Les tendances changent constamment, il en va de même pour le Web ! Tout comme dans le monde de la mode, les webdesigners en vogue et les entreprises hi-tech cotées donnent le ton. Des personnalités influentes telles que Jony Ive, responsable du design chez Apple jusqu’en 2019, établissent des standards graphiques, physiques et numériques, qui influent les produits que nous achetons et les sites Internet que nous consultons. Même si vous n’êtes pas au courant des dernières tendances, elles régissent inconsciemment votre vision de ce qui est moderne ou démodé. Jimdo vous propose dans cet article un panorama des pratiques actuelles.

Vous n’avez certes pas besoin de suivre aveuglément les tendances du webdesign sur votre site, mais il est toutefois important que ce dernier soit à la page. Votre site est comme la vitrine d’un magasin, il faut qu’il soit soigné, à jour et cohérent. C’est pourquoi relooker votre site en respectant ces dernières tendances peut être un bon moyen pour lui redonner un coup de jeune.

Nous partageons dans cet article les dernières tendances webdesign recueillies sur la toile. 

  1. Passez du côté obscur avec un mode sombre
  2. Célébrez l’imparfait
  3. Mélangez photo et illustration
  4. Laissez place au vide
  5. On dit « oui » au minimalisme !
  6. Cinquantes nuances de noir et blanc
  7. Osez les couleurs vives
  8. Donnez vie à votre bannière principale avec une vidéo

Passez du côté obscur avec un mode sombre

Grande tendance de l’année 2019, le mode sombre ne s’est pas essoufflé en 2020. Avec le temps supplémentaire que nous passons désormais devant nos écrans, il y a peu de chances qu’il disparaisse en 2021. Vous l’avez sans doute remarqué vous-même, les designs de vos réseaux sociaux préférés sont passés du côté obscur avec des interfaces à l’arrière-plan sombre, dont ressortent des icônes de couleur vive.

L’intérêt de ce type de design est double : non seulement il est moins fatiguant pour les yeux, mais il permet également d’économiser quelque peu la batterie des appareils mobiles (et n’oubliez pas que plus de 51 % des utilisateurs consultent les sites Web depuis leur smartphone).

Pour un design de type mode sombre, tout réside dans le contraste important entre l’arrière-plan noir ou d’une autre couleur sombre et les icônes, textes et éléments de l’interface utilisateur de couleur vive. L’ensemble apporte à votre site un look élégant, en plus d’être plus ergonomique.

Célébrez l’imparfait

« Nobody is perfect » et votre design n’a pas besoin de l’être non plus ! Au contraire, les imperfections font absolument partie des tendances de webdesign 2020. Les marques se tournent de plus en plus vers des éléments de design visiblement tracés à la main.

Ces illustrations servent non seulement à évoquer des émotions chez les visiteurs, mais aussi à donner un visage plus humain à la marque. Et puis, quand on y réfléchit, qui a déjà vu des sites au design parfait ? Assumez vos imperfections avec des icônes (ou autres) dessinées à la main. Votre identité de marque n’en sera que plus forte et votre entreprise paraîtra plus accessible, plus proche de ses clients.

Pour créer ces icônes, vous devrez sans doute faire appel à un graphiste. Cela dit, si vous n’avez pas les moyens d’en embaucher un, le Logo Creator de Jimdo vous permet de créer un logo à l’image de votre entreprise, grâce à l’intelligence artificielle, pour votre site et vos différents supports imprimés. Une économie considérable quand on vient de se lancer !

Mélangez photo et illustration

Photo ou dessin, pourquoi choisir ? Dans la même lignée que les designs imparfaits tracés à la main, le mélange de photographies et d’illustrations fait partie des grandes tendances de l’année 2020. Il s’agit de compléter une photo (en prise de vue réelle, donc) par des croquis ou des messages qui semblent être réalisés à la main.

Vous pourriez ainsi créer des visuels combinant les deux genres pour présenter tous les atouts de vos produits, détailler le contenu de la box que vous proposez à la livraison ou présenter la mission de votre entreprise de façon plus engageante qu’un simple bloc de texte. Votre contenu paraîtra ainsi plus vivant que des illustrations classiques et renforcera votre identité de marque.

Pour cela aussi, il vous sera sûrement nécessaire d’avoir recours à un graphiste. Avant de choisir le professionnel auquel confier ce projet, prenez le temps d’étudier ses travaux et son style pour vous assurer qu’il conviendra au branding de votre marque.

Laissez place au vide

Pour un site Web qui transmet efficacement votre message, vous devez simplement laisser de la place. Ne surchargez pas les pages de votre site ou vous perdriez en lisibilité et en ergonomie. Vos visiteurs doivent pouvoir trouver rapidement les informations qui les intéressent !

De ce fait, nous vous recommandons de laisser des espaces vides dans le design de votre site : à côté des blocs de texte, entre les lignes, sous les titres. À ce titre, il est généralement conseillé de limiter les lignes de texte à 80 signes (espaces comprises) pour optimiser la lisibilité. Plus vous laisserez de place, plus vous ferez ressortir votre contenu et plus votre design paraîtra élégant !

On dit « oui » au minimalisme !

En webdesign comme en décoration d’intérieur, le minimalisme a le vent en poupe. Le concept « less is more » (faire plus avec moins) est à privilégier pour votre barre de navigation. Limitez le nombre de pages incluses, en vous demandant : quelles pages les visiteurs souhaiteront-ils consulter directement ?

Un webdesign trop simple ne nuira pas aux fonctions de votre site Web. Vous pouvez faire ressortir votre contenu en espaçant vos textes, en choisissant les bonnes polices d’écriture et en utilisant des couleurs contrastées, qu’il s’agisse du duo indémodable noir/blanc ou de teintes lumineuses.

Osez les couleurs vives

En 2020, on aime les designs de site aux couleurs franches, vives, audacieuses. Nous avons vu plus tôt toute l’importance du contraste dans les tendances de l’année, et les couleurs éclatantes ne font pas exception. Jouez avec ce principe en utilisant judicieusement des couleurs extrêmement saturées, voire néon, pour mettre en valeur certains contenus.

Donnez vie à votre bannière principale avec une vidéo

Les connexions Internet étant de plus en plus rapides, les webdesigners se permettent d’ajouter une vidéo dans la bannière principale sur la page d’accueil des sites Web, là où figurait plutôt une image auparavant. C’est une excellente façon d’accueillir le visiteur et de capter son attention dès le début. Servez-vous-en pour raconter votre histoire, votre motivation ou votre mission. Cette bannière doit correspondre à l’identité de votre marque et susciter une émotion chez le visiteur. En bonus, vous transmettez votre message rapidement et plus efficacement que par un simple texte.

Pour un résultat optimal, optez pour des vidéos de haute qualité. Puisque la bannière occupera la majorité de l’espace sur les grands écrans, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un rendu basse définition. Veillez toutefois à ce que cette vidéo ne ralentisse pas le chargement de votre site.

À vous de jouer !

Maintenant que nous vous avons présenté les différentes tendances actuelles en matière de webdesign, il ne vous reste plus qu’à les appliquer à votre site Web, en fonction du style qui correspond le mieux à votre marque et à votre secteur d’activité. Avec Jimdo, vous pouvez personnaliser votre site pour avoir un design toujours élégant et en vogue.

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Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.