Pour que vos visiteurs aient envie de rester sur votre site, vous devez les captiver dès l’instant où ils arrivent. Or, si vous voulez y parvenir, il est important de savoir comment créer des pages de renvoi intéressantes et optimisées pour les conquérir et ainsi booster vos ventes.

Les pages de renvoi (aussi appelées pages de destination) sont, en somme, des pages vers lesquelles vous voulez « renvoyer » les gens quand ils viennent sur votre site.

Vous pouvez soit orienter vos visiteurs vers une page de renvoi avec une campagne marketing payante (AdWords, marketing par e-mail, publicités Facebook, etc.), soit optimiser la page pour les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devrez d’abord chercher les mots-clés que vous souhaitez cibler. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à consulter notre article sur la recherche de mots-clés avec le Google Keyword Planner.

Les pages de renvoi ont une double fonction : elles augmentent le trafic sur votre page (en apparaissant dans les premiers résultats de recherche) et génèrent des clients potentiels ou des ventes (en encourageant les visiteurs à fournir une adresse e-mail ou à acheter un produit).

Il est important de noter que la page d’accueil de votre site est bien souvent votre meilleure page de renvoi, donc les conseils que vous retrouverez ci-dessous s’appliquent tout aussi bien à votre page d’accueil.

Dans cet article, je vais vous montrer deux exemples de pages de renvoi pertinents. Chacune de ces pages adopte une approche différente, ce qui signifie qu’il n’existe pas qu’une seule méthode pour attirer des clients potentiels ou augmenter les ventes avec les pages de renvoi.

Hormis ces exemples, il y a bien sûr des milliers de façons de concevoir des pages de renvoi. D’ailleurs, si vous en avez un bon exemple, n’hésitez pas le partager avec nous dans les commentaires ou sur Twitter.

1. Mettez votre produit en valeur

Les pages de renvoi sont comme des représentants commerciaux présents sur notre site. Les meilleurs commerciaux sont sympathiques, directs et exhaustifs. Un bon commercial, tout comme une bonne page de renvoi, comprend avant tout les besoins du client et y répond.

Graze, une start-up qui livre des collations saines et délicieuses, a une page de renvoi extrêmement efficace, avec un puissant appel à l’action et un message concis.

Quand vous créerez votre propre page de renvoi, gardez bien en tête les différentes astuces de cette page de Graze.

Une inscription facile :

Les pages de destination doivent inclure un appel à l’action clair, qui correspond à ce que vous voudriez que les gens fassent en arrivant sur votre page. Dans la plupart des cas, vous voudrez que les gens remplissent un formulaire, comme dans l’exemple ci-dessus. Voici ce que vous devrez garder à l’esprit lorsque vous créerez le formulaire :

  • Soyez bref : Ce n’est pas la peine de demander des informations dont vous n’avez pas besoin. Évitez les champs inutiles. Par exemple, en supprimant le champ numéro de téléphone, une entreprise a observé une augmentation de 5 % de son taux de conversion.
  • Non, vraiment, soyez bref : La plupart du temps, il vous faut seulement un nom et une adresse e-mail. Parfois, une adresse e-mail même suffit. Moins vous aurez de champs, plus votre taux de conversion sera élevé.
  • Testez vos boutons : Concevoir le bouton parfait, c’est tout un art. Créez un beau bouton, mais testez différentes couleurs, formes et textes pour améliorer votre taux de conversion

Une aperçu simple du produit :

Si vous vous rendez sur la page d’accueil de Graze, vous savez immédiatement ce qu’ils offrent. Avec une grande image annotée, ils montrent exactement ce que contiennent les boîtes de collations. En plus, ils présentent aussi le fonctionnement du processus de livraison.

En somme, Graze anticipe les questions que se poseraient probablement des clients potentiels : « Pouvez-vous me livrer au bureau ? Quelles options offrez-vous ? Est-ce que c’est bon pour la santé ? » Ils parviennent à y répondre de façon concise et avec un graphisme intéressant.

Quand vous peaufinerez vos pages de destination, essayez d’envisager les questions que vos clients peuvent se poser et faites en sorte de bien y répondre.

Des tarifs clairs :

Avant de remplir un formulaire sur votre site, les visiteurs voudront savoir combien leur coûteront vos services ou produits. Graze affiche clairement le prix d’une boîte sur la page d’accueil de leur site. Ils offrent aussi une information supplémentaire, dont l’importance n’est pas à négliger : le prix comprend la livraison.

