Si nous n’avions qu’un conseil à donner pour la création de votre site, du haut de notre expérience, ce serait de créer au préalable un plan de site. Ce processus simple nécessite seulement quelques minutes et vous permettra de démarrer du bon pied.

Beaucoup de personnes sautent cette étape cruciale et se lancent directement dans la construction de leur site web. Or, établir un plan structuré fait gagner un temps précieux. Dans cet article, nous vous présenterons un plan de site web professionnel et vous expliquerons comment en créer un facilement.

Qu’est-ce qu’un plan de site ?

Un plan de site est une cartographie incluant simplement les grandes lignes de la structure de votre site, c’est-à-dire les pages que vous voulez créer et les informations qu’elles contiendront. Cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les éléments de votre site avant de les catégoriser. Un plan de site basique peut prendre la forme d’une esquisse de menu de navigation, par exemple. D’autres, plus détaillés, peuvent déjà lister les contenus de chaque page. Misez sur la simplicité ou étoffez votre plan avec des remarques, des textes, des images et bien plus encore. À vous de choisir votre méthode préférée.

Créez le plan de votre site en 4 étapes simples
Un exemple d’un plan de site simple, élaboré avec l’outil de cartographie mentale MindMeister.

Avez-vous besoin d’un plan de site avant de vous lancer dans la création de votre site web ? 

C’est une bonne idée en soi. Un plan de site revient, en cuisine, à disposer tous les ingrédients dont vous avez besoin pour votre recette sur le plan de travail avant de commencer. Il vous permet d’accélérer le processus de création de votre site et de ne rien oublier au passage.

Mais concrètement, comment le créer ? Tous les moyens sont bons, donc à vous de choisir : tapez-le sur ordinateur, dessinez-le, utilisez un outil de cartographie mentale en ligne, écrivez-le sur des post-its, etc.

Heureusement, lorsque vous commencez à créer un site sur Jimdo, une bonne partie du travail est déjà réalisée pour vous. Vous devrez simplement répondre à quelques questions sur votre entreprise ou votre projet. Ensuite, en fonction de vos réponses et de votre secteur d’activité, Jimdo vous proposera un site web personnalisé à votre image, incluant de nombreuses informations. Il vous suffira de l’ajuster selon la structure de votre plan.

Étape de création de site dans l’éditeur de site Jimdo.

Étapes pour créer le plan de votre site web 

1. Trouvez des idées

En tant qu’entrepreneur, vous avez déjà bien identifié votre public et défini votre message principal. (Si vous avez besoin de peaufiner ce message, consultez notre article Comment bien préparer votre elevator pitch). À présent, concentrez-vous sur les détails de votre site web :

  • Quelles informations doivent figurer sur votre site ? 
  • Quels sont les textes dont vous avez besoin ? Les avez-vous déjà rédigés ou devez-vous le faire ? 
  • De quelles ressources disposez-vous déjà (photos, graphiques, etc.) ? Vous pouvez importer les photos de vos réseaux sociaux directement sur votre site Jimdo ou les placer dans un dossier sur votre ordinateur afin de les importer en une seule fois. 
  • Avez-vous un logo ? Vous pouvez en créer un gratuitement avec le Logo Creator de Jimdo.

Faites un tour sur les sites de vos principaux concurrents et notez les pages et les types de contenu spécifiques qu’ils utilisent. Arrivez-vous à détecter le fil de navigation attendu d’un visiteur ? Avez-vous relevé des idées intéressantes ?

Notez chaque idée dans une liste ou sur un post-it et disposez-les sur le sol ou sur un mur pour les visualiser toutes ensemble. Vous les organiserez à la prochaine étape.

2. Regroupez vos idées par thème

Vos idées étant désormais étalées devant vos yeux, commencez par classer les concepts en différents groupes. Chaque entreprise est unique, mais vous identifierez probablement les principaux éléments suivants : 

  • Page d’accueil : pour votre message principal et vos actualités
  • Page À propos : votre profil, votre histoire
  • Une page sur vos produits ou services
  • Des exemples de vos travaux
  • Un moyen de vous contacter
  • Des idées que vous n’avez pas le temps de concrétiser maintenant, pour plus tard
  • Pages/Textes juridiques, politique de confidentialité, mentions légales, etc.

Une fois que vous parvenez à identifier une structure, cela signifie que les groupes créés pourront constituer les pages de votre site.

Certaines idées seront isolées. Vous devrez vous demander si elles sont vraiment nécessaires ou si elles méritent d’avoir une page entière sur votre site. Mettez-les de côté pour le moment et consultez-les de nouveau lors de la prochaine étape, lorsque nous esquisserons la navigation de votre site.

3. Créez un plan simple des pages de votre site

Maintenant que vos idées de contenus sont regroupées pour devenir les pages de votre site, vous devez trouver un moyen d’organiser ces informations dans un format pertinent. Voici deux règles d’or à suivre :

  • Limitez-vous à 5 voire 7 pages principales (Accueil, À propos, Services, Portfolio, etc.). C’est le nombre d’objets pouvant tenir dans la mémoire de travail d’un humain moyen. Si vous avez plus de pages, regroupez-en certaines pour créer des sous-pages rattachées à vos pages principales.
  • Veillez à ce que vos visiteurs puissent trouver toutes les informations nécessaires en trois clics ou moins. Par exemple, si des clients doivent cliquer trois fois pour trouver le menu d’un restaurant, ils seront sûrement frustrés et iront voir ailleurs. Il est également possible qu’un visiteur arrive sur une page de votre site autre que votre page d’accueil, vous devez donc vous assurer qu’il puisse trouver facilement ce qu’il recherche, quelle que soit sa page d’origine.

Pour plus de conseils, consultez notre article Comment optimiser la barre de navigation de votre site.

4. Étoffez le plan

Votre esquisse de plan de site désormais en place, complétez-la avec des remarques sous chaque page indiquant les contenus et informations que vous souhaitez y faire figurer. Elles peuvent prendre la forme d’un texte, d’images, de liens ou même de vidéos. Besoin d’inspiration ? Consultez notre article sur la manière de choisir les meilleures photos pour votre site web et retrouvez nos meilleures astuces de rédaction pour le web

Ajoutez une coche à côté des choses dont vous disposez déjà et notez les contenus dont vous avez encore besoin. 

Conseil : Ne vous inquiétez pas si le résultat n’est pas parfait pour le moment. Si vous voulez ajouter des tutoriels vidéos ou une FAQ plus tard sur votre site, mais que ces éléments ne sont pas prêts actuellement, pas de panique ! Incluez-les dans le plan de site, vous verrez par la suite comment les intégrer sur votre site. 

Consacrez quelques minutes à la création de votre plan de site pour bien démarrer !

Le plan de site final que vous obtiendrez vous servira de feuille de route et de référence pour votre site : il inclut les contenus avec lesquels vous démarrez et ceux que vous souhaitez créer à l’avenir. Consultez-le aussi souvent que possible pour faciliter et accélérer le processus de création et de modification de votre site. Vous aurez répondu à toutes les questions clés concernant votre site, sa création devrait être donc rapide et vous coûter moins cher. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

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Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.
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