Créer un site pour CV qui attirera les recruteurs

Que vous soyez jeune diplômé(e) ou expert(e) dans votre domaine, vous avez probablement passé du temps à vous demander comment faire sortir votre CV du lot. Vous avez essayé les listes à puces, différentes polices, le discours à la troisième personne… Toutefois, il reste difficile de concevoir un CV qui reflète vraiment ce que vous avez accompli et ce que vous êtes capable de faire.

La meilleure façon de décrire vos expériences professionnelles et d’attirer l’attention des recruteurs, c’est de créer un site Internet pour votre CV. Non seulement votre CV semblera plus vivant, mais en plus, c’est très simple à faire !

Quels sont les avantages d’un site CV ?

Finie la version papier ! Voici les raisons pour lesquelles votre site CV vous aidera dans votre recherche d’emploi :

  • Vous maîtrisez vos contenus. Aujourd’hui, tous les recruteurs vont chercher à vous trouver sur Google. Que souhaitez-vous qu’ils trouvent ? Idéalement, le premier résultat qui apparaîtra sera votre site Internet personnel, celui où vous avez mis vos propres contenus et où vous vous décrivez sous votre meilleur jour.
  • Vous révélez votre personnalité. Il y a bien une chose qu’une simple feuille de papier ne peut pas faire, c’est révéler vraiment qui vous êtes. Les recruteurs souhaitent en savoir plus sur vos expériences, mais aussi sur votre personnalité. Sur votre site CV, vous pourrez indiquer vos compétences et montrer que vous êtes une personne fiable et digne de confiance, le tout d’une manière bien plus dynamique que sur un CV traditionnel.
  • Vous êtes facilement trouvable. Les recruteurs ne connaissent peut-être pas votre nom mais ils ont parfaitement en tête les compétences qu’ils recherchent. Avoir un site CV avec des contenus pertinents et bien écrits vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche pour le type de postes qui vous intéresse.
  • Vous démontrez vos compétences web. Aujourd’hui, pour de nombreux postes, il est important de savoir maîtriser les outils informatiques. Avec un site Internet, vous montrez que vous êtes assidu dans votre recherche de job, que vous avez consacré du temps à ce projet (et que vous l’avez terminé !) et que les tendances web actuelles vous sont familières. Selon Workfolio, seulement 7 % environ des personnes à la recherche d’un emploi disposent d’un site Internet personnel. Disposer d’un site Internet peut donc vraiment vous faire sortir du lot !
Créer un site pour CV qui attirera les recruteurs
Répondez à quelques questions et le créateur de site Jimdo vous proposera un site web sur mesure.

En quoi un site pour CV est-il différent d’un CV traditionnel ?

En principe, votre CV retrace votre expérience professionnelle de façon complète, mais il est tout de même recommandé de le limiter à 1 ou 2 pages. Comment adapter ce document sur un site web dédié ?

Si cela dépend du type de poste que vous recherchez et des pratiques habituelles dans votre domaine, vous pourriez proposer en téléchargement un fichier PDF résumant votre carrière et vos compétences, et profiter de la liberté offerte par un site web pour offrir plus de contexte et montrer votre personnalité.

Avec la plateforme de création de site Jimdo, il vous suffit de répondre à quelques questions pour créer un site qui vous ressemble. Notre système reposant sur l’intelligence artificielle s’occupe de créer pour vous un site contenant déjà toutes les pages dont vous avez besoin. Connectez votre site web à vos comptes sur les réseaux sociaux, et vos informations seront directement intégrées à votre site.

Créer un site pour CV qui attirera les recruteurs
Copiez le texte de votre CV sur votre site web dédié pour être trouvé facilement sur les moteurs de recherche !

