Vous êtes-vous déjà demandé si votre entreprise était suffisamment durable ? Pas facile de s’y retrouver dans ce domaine qui fait l’objet de nombreux modèles et théories, et où il n’est pas rare de recevoir des conseils contradictoires. 

L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair en vous présentant un modèle reconnu, en vous aidant à créer un plan de durabilité réaliste, et en vous donnant de nombreux conseils pratiques que vous pourrez appliquer à votre convenance. 

Qu’est-ce qu’une entreprise durable ?

Une entreprise durable 1On parle aussi parfois de RSE : « responsabilité sociale des entreprises ». ne cherche pas uniquement à faire du profit. Elle s’efforce également d’avoir un impact positif. Pour certaines, cela implique d’apporter leur contribution à la société ou de défendre l’environnement. Pour d’autres, il s’agit de limiter l’impact négatif qu’elles pourraient avoir.

Cela s’applique-t-il aux PME ? 

Commençons par une bonne nouvelle : bon nombre de PME sont déjà plus durables que leurs concurrents de plus grande taille. En général, elles vendent leurs produits localement, participent à la vie de leur quartier et ont une relation étroite avec leurs fournisseurs. Bien souvent, elles veillent également au bien-être de leurs employés et défendent un certain nombre d’idéaux. En un mot, la durabilité fait partie de leur ADN !

D’un autre côté, il peut être difficile de mesurer l’impact de cette durabilité en raison de leur petite taille. Si une grande chaîne de supermarchés décide de ne plus imprimer de tickets de caisse pour les clients qui n’en veulent pas, l’effet sera immédiatement visible : des tonnes de papier économisées ! De la même façon, il suffit à une grande entreprise de réduire de 10% les déplacements en avion de ses employés pour faire chuter son bilan carbone. Pour une multinationale, même le plus petit changement peut avoir un impact considérable.

Pour les petites entreprises, le chemin vers la durabilité est différent. Dans cet article, nous allons aborder ce que vous pouvez faire concrètement, en tant que gérant de PME, pour faire changer les choses. 

Par où commencer quand on est gérant d’une PME ?

Il y a fort à parier que vous avez déjà de bons réflexes : recycler ce qui peut l’être, éteindre les lumières lorsqu’une pièce est vide, etc. Mais, pour rendre votre entreprise réellement durable, vous allez avoir besoin d’une approche plus structurée. Il existe plusieurs modèles qui peuvent vous aider dans cette démarche, mais celui qui s’adapte le mieux au contexte des PME est le modèle selon lequel la durabilité repose sur trois piliers. 

Les trois piliers de la durabilité

Il s’agit de l’un des modèles les plus connus en matière de développement durable. Créé par John Elkington, il repose sur l’idée que, pour réussir, les entreprises doivent concilier harmonieusement les piliers social, environnemental et économique 2La notion d’économie est parfois remplacée par celle de prospérité afin de prendre en compte l’impact de l’entreprise sur la société.. Si l’un de ces piliers prend le pas sur les autres, cela déséquilibre tout le système et l’entreprise ne peut prospérer sur le long terme.

Déterminez les objectifs de votre entreprise en matière de développement durable

Vous avez sans doute déjà quelques idées sur la façon dont vous voulez rendre votre entreprise plus durable. Il est même probable que vous ayez déjà mis en place des stratégies de réduction des déchets ou d’approvisionnement éthique. N’hésitez pas à partir de cette base pour définir un objectif de durabilité précis, puis suivre votre progression. Car, comme on dit, « On ne peut pas gérer ce que l’on ne peut pas mesurer. »

Si toutefois vous n’avez pas encore d’objectif en tête, pas d’inquiétude : n’hésitez pas à vous renseigner sur ce que proposent les ONG de votre région ou à vous inspirer des objectifs de développement durable de l’ONU. Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que les meilleurs objectifs sont ceux qui, au-delà de correspondre au modèle économique de votre entreprise, ont une vraie valeur à vos yeux. 

Définissez vos propres indicateurs de durabilité

Une fois que vous aurez défini vos objectifs et mis en place les actions correspondantes, vous aurez sans doute envie de savoir si cela fonctionne. Vous devez pour cela définir vos propres indicateurs de durabilité, en fonction de l’activité de votre entreprise et de vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’avoir des locaux « zéro déchet », vous pouvez mesurer vos performances en déterminant le volume de déchets que vos locaux produisent.

N’hésitez pas à partager régulièrement vos progrès sur votre site web, et à y faire figurer les distinctions ou certifications que vous obtiendrez.

