Un site one page est une excellente solution pour présenter votre entreprise de façon succincte.
Mais s’agit-il vraiment du meilleur choix pour vous ? Devriez-vous plutôt opter pour un site multi-pages ? Dans cet article, nous tâcherons de répondre à vos questions et de vous donner quelques conseils pour créer un one page parfait.
Qu’est-ce qu’un site one page ?
Un site one page est constitué, comme son nom l’indique, d’une seule page. Toutes les informations dont les visiteurs ont besoin sont concentrées sur la page d’accueil, l’unique page du site : votre offre, la présentation de votre entreprise, vos coordonnées, etc.
Quid des Mentions légales, de la Politique de confidentialité et des autres pages juridiques ? En effet, un site one page se doit également de posséder des pages juridiques. Toutefois, comme tous les autres sites, elles sont placées au rang de sous-pages, ce qui évite d’encombrer votre page principale et de trop distraire le visiteur. Si l’on veut être précis, un site one page est bien composé de plusieurs pages, mais la grande majorité des visiteurs n’en voit qu’une.
Quel type d’entreprise devrait avoir un site one page ?
Un site one page se concentre sur l’essentiel. Il n’est pas fait pour offrir une description extravagante et détaillée de votre entreprise ou de vos produits. En général, ce type de site est idéal si vous voulez présenter une quantité limitée d’informations avec clarté.
Les sites one page conviennent particulièrement aux :
- Freelances et auto-entrepreneurs
- PME dont l’offre est simple
- Cafés et restaurants
- Lancements de produits et campagnes
- Événements, fêtes et anniversaires
- Portfolios
Si le contenu que vous estimez essentiel représente un volume important, alors vous feriez mieux de créer un site multi-pages (par exemple, si vous proposez une variété de services que vous souhaitez présenter en détails ou que vous voulez intégrer plusieurs galeries d’images pour montrer votre travail).
Autre avantage des sites one page : la plupart des utilisateurs ne lisent plus les sites qu’en diagonale. Ils veulent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, sans être freinés par du contenu qui ne les intéresse pas. Les sites one page bien structurés avec clarté sont une solution parfaite pour s’adapter à ce comportement de lecture.
3 conseils design pour créer un site one page parfait
Voici quelques conseils pour bien choisir le design de votre site one page en fonction du contenu :
1. La simplicité comme maître mot
Comme votre site one page, votre contenu devrait être bref et concis. Utilisez des mots accrocheurs qui transmettent efficacement votre message, associés à des images de haute qualité qui attireront immédiatement l’attention des visiteurs.
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Voilà les cinq questions auxquelles répondre pour des textes concis contenant toutes les informations clés. Vous pouvez éliminer tout ce qui est superflu et ne rentre pas sur votre page principale.
Mais veillez à inclure :
- Une brève présentation de votre entreprise
- Une synthèse de vos services
- Une galerie d’images avec vos plus belles œuvres et des références
- Vos coordonnées (avec éventuellement un formulaire de contact)
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter des photos de votre équipe ou intégrer un outil de réservation en ligne.
2. Une structure bien pensée
Si votre site se compose de plusieurs sous-pages, il aura déjà une certaine structure : chaque page est consacrée à un sujet particulier et peut être consultée depuis la barre de navigation.
Dans un site one page, il n’y a qu’une seule structure possible : du haut vers le bas. Vous devriez organiser votre contenu selon ce principe. Quelle est l’information la plus importante pour vous visiteurs ? Mettez-la en haut de votre page. Placez en dessous les contenus suivants par ordre d’importance.
Votre structure pourrait, par exemple, ressembler à cela :
- En-tête. Commencez par une grande photo qui résume parfaitement votre travail (c’est ce qu’on appelle un « hero »). Ajoutez le nom de votre entreprise et résumez votre offre en une phrase ou deux. Vos visiteurs sauront immédiatement quels services vous proposez et s’en feront une première impression grâce à l’image choisie.
- Description de votre offre. Que faites-vous exactement ? C’est ici que vous devrez répondre à cette question de manière un peu plus détaillée. Listez les principaux piliers de votre offre avec clarté et concision.
- Coordonnées. Vous devriez ensuite dédier une petite section de la page à vos coordonnées pour que les visiteurs puissent vous contacter directement. Ajoutez un bouton d’appel à l’action afin qu’ils vous écrivent par e-mail ou intégrez un outil de réservation pour qu’ils prennent rendez-vous avec vous. Ou les deux, si vous le souhaitez.
- Portfolio et références. Une petite galerie d’images montrant les projets dont vous êtes le plus fier saura convaincre les éventuels indécis. Autre bonne idée, surtout si votre travail ne se prend pas en photo : les témoignages clients et quelques logos de vos plus grands clients, susceptibles d’impressionner les visiteurs.
- Autres informations sur vous et votre entreprise. Avec le contenu ci-dessus, vous avez déjà toutes les clés en main pour convaincre les visiteurs. Mais pour enfoncer le clou, vous pourriez ajouter un texte bref sur votre carrière ou les valeurs de votre entreprise, ou encore des photos de vos employés. Vous inspireriez ainsi confiance chez vos futurs clients.