Quelques idées supplémentaires pour votre site CV

Ne lésinez pas sur les textes sur votre site CV, les moteurs de recherche en raffolent et sans cela, ils ne vous trouveront pas. Toutefois, si vous avez l’impression que votre site est trop chargé en texte, voici quelques idées à mettre en place :

  • des liens vers des articles de journaux ou de presse sur vous
  • des liens vers des articles que vous avez écrits sur d’autres sites web
  • des vidéos de présentations que vous avez assurées
  • des infographies pour donner un peu de vie aux chiffres clés (avec des services comme Infogram ou Piktochart, vous pouvez créer les vôtres facilement !)
  • d’autres supports multimédias tels qu’une chronologie interactive montrant l’évolution de votre carrière au fil du temps

Si vous souhaitez plus d’idées, jetez un oeil à notre guide pour rédiger la page À propos parfaite.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire sur un site CV

  • Proposez tout de même un « vrai » CV en téléchargement. Certaines personnes préfèrent encore disposer d’une version papier (ou en ont besoin pour le processus de recrutement). Proposez donc votre CV au format PDF en téléchargement grâce à un élément Téléchargement.
  • Ne répartissez pas votre CV sur trop de pages. Inutile de créer une page Éducation, une page Expériences et une autre page Compétences. Cela ne ferait que multiplier le nombre de clics pour les visiteurs qui chercheraient à vous connaître. Facilitez-leur la vie en réunissant toutes les informations importantes sur une seule page.
  • Ajoutez des liens (pertinents professionnellement !) vers vos profils sur les réseaux sociaux. S’ils ne sont pas directement liés à votre carrière ou votre recherche d’emploi, assurez-vous que vos comptes sur les réseaux sociaux sont privés. Les recruteurs veulent en savoir plus sur vous, pas sur votre chat !
  • Investissez dans un nom de domaine à votre image. En personnalisant l’adresse de votre site, vous montrez que vous prenez votre carrière au sérieux. Dans l’idéal, vous parviendrez à décrocher une adresse web du type « votrenom.fr »… mais tout dépend de votre nom ! Par exemple, vous devrez peut-être y renoncer si vous vous appelez Jean Dupont (on est désolés, Jean !). Vous avez un nom très commun ? Et si vous ajoutiez l’initiale de votre deuxième prénom ou l’intitulé de votre poste (jeandupontboulangerie.fr ou jeandupontconsultant.fr) ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de domaine de votre site web.
  • Intégrez des recommandations de précédents employeurs. Un site Internet pour CV a l’avantage de vous offrir plus de liberté. Vous pouvez donc apporter un peu plus de contexte concernant votre profil, et notamment inclure des témoignages de précédents employeurs ou collègues. Si vous vous lancez tout juste dans la vie professionnelle, n’hésitez pas à intégrer des témoignages d’amis, de professeurs ou de personnes avec qui vous avez fait du bénévolat. En l’absence d’expériences professionnelles pour remplir les lignes de votre CV, cette solution a le mérite d’apporter une véritable preuve sociale de vos compétences.
  • Ne surchargez pas vos votre site avec des informations inutiles. Si les CV sont limités à 1 ou 2 pages, c’est qu’il y a une raison. Les recruteurs veulent aller droit au but. Veillez à appliquer cette même règle sur votre site Internet.
  • Utilisez une photo portrait professionnelle. Au lieu de rogner des photos de famille ou d’utiliser une photo floue, faites-vous tirer le portrait par un photographe professionnel.
  • Concentrez-vous sur les contenus plutôt que sur le design. Les recruteurs apprécieront sûrement vos choix de couleurs et de polices, mais le plus important pour eux, c’est de savoir si vous avez les compétences requises pour le poste. Il est primordial de soigner la description de vos missions et de vos expériences.

Un bon site pour votre CV doit évoluer avec vous, et votre carrière

Une fois votre CV converti au format PDF, il devient statique et ne sera quasiment plus mis à jour. À l’inverse, si vous disposez d’un site Internet, vous pouvez facilement y ajouter vos nouvelles compétences ou expériences. Ensuite, quand vous aurez décroché le job de vos rêves, votre site CV deviendra votre portfolio en ligne et vous suivra tout au long de votre carrière, au gré de vos expériences et de vos choix de vie.

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.