Créez un plan de durabilité pour votre entreprise

Vous voilà avec un objectif et un plan d’action. Vous êtes même capable de mesurer votre progression. Il ne vous reste plus qu’à tout rassembler au sein d’un plan auquel vous pourrez vous référer si besoin. Une fois que vous aurez défini un délai de réalisation, vous pourrez même ajouter des rappels dans votre calendrier afin de contrôler votre avancement. 

Mon objectif pour (domaine concerné/nom de l’entreprise) est de (réduire/éliminer) (ma production de déchets/ma consommation de papier /mes émissions de CO2/ etc.)

Pour atteindre cet objectif, j’ai planifié les actions suivantes :

  1. (action) tous les (time frame)
  2. (action) tous les (time frame)
  3. (action) tous les (time frame)

J’évaluerai ma progression en mesurant l’indicateur suivant : (metric) tous les (time frame).

Lorsque j’aurai atteint mon objectif, voici comment je célébrerai ma réussite : (reward / celebration).

Si je n’atteins pas mon objectif, je mettrai en place la compensation suivante : (compensation). 

Comment rendre votre entreprise plus durable

Maintenant que votre plan de durabilité est défini, vous devez vous lancer en mettant en place des actions concrètes. La liste ci-dessous répertorie plusieurs manières de rendre votre entreprise plus durable dans différents domaines de votre quotidien. 

Lieu de travail

Dimension sociale

  • Optimiser l’ergonomie des postes de travail
  • Encourager la prise de pauses régulières
  • Installer des plantes dans les locaux
  • Mettre à disposition des encas et des boissons sains

Indicateurs de progression : nombre d’arrêts maladie, enquête de satisfaction des employés, rétention du personnel

Dimension environnementale 

  • Utiliser des sources d’énergie durables
  • Mesurer et réduire la consommation électrique
  • Mesurer et réduire la production de déchets
  • Isoler les locaux
  • Utiliser des fournitures et produits de nettoyage écologiques
  • Participer à la Journée du gros pull

Indicateurs de progression : consommation électrique en kW, volume de déchets produit

Dimension économique

  • Partager les locaux avec une autre entreprise
  • Autoriser le télétravail

Indicateurs de progression : facture d’électricité, facture d’entretien, loyer

Outils et systèmes

Dimension sociale

Indicateurs de progression : enquête de satisfaction des employés, rétention du personnel

Dimension environnementale 

  • Ne plus rien imprimer
  • Acheter des outils et des machines produits de manière durable
  • Donner ou recycler les appareils non utilisés
  • Activer les modes d’économie d’énergie sur les appareils électroniques

Indicateur de progression : volume de déchets produit

Dimension économique

  • Réparer les équipements qui ne fonctionnent plus
  • Acheter des équipements d’occasion

Indicateur de progression : dépenses en équipements

Partenaires et fournisseurs

Dimension sociale

  • Passer en revue les chaînes d’approvisionnement de vos partenaires
  • Contrôler les investissements réalisés par votre banque
  • Vérifier les certificats de commerce équitable de vos partenaires et fournisseurs

Indicateur de progression : nombre de partenaires et fournisseurs certifiés (ou non)

Dimension environnementale

  • Encourager une communication dématérialisée
  • Demander la réduction des emballages
  • Utiliser des emballages durables
  • Abandonner les goodies inutiles 3Personne n’a besoin d’un énième stylo bille avec le logo de votre entreprise.

Indicateur de progression : volume de déchets produit

Dimension économique

  • Favoriser les réunions en ligne

Indicateur de progression : frais de déplacement

Production

Dimension sociale

  • Créer des emplois dans des zones à fort taux de chômage
  • Assurer aux employés de bonnes conditions de travail
  • Créer des emplois pour les personnes éloignées de l’emploi
  • Engager des employés provenant de différents milieux

Indicateurs de progression : diversité des équipes, enquête de satisfaction des employés, rétention du personnel

Dimension environnementale 

  • Passer en revue la chaîne d’approvisionnement
  • Contrôler la gestion des déchets
  • Vérifier les pratiques d’emballage et d’expédition

Indicateurs de progression : empreinte carbone, volume de déchets produit

Dimension économique

  • Réutiliser ou revaloriser les matériaux non utilisés
  • Créer des emplois de production dans des pays à bas salaires

Indicateur de progression : coûts de production 

Emballage et livraison

Dimension sociale

  • Réduire la pression sur les employés en ne proposant pas de livraison le jour même

Indicateurs de progression : enquête de satisfaction des employés, rétention du personnel

Dimension environnementale 

  • Proposer des options de livraison écologiques
  • Investir dans des moyens de livraison durables 4Comme la livraison par coursiers à vélo.
  • Utiliser des matériaux recyclables
  • Utiliser des matériaux recyclés