Votre site web pourrait ressembler à ceci :
3. Une image vaut mieux que mille mots
Même si vous avez écrit des textes accrocheurs qui expriment tout ce que vous souhaitez transmettre aux visiteurs, les images suscitent simplement des émotions différentes. Les photos, infographies et vidéos attirent nos regards, créent une certaine atmosphère et apportent une touche d’émotion à votre contenu.
Quelques remarques :
- Images : Les images attirent toujours l’attention de vos visiteurs en premier. Vous devriez prendre le temps de choisir les meilleures images pour votre site. Heureusement, il existe sur internet de nombreuses plates-formes sur lesquelles vous pouvez télécharger gratuitement des images libres de droits de haute qualité. Ajouter des images rendra votre site plus agréable à lire et plus professionnel. Parfois, il est préférable d’utiliser vos propres photos, notamment si vous avez besoin de photos de vos produits pour votre e-boutique. Ces photos doivent mettre en valeur vos produits et donner envie aux futurs clients. Il est toutefois important de représenter les articles de manière réaliste afin d’éviter de décevoir les clients, gérer des retours d’articles et recevoir de mauvais avis.
- Vidéos : Les vidéos sont le support parfait pour vous présenter ou présenter vos produits sous tous les angles. Les images en mouvement produisent un effet totalement différent des photos figées, aussi belles soient-elles. Elles rendent votre contenu plus dynamique et concret. Par exemple, si vous mettez en avant une location de vacances sur votre site Jimdo, une vidéo de l’appartement et de ses environs donnera une image plus complète du lieu aux visiteurs. Les vidéos sont également très efficaces pour montrer un produit de votre e-boutique à l’action.
- Diaporama : Pour présenter un ensemble de photos, nous vous conseillons d’exposer votre galerie d’images sous forme de diaporama. Vous gagnerez ainsi de la place sur votre site one page, tout en permettant aux visiteurs de parcourir votre galerie à leur guise.
Référencement naturel et site one page
Vous pouvez bien sûr optimiser le contenu de votre site one page pour augmenter sa visibilité sur Google et autres moteurs de recherche. Toutefois, les possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche sont relativement limitées pour ce type de site.
La raison principale est les mots-clés. Sur un site multi-pages, vous pouvez optimiser chacune d’entre elles avec un ou deux mots-clés qui collent le mieux à leur contenu. Sur la page produit d’un collier de perles en verre, par exemple, les mots-clés seraient « perles en verre », « collier » ou quelque chose dans ce genre. Mais si vous souhaitez faire la promotion d’un atelier qui propose aux participants de réaliser leurs propres perles de verre, alors les mots-clés « atelier », « soufflage du verre » et le nom de votre région ou département (par exemple, « Limousin ») seraient plus appropriés.
Si votre site ne comprend qu’une seule page, nous vous recommandons d’optimiser vos textes pour un ensemble de mots-clés précis. Google et les autres moteurs de recherche préfèrent les sites qui transmettent un message clair. Si votre site one page intègre trop de mots-clés correspondant à des sujets différents, les moteurs de recherche n’arriveront pas à classer correctement votre site. Or, à terme, cela nuit à votre visibilité dans les résultats de recherche.
Alors adoptez la même approche pour vos mots-clés que pour votre contenu : concentrez vous sur le plus important. Autrement dit, utilisez les termes qui décrivent le mieux votre offre et attireront le plus de visiteurs.
Comment créer un site one page avec Jimdo
Avec son système de blocs, Jimdo est la solution idéale pour votre site one page. Au lieu de passer des lustres à chercher le design parfait pour votre site, vous pouvez simplement le construire bloc par bloc.
Pour commencer, le mieux est de réfléchir au contenu que vous souhaitez mettre sur votre site one page. Cherchez ensuite les blocs correspondants et déterminez la mise en page des éléments de votre page, en veillant bien à ce qu’ils soient visuellement différents les uns des autres.
Dans un premier temps, votre site Jimdo contiendra automatiquement plusieurs sous-pages. Vous pouvez facilement les masquer et travailler sur votre page principale. Voici la marche à suivre :
- Ouvrez votre site en mode éditeur.
- En haut à gauche du menu, cliquez sur Pages.
- Cliquez sur les trois points à côté de la page que vous souhaitez masquer, puis sélectionnez Masquer le lien de la page ou Supprimer.
Important ! Vous pouvez également masquer le lien vers votre page d’accueil pour que la barre de navigation de votre site paraisse plus propre. Veillez seulement à bien choisir l’option Masquer le lien de la page, car si vous supprimez votre page d’accueil, vous perdrez tout votre site.
Une fois tous les liens masqués, vous pouvez également masquer votre barre de navigation.
- Pour ce faire, placez votre curseur sur la barre de navigation de votre site et cliquez sur le symbole en forme d’œil (Afficher les éléments) à gauche.
- Désélectionnez ensuite tous les éléments, notamment les textes et les boutons.
Quand cela sera fait, votre barre de navigation ne contiendra plus le moindre élément et sera automatiquement masquée.
Un site one page prouve que le plus important peut parfois s’exprimer en peu de mots et d’images. Vous devriez tenter le coup pour le site de votre entreprise !