Bloguer consiste à publier régulièrement des articles datés sur toutes sortes de thématiques.
Si l’on en croit les statistiques des plus grosses plate-formes de blogging, il y aurait aujourd’hui dans le monde pas moins de 250 millions de blogs sur des thématiques aussi variées que les jeux vidéos, les bons plans shopping ou culinaires, les sorties ou encore des billets politiques ou traitant de l’actualité…
Même les journaux nationaux ont compris l’utilité d’un blog en complément de leur sites d’informations classiques.
Si vous prenez aujourd’hui la décision de réaliser votre propre blog avec Jimdo, c’est sûrement parce que vous avez, vous aussi, l’envie de partager votre expertise ou vos conseils et vous avez bien raison de le faire : le blog est un excellent vecteur de communication, un allié commercial indéniable et un outil puissant de référencement.
Nous avions déjà publié un article sur les bienfaits d’un blog il y a quelque temps, voyons aujourd’hui l’aspect concret des choses et comment mettre en place un blog efficace avec Jimdo.
Souvenez-vous simplement qu’un site Internet doit être alimenté régulièrement avec du contenu utile pour aider son référencement, et quoi de mieux alors qu’une partie blog pour remplir ce rôle ?
Créer un blog avec Jimdo implique deux thématiques qu’il nous faut aborder : comment créer techniquement votre blog d’une part et rédiger efficacement vos articles d’autre part. Nous abordons dans un second article, comment ancrer et promouvoir vos articles de blog au sein de votre site Internet.
Activer votre blog
La première chose à faire sur votre site Jimdo est d’activer votre partie Blog. Pour ce faire, rien de plus simple : connectez-vous à votre site Internet à l’aide de votre mot de passe et rendez-vous dans l’onglet « Blog » de votre barre d’administration. Cliquez enfin sur « Activer maintenant » :
Une fois activé, cliquez sur « Commencer à écrire sur votre blog dès maintenant » :
Lorsque vous créez un nouvel article de blog, votre page ressemblera à une page normale de votre site à quelques différences près réservées aux articles de blog qui sont :
Le Titre de l’article
Vos articles de blog bénéficieront tous d’un gros titre en haut de page et ce titre comportera automatiquement un lien vers l’article de blog en question.
Ce qui permettra notamment à vos visiteurs d’accéder au contenu complet de l’article lorsque l’affichage ne sera qu’en aperçu (nous reviendrons plus en détails sur ce point dans le second article).
Ce titre est important car il influencera d’une part votre taux de visites et d’autre part le référencement de cet article sur les moteurs de recherche. Prenez donc quelques minutes pour bien y réfléchir :
- ce dernier doit être accrocheur avec un verbe d’action ou sous forme de question,
- il doit contenir des mots clés ou expressions en lien avec le contenu,
- il doit être court.
Ce titre pourra bien entendu être modifié par la suite mais attention, l’url (le lien de cet article de blog) restera, lui, toujours celui d’origine, défini lors de la première publication.
Si vraiment vous souhaitez en changer, alors il faudra simplement supprimer l’article et le recréer avec un nouveau titre (qui deviendra l’url). Ceci reste possible et très facile grâce à l’option de copie d’un article de blog :
Visibilité
Par défaut, tous les articles de blog sont en statut « projet ». Cela veut dire que vous pouvez travailler dessus tranquillement, ils seront invisibles pour vos visiteurs. Lorsque vous êtes prêt à publier l’article, cliquez simplement sur le symbole de l’oeil.
Commentaires
Les commentaires permettent aux lecteurs de réagir à votre article. Ils sont activés par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez les désactiver en cliquant sur le symbole de la bulle.
Date et heure
Ce champ vous permet d’indiquer la date et l’heure de publication. Si vous ne le paramétrez pas vous-même, le système indiquera par défaut le jour et l’heure à laquelle vous créez l’article.
Ces informations temporelles seront automatiquement intégrées dans l’url (adresse) de l’article. Tout comme le titre, vous pouvez modifier cette date et cette heure par la suite mais cela restera inchangé dans l’url.
Note : il n’est pas encore possible de programmer la publication automatique d’un article de blog. Vous devez le rendre public manuellement depuis votre site ou l’application Jimdo sur iOS ou Android.
Catégories (Tags)
Les catégories vous permettront de classer ensuite vos articles par thématiques. Ce qui peut être très pratique si vous souhaitez archiver vos articles de blog par exemple ou répartir l’affichage de votre blog sur plusieurs pages de votre site Internet.
En savoir plus sur l’installation technique de votre blog :
Créez un bon article de blog
Une fois que vous avez activé et compris le fonctionnement technique du blog Jimdo, voyons le contenu et les éléments à ne pas oublier pour assurer un article de blog efficace.
Ce qu’il y a de pratique avec le blog Jimdo, c’est que l’agencement du contenu fonctionne comme une page normale de votre site et vous avez ainsi accès à tous les éléments du catalogue Jimdo.
Ainsi, vous pouvez structurer vos articles facilement en utilisant les éléments espaces, séparation, colonnes et varier le contenu en alternant textes, photos, vidéos, etc…
Souvenez-vous que votre contenu doit être facile à lire autant sur la forme que sur le contenu. Vos visiteurs apprécieront vos efforts et reviendront ensuite régulièrement pour vous lire et découvrir vos nouveautés.
Idéalement, chaque article de blog doit être pensé comme une page unique, détachée du reste du site avec une seule thématique précise que vous souhaitez développer. L’objectif étant de réunir tous les éléments de promotion et d’action pour retenir et faire agir vos visiteurs sur votre site (like, commentaires, inscription à une newsletter…)
Ici, un bon exemple d’une blogueuse Jimdo, qui nourrit chaque fin d’article de blog avec des éléments d’action et des compléments d’informations :
Sabrina, utilisatrice Jimdo pour son site Just One way ticket intègre à chacun de ces articles des boutons de partage pour que les lecteurs relaient facilement ses articles. Avec de simples éléments colonnes, elle organise son bas de page en disposant tous les éléments incitant à l’interaction et à la rétention des visiteurs.
N’hésitez pas non plus à intégrer des boutons d’actions en bas de chaque article pour influencer la conversion.
Cela peut être un bouton d’inscription à votre newsletter, ou un bouton pour rebondir vers une autre page de votre site – page produits etc.)
Astuce : Créez-vous un modèle à dupliquer
Une fois que vous avez trouvé la structure parfaite pour vos articles de blog – notamment le bas de page – nous vous conseillons de le garder en tant que modèle. Et de dupliquer ce modèle lorsque vous souhaitez écrire un nouvel article de blog. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’assurer cohérence esthétique et pratique sur l’ensemble de tout votre blog.
Voilà pour cette première partie. Vous savez désormais comment activer votre blog et organiser le contenu de vos articles.
N’oubliez pas d’engager vos lecteurs en laissant la possibilité de commenter et partager.