Indicateur de progression : empreinte carbone

Dimension économique

  • Proposer le retrait sur place
  • Réutiliser les emballages
  • Optimiser l’emballage pour réduire la quantité de matériaux utilisée

Indicateurs de progression : coûts d’emballage, coûts de livraison

Communication

Dimension sociale

Indicateurs de progression : enquête de satisfaction des employés, rétention du personnel

Dimension environnementale 

  • Privilégier les e-mails plutôt que les courriers postaux

Indicateur de progression : volume de déchets produit

Dimension économique

  • Organiser des réunions courtes avec un ordre du jour clairement défini

Indicateur de progression : quantité de temps productif

Mobilité et transport

Dimension sociale

  • Autoriser le télétravail
  • Proposer aux employés un service de location de vélo

Indicateurs de progression : enquête de satisfaction des employés, nombre d’arrêts maladie, rétention du personnel

Dimension environnementale 

  • Prendre en charge tout ou partie de l’abonnement aux transports en commun
  • Organiser des conférences vidéos plutôt que des réunions sur place
  • Encourager les employés à se déplacer en transports en commun ou en vélo
  • Mettre à disposition des employés un abonnement d’autopartage

Indicateur de progression : empreinte carbone

Dimension économique

  • Réduire les déplacements

Indicateur de progression : frais de déplacement

Marketing et publicité

Dimension sociale

  • S’assurer d’envoyer les e-mails publicitaires aux bons destinataires

Indicateur de progression : pourcentage d’e-mails ouverts ou signalés comme indésirables

Dimension environnementale 

  • Abandonner les flyers, trop polluants
  • Ne plus distribuer de goodies en plastique (ou les remplacer par une option plus écologique)

Indicateur de progression : volume de déchets produit

Dimension économique

  • Définir les interlocuteurs adaptés pour les campagnes publicitaires
  • Utiliser la durabilité comme argument de vente

Indicateur de progression : retour sur investissement

Équipe et pratiques de direction

Dimension sociale

  • Encourager et récompenser les initiatives de la part des employés
  • Montrer l’exemple
  • Abandonner les récompenses au profit d’expériences partagées
  • Organiser régulièrement des événements d’équipe
  • Mettre en place des stratégies qui encouragent l’autonomie

Indicateurs de progression : enquête de satisfaction des employés, rétention du personnel

Dimension environnementale 

Indicateur de progression : nombre d’heures consacrées à des activités responsables en équipe

Dimension économique

  • Mettre en place des solutions durables pour réduire les coûts de l’entreprise
  • Utiliser la durabilité comme un argument de recrutement

Indicateur de progression : frais généraux de l’entreprise

La durabilité pour les PME – FAQ

Que signifie durabilité dans le monde professionnel ?

Les entreprises durables veulent avoir un impact positif dans les domaines social, environnemental et économique (les trois piliers de la durabilité). Elles génèrent des profits en résolvant des problématiques environnementales ou sociales, ou s’assurent que leurs activités n’ont pas d’impact négatif sur la société ou l’environnement.

Comment rendre une entreprise plus durable ?

Évaluez l’impact de votre entreprise dans les domaines cités plus haut (société, environnement et économie). Il doit être quantifiable afin que vous puissiez mesurer concrètement votre progression. Si l’impact de votre entreprise est positif, renforcez-le autant que possible ; s’il est négatif, essayez de trouver des alternatives durables.

Comment agir en faveur de l’environnement en tant que PME ?

Commencez par analyser l’impact de votre entreprise sur l’environnement à l’aide de cette checklist. Ensuite, demandez-vous comment vous pourriez travailler de manière plus écologique. Privilégiez dans un premier temps des actions simples susceptibles d’avoir un fort impact.

Pourquoi de nombreuses entreprises veulent-elles devenir durables ?

Certaines entreprises ont vocation à être durables dès leur création. Leurs fondateurs sont conscients qu’ils ont une responsabilité vis-à-vis de la société, mais aussi la capacité de faire changer les choses. D’autres entreprises ont compris que la durabilité devenait une tendance forte chez leurs utilisateurs et ont décidé d’adapter leur fonctionnement en conséquence.

Comment intégrer la durabilité dans votre stratégie marketing ?

Nous vous conseillons d’intégrer la durabilité à votre stratégie marketing uniquement si elle fait partie de votre cœur de métier. Cela vous aidera à attirer un public qui vous correspond. Si ce n’est pas le cas, n’en parlez pas : vous pourriez être accusé de « greenwashing » (lorsqu’une entreprise prétend être durable alors qu’elle ne l’est pas) et cela risquerait de se retourner contre vous !

Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.