre site.
4. Quels widgets ou outils externes utilisez-vous ?
En fonction du type de votre site web, vous utilisez peut-être des widget intégrés, comme des widgets de réseaux sociaux, un widget de musique ou un widget qui donne l’impression qu’il neige sur votre site et dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser depuis décembre. Faites une liste de tous les widgets sur votre site pour que vous puissiez trouver une solution auprès de votre nouveau fournisseur.
Avec Jimdo Dolphin, vous n’avez pas besoin d’ajouter de code. Il vous suffit d’utiliser à la place nos solutions intégrées. Par exemple, si vous aviez ajouté une playlist Spotify sur votre ancien site, avec Jimdo, il vous suffira d’ajouter un bloc Musique, de saisir l’URL de l’album, de la chanson ou de la playlist que vous voulez mettre sur votre site et c’est tout !
5. Créez votre nouveau site web
Créer un nouveau site web ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, compte tenu de toutes les technologies intelligentes disponibles de nos jours. Si vous optez pour un outil de création de site web avec intelligence artificielle comme Jimdo, par exemple, l’Assistant vous posera quelques questions sur votre activité et votre secteur, et voilà votre site sera prêt à être publié, en quelques minutes seulement !
Si vous avez une page Facebook ou Google pour votre entreprise, vous pouvez la connecter à votre site web afin d’importer votre logo, vos images et toutes vos informations directement sur votre nouveau site Jimdo. Ensuite, Jimdo combinera vos informations existantes avec du contenu créé par des professionnels, en fonction de votre secteur. Résultat : vous avez un site web unique, avec du texte, des photos et toutes vos informations, prêt à être publié et personnalisé en fonction de votre activité.
C’est très facile et il ne vous restera plus qu’à faire les derniers ajustements.
N’oubliez pas d’ajouter du texte alternatif afin d’optimiser les images de votre site web pour le référencement.
Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper du design de votre site. Il vous suffit de télécharger votre logo et Jimdo vous proposera automatiquement une palette de couleurs qui conviendra à votre site web. Ensuite, il vous suffira d’apporter les retouches finales.
6. Connectez ou transférez votre adresse e-mail
Si vous avez une adresse e-mail chez votre fournisseur de site actuel, il y a de fortes chances que vos e-mails se trouvent sur son serveur. Si c’est le cas, vous devrez faire une sauvegarde de votre compte, de vos contacts et de vos messages avant de déplacer et de transférer vos e-mails vers votre nouveau fournisseur.
Avec Jimdo, les clients dont le domaine est hébergé chez nous disposent de 5 adresses e-mails de transfert. Vous pouvez également utiliser le service payant de Google G Suite pour créer une adresse e-mail avec votre propre domaine.
7. Transférez votre domaine
Demandez à votre nouveau fournisseur si vous pourrez transférer votre domaine ou si vous devrez le rediriger. Si vous pouvez le transférer, tant mieux. Sinon, vous devrez le rediriger. Tout domaine externe peut être redirigé par CNAME ou Name Servers.
Sachez que le transfert de votre domaine peut prendre quelques jours.
Sachez que votre adresse e-mail peut ne pas être accessible pendant la durée du transfert de votre domaine.
Et ensuite ?
Si vous avez suivi notre checklist et avez vérifié que votre nouveau fournisseur offre bien toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pouvez alors vous abonner et annuler votre ancien contrat. Vous aurez deux sites web en parallèle pendant un certain temps, mais cette période de transition vous permettra de vérifier que tout fonctionne comme il se doit avant la fin de votre contrat. Jetez un œil à votre nouveau site de temps en temps au début et suivez ses statistiques pour mesurer ses performances. En plus, cela permet à Google d’indexer votre nouveau site, ce qui peut prendre un peu de temps.
Auparavant, il fallait avoir de grandes connaissances techniques ou être un web designer pour créer un site web. Maintenant, la technologie vous permet de le faire facilement vous-même pour des résultats équivalents, si ce n’est meilleurs. Il vous suffit de faire quelques recherches afin de trouver la solution qui vous convient le mieux et vous aurez, en quelques minutes seulement, un nouveau site tout prêt !