Les articles de presse et en ligne sont un excellent moyen d’obtenir de la publicité gratuite pour votre entreprise ou votre groupe de musique. Ils permettent de booster le trafic de votre site et d’asseoir votre notoriété. De plus, les mentions sur des sites reconnus inspirent la confiance chez les clients potentiels. Par ailleurs, lorsque des journalistes se renseignent sur votre entreprise en ligne et doivent jongler avec des délais serrés, ils vous en seront reconnaissants si vous mettez à leur disposition tous les contenus et supports nécessaires à la rédaction de leur article.
Une page presse sur votre site démontre votre professionnalisme auprès des journalistes et visiteurs. Vous facilitez également grandement la tâche des rédacteurs souhaitant écrire à votre sujet.
Entrons maintenant dans le vif du sujet :
- Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?
- Quel est l’objectif de mon dossier de presse ?
- Que doit inclure mon dossier de presse ?
- Comment ajouter un dossier de presse sur mon site ?
Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?
Un dossier de presse (ou kit média) est une page de votre site contenant tous les supports et ressources promotionnels de votre entreprise ou groupe de musique. Un bon dossier de presse donne aux journalistes des informations claires et pertinentes sur votre produit ou votre entreprise et inclut des photos ou autres supports marketing utiles. Insérez les points forts ou le message-clé que vous souhaitez utiliser pour promouvoir votre entreprise et ajoutez des citations ou des statistiques pour étayer vos propos.
Un dossier de presse n’est pas uniquement destiné aux membres de la presse. Cet outil peut se révéler également utile pour des investisseurs potentiels, des partenaires, des blogueurs et des influenceurs. Pensez donc à ajouter des informations clés utiles à tout le monde, ainsi que des informations plus spécifiques adaptées à votre marché cible et à vos objectifs.
Quels sont les avantages d’un dossier de presse ?
Votre dossier de presse est, en quelque sorte, une présentation professionnelle de votre entreprise destinée aux journalistes, chroniqueurs et promoteurs. Quand vous réseautez, vous pouvez renvoyer les journalistes vers votre dossier de presse et le partager avec eux. Ces derniers disposeront de tous les éléments nécessaires pour rédiger leur article et pourront toujours consulter votre dossier pour y vérifier des chiffres évoqués lors de votre échange. Plus vous leur faciliterez la vie, plus ils seront enclins à écrire à votre sujet !
Conseil : Si vous participez à de nombreux salons ou événements, vous pouvez ajouter votre dossier de presse sur des clés USB et les distribuer, comme des cartes de visite qui contiendraient toutes les informations sur votre entreprise. En plus, vous fournirez aux personnes intéressées toutes les ressources clés dont elles ont besoin dans une meilleure résolution.
Quel est l’objectif de mon dossier de presse ?
Un kit média peut être personnalisé en fonction de vos objectifs marketing. Le format de vos contenus sera différent si vous lancez un produit, faites la promotion d’un événement ou fondez une nouvelle entreprise. Une fois votre objectif défini, rassemblez les informations et les images nécessaires.
Voici quelques exemples d’utilisation d’un dossier de presse :
Lancement d’un nouveau produit
Un kit média vous permettra de partager des informations clés sur un nouveau produit ou service. Vous pouvez, par exemple, décrire ses fonctionnalités, mentionner son prix et inclure vos coordonnées. Il s’agit également d’un excellent moyen de promouvoir vos services ou produits existants.
Promotion d’un événement
Vous souhaitez créer le buzz autour d’une nouvelle campagne, d’un spectacle ou d’un événement ? Dans ce cas, un dossier de presse sera la solution idéale pour partager toutes les informations nécessaires. Envoyez-le à des journalistes locaux et des médias dans votre communauté.
Lancement d’une nouvelle d’entreprise
Vous venez tout juste de créer une nouvelle entreprise ou avez changé de secteur ? C’est le moment idéal pour vous présenter, vous et vos services, auprès de votre nouvelle communauté et de la presse locale.
Que dois-je inclure dans mon dossier de presse ?
Tout dossier de presse doit inclure certains éléments essentiels.
Des logos, images en haute résolution, supports média et votre charte graphique
La meilleure façon d’inciter les journalistes à écrire sur vous consiste à leur fournir toutes les ressources dont ils ont besoin pour la rédaction de leur article. Le dossier de presse idéal inclut des logos, des images, des infographies voire des vidéos promotionnelles à télécharger.
Veillez à proposer des fichiers en haute résolution dans différent formats (par exemple : .png et .jpg). Votre logo doit avoir un fond transparent afin qu’il puisse être utilisé sur différents supports, y compris la presse.
Conseil : si vous disposez d’une charte graphique expliquant comment utiliser vos images ou fichiers, ajoutez-la !
Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.
La présentation de votre entreprise
Dans cette partie, parlez de la mission, des objectifs et de la raison d’être de votre entreprise. En général, la présentation de l’entreprise doit comprendre une courte description de l’histoire de l’entreprise, sa mission et son produit ou service. Assurez-vous de la mettre en avant dans votre dossier de presse et de la personnaliser en fonction de vos objectifs. Cette section ne doit pas compter plus de 100 mots. Elle doit donner un bon aperçu de votre entreprise aux journalistes pressés.
Des statistiques et informations clés sur votre entreprise
Ajoutez des statistiques pour étayer les propos de votre dossier de presse.
Profitez-en pour vanter vos performances et démontrer votre impact dans votre secteur. Voici quelques exemples de données pertinentes :
- Où se situe votre entreprise ?
- Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
- Combien d’employés compte votre entreprise ?
- Combien de clients avez-vous ?
- Quel est le montant des investissements que vous avez reçus ?
- Combien de ventes avez-vous effectuées au cours des dernières années ?
- Avez-vous des clients notoires ?
- Avez-vous été cité dans les médias ?
- Combien d’abonnés comptez-vous sur les réseaux sociaux ?
Conseil : faites ressortir vos statistiques dans une infographie facile à lire et ludique. Les journalistes la reprendront peut-être dans leur article.
Des informations sur vos produits ou services
Si vous proposez plus d’un produit, cette section est essentielle. Vous pourrez présenter en détail votre offre, décrire les avantages de chaque produit ou service et ajouter des informations pratiques comme le prix, les dimensions et la composition. Si vous êtes un artiste, ajoutez vos chansons sur votre site via Spotify ou YouTube pour que les visiteurs puissent découvrir tout votre talent.
Conseil : si possible, offrez des échantillons gratuits de votre produit pour séduire les journalistes et démontrer la valeur de votre produit.
Parutions dans les médias
Partagez tous les articles, publications de blog ou interviews, dans lesquels votre marque est mentionnée. Plus vous gagnerez en notoriété, plus vous obtiendrez de mentions dans les médias. Pensez à mettre en avant les passages les plus pertinents de vos mentions sur votre site. Voici un exemple tiré du site Jimdo The Old Norse (en anglais).
Vos coordonnées
Un journaliste se passionne pour votre entreprise et souhaite en faire la promotion ? Super ! Mais, que se passe-t-il ensuite ? Il est possible que la presse souhaite vous contacter pour vous poser des questions supplémentaires. Vos coordonnées doivent donc être bien visibles dans votre dossier de presse.
Incluez le nom de votre contact presse ou responsable marketing ainsi qu’une adresse e-mail, un numéro de téléphone et une adresse. Nous vous conseillons de créer une adresse e-mail personnalisée correspondant au nom de domaine de votre site et au nom de votre marque. Vous inspirerez davantage confiance et donnerez ainsi une image plus professionnelle de votre entreprise. De plus, il vous sera plus facile de distinguer les demandes presse de celles de vos clients.
Vos communiqués de presse actuels et passés
Ajoutez vos communiqués de presse actuels et passés comme témoins de l’évolution de votre entreprise. Vous pouvez inclure des lancements de produit, des actualités sur votre entreprise ou des partenariats par ordre chronologique. Envoyer un communiqué de presse est un bon moyen d’inviter les journalistes à faire un tour sur votre site et à consulter votre dossier de presse.
La biographie des membres de votre équipe
Un dossier de presse est l’endroit idéal pour présenter les personnes qui se cachent derrière votre marque. Si vous avez un PDG, des fondateurs ou des cadres dirigeants, ajoutez leurs portraits professionnels accompagnés de quelques ligne sur leur carrière et leur contribution à l’entreprise. Mettez en avant toutes les informations clés en lien avec l’objectif de votre dossier de presse. Par exemple, si votre but est de lancer un nouveau produit, vous pourriez présenter votre responsable produit et parler du travail réalisé pour cette sortie.
Conseil : ajoutez un lien vers votre kit média dans le bas de page de votre site pour que des contacts presse, des partenaires ou des investisseurs potentiels puissent le trouver facilement. Exemple d’un dossier de presse dans le bas de page d’un site Jimdo.
Comment créer un dossier de presse
Tout d’abord, connectez-vous sur votre site ou créez-en un. Ensuite, suivez simplement les étapes ci-dessous :
- Étape n°1 : connectez-vous sur votre site ou créez-en un. Connectez-vous sur votre tableau de bord Jimdo ou créez un site.
- Étape n°2 : créez une page presse. Ajoutez une nouvelle page sur votre site et nommez-la tout simplement « Kit média », « Dossier de presse » ou « Presse ».
- Étape n°3 : ajoutez vos contenus et supports multimédia. Rassemblez vos images, communiqués de presse et autres contenus pertinents au même endroit. Vous pouvez utiliser la fonction Télécharger un fichier pour ajouter des fichiers que les journalistes pourront télécharger.
- Étape n°4 : ajoutez un bouton d’appel à l’action. Incluez un bouton de contact à destination des professionnels des médias. Vous inciterez les journalistes à entrer en contact avec vous.
Optimisez votre dossier de presse avec ces éléments bonus
- Une FAQ. Certaines questions de la presse seront prévisibles, donc pourquoi ne pas déjà préparer la réponse parfaite ? Vous faciliterez ainsi le travail des journalistes, qui pourront extraire des passages de votre réponse dans leur article, et garderez le contrôle sur ce qui se dit sur votre entreprise. De plus, vous gagnerez du temps et réduirez les questions de suivi.
- Des témoignages. Si vous avez des clients satisfaits, pensez à mettre en avant leur commentaire, accompagné de leur nom et de leur photo. Cette « preuve sociale » souligne la qualité de votre produit ou service et renforce votre image de marque. Demandez simplement l’autorisation de votre client au préalable. Vous pourriez lui offrir un petit bonus en échange, comme une réduction sur sa prochaine commande ou un bon-cadeau en guise de remerciement.
- Des citations. Si vous avez quelques citations inspirantes de votre PDG, n’hésitez pas à les ajouter dans votre dossier de presse pour que les journalistes puissent les intégrer à leur article. Assurez-vous qu’elles sont bien pertinentes par rapport à l’objectif de votre dossier de presse.