Si vous avez lu mon billet d’il y a deux semaines, vous savez déjà que la livraison gratuite peut augmenter vos ventes, il est donc extrêmement judicieux de l’indiquer explicitement sur vos pages de renvoi.

2. Parlez d’un problème que rencontrent vos clients

Une autre façon de créer une page de destination efficace est de parler d’un problème général que votre entreprise peut résoudre. Si vous tenez une boutique de vélos, par exemple, vous pouvez expliquer comment réparer un pneu crevé et suggérer vos propres produits quand vous parlez des outils et pièces nécessaires.

Bellroy, une entreprise qui vend des portefeuilles en cuir de très haute qualité, applique parfaitement cette stratégie.

L’une des pages de renvoi de Bellroy s’appelle « Affinez votre portefeuille » et vous montre comment résoudre le problème très courant d’un portefeuille trop volumineux. Or, cette page apparaît dans les tout premiers résultats lorsqu’on tape « affiner son portefeuille » et « réduire la taille de son portefeuille » dans un moteur de recherche. Autrement dit, toute personne qui cherche de l’aide pour affiner son portefeuille va probablement tomber sur cette page.

En bas de la page, Bellroy vend ses propres portefeuilles comme solution à ce problème courant, ce qui veut dire que des milliers de clients ciblés (des gens qui veulent des portefeuilles plus petits) voient les produits de cette entreprise.

Un problème courant

Nous connaissons tous quelqu’un dont le portefeuille est si volumineux qu’il ne peut pas s’asseoir sans le sortir de sa poche. Bellroy démontre que ce n’est pas si difficile que cela en a l’air à toute personne souhaitant affiner son portefeuille.

Il est important de noter que Bellroy a conçu cette page de renvoi pour présenter une solution à un problème. Ils accueillent des clients potentiels au moment où ces derniers remarquent un problème dans leur vie et leur disent : « nous pouvons vous aider à le résoudre ». Essayez de réfléchir au problème que résout votre entreprise quand vous créez une page de destination.

Des images percutantes

Le design minimaliste de la page de renvoi de Bellroy met en valeur les images choisies. Des illustrations pertinentes représentant des portefeuilles épais et volumineux mettent en exergue le problème de la façon la plus claire qui soit.

Songez à la meilleure façon de mettre en valeur votre produit. Si nécessaire, contactez un designer par le biais d’une plateforme comme 99Designs pour obtenir un rendu professionnel qui inspirera confiance chez vos clients potentiels.

Gare au pitch de vente

L’objectif final de la page de renvoi de Bellroy est de convaincre les gens d’acheter leurs portefeuilles. Cela dit, quand je suis moi-même tombée sur cette page, je ne connaissais pas encore leurs produits, mais j’ai été tout bonnement impressionnée par leurs conseils.

Quand vous parcourez leur page de renvoi, vous n’avez pas l’impression d’être poussé à acheter quoi que ce soit. Au moment où vous arrivez sur la liste des portefeuilles vendus, vous savez déjà à quel point les portefeuilles traditionnels sont inefficaces et vous avez envie de tenter quelque chose de nouveau. Même si ce n’est pas le cas, Bellroy n’utilise jamais un ton insistant pour pousser à la vente, la page est simplement dédiée à la résolution d’un problème.

Quand vous créerez votre page de renvoi, n’oubliez pas que le client est à la recherche de quelque chose. Votre objectif devrait être de lui proposer une solution de façon subtile, plutôt que de pousser ouvertement votre produit vers lui.

Voici un exemple exagéré exprès de tout ce que vous devriez éviter :

Si vous suivez bien les conseils ci-dessus, le résultat devrait être loin de ressembler à cela.

Ressources supplémentaires

Pour créer une bonne page de renvoi, il vous faudra effectuer beaucoup de recherches, d’efforts et de révisions. L’une des meilleures choses à faire dans ce cas est d’aller consulter des pages de renvoi qui vous paraissent efficaces. Pour trouver l’inspiration, je vous recommande vivement de jeter un œil à la liste de 35 pages de destination sur Unbounce.

Il est de plus en plus commun d’avoir des vidéos percutantes comme principal éléments d’une page d’accueil ou de renvoi. L’un des meilleurs sites que vous pouvez utiliser pour créer de belles vidéos sur vos produits est Animoto. Vous pouvez aussi vous tourner vers Biteable pour des vidéos animées à la fois simples et concises présentant vos produits. N’hésitez pas à faire un tour sur ces sites, si vous ne les connaissiez pas déjà.

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