Chez Jimdo, nous comprenons que lorsque vous créez un nouveau commerce, vous avez besoin de tous les outils à votre disposition pour le faire grandir. En tant que responsable du marketing en ligne pour Jimdo, mon travail est de m’assurer que notre (superbe) application ait une grande visibilité sur les réseau sociaux et de renseigner les futurs utilisateurs. Je vais vous dévoiler les astuces qui m’ont aidée à tirer le meilleur parti d’outils tels que Facebook Ads.

Jimdo participe au programme des développeurs Facebook. Cela nous a permis d’obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement de l’outil Facebook Ads et nous partageons avec vous nos meilleures astuces.

Pourquoi Facebook Ads est essentiel ?

Comme les posts organiques (gratuits) perdent de plus en plus d’importance dans le fil d’actualités des utilisateurs, il est important d’allouer un petit budget pour mettre en valeur votre contenu. Les posts Facebook payants constituent une méthode économique de faire connaître votre produit et d’augmenter votre fanbase, en fonction de votre public cible. Vous pouvez prévoir par exemple de dépenser 2 dollars par jour et utiliser les astuces de cet article pour créer des publicités à partager.

Il y a plus de 20 ans, la publicité coûtait chère et était donc réservée aux grandes entreprises, avec un budget assez conséquent pour toucher une très grande audience. Mon emploi n’existait même pas (ce qui m’aurait aidé, je pense, à expliquer mon travail lors des réunions de famille).

Aujourd’hui, les chaînes de médias sociaux comme Facebook et n’importe qui doté d’un site internet peut définir son public cible et promouvoir son entreprise ou son blog. Les petites entreprises ont la possibilité de faire découvrir leurs produits ou services avec 2 dollars de budget et convaincre des milliers de clients potentiels dans leur marché, directement depuis leur site. Comment donc, profiter des deux milliards d’utilisateurs Facebook ?

Pas encore convaincu ? Les utilisateurs de Facebook constituent 68% des adultes utilisant internet quotidiennement. Cela offre aux entreprises une portée mondiale formidable. Ces utilisateurs ne se connectent pas au réseau social pour s’abonner à un service ou commander un produit, donc le nombre de vente n’atteindra pas le même score. Mais avec les milliards d’utilisateur Facebook actifs, vous êtes sûrs d’atteindre vos cibles, ou un marché de niche. Cette énorme base d’utilisateurs est un fantastique tremplin pour augmenter vos objectifs de vente et faire connaître votre nom.

Les utilisateurs Facebook consultent leur mur d’actualités plusieurs fois par jour. Cela signifie que vous pouvez faire votre publicité à l‘audience de votre choix aussi souvent que vous le voulez.

Comment commencer ?

Si vous créez votre post publicitaire pour la première fois, il est possible que vous trouviez l’interface de Facebook Ads Manager intimidante, avec de nombreux paramètres de communication à choisir. Nous avons simplifié ce procédé grâce au bouton Jimdo “Créer une annonce”. Il s’agit d’un guide facile, étape par étape pour vous aider à mettre en place rapidement votre campagne publicitaire Facebook. Jimdo Promote fonctionne directement avec Facebook Ads, vous n’avez donc pas besoin de vous concentrer sur l’intégration du pixel ou sur sa mécanique. Concentrez-vous uniquement sur vos objectifs à atteindre et sur l’audience que vous souhaitez convaincre.

Quels sont mes objectifs ?

La préparation est primordiale. Définissez des objectifs clairs et mesurables, pour fixer des indicateurs clés de performance, que vous pourrez plus tard analyser pour ainsi améliorer votre prochaine campagne. Pensez au résultat que vous voulez atteindre avec votre post : Voulez-vous développer la visibilité de votre entreprise ? Voulez-vous attirer de nouveaux visiteurs ? Voulez-vous encourager les fans de votre page Facebook à visiter votre site ? Ou voulez-vous augmenter vos ventes d’e-boutique ?

Il peut être utile de contrôler le travail de vos concurrents sur votre marché afin d’analyser leurs techniques de démarchage. Dressez aussi une description de votre audience et du message que vous souhaitez communiquer.

Quelle est mon audience cible ?

Avec autant d’utilisateurs Facebook, il est important de cibler les bonnes personnes pour votre produit ou contenu. Vous pouvez communiquer votre publicité de produit ou de service à une audience définie par une variété d’options de ciblage, personnalisables en fonction de vos besoins. Les options de ciblage permettent de choisir un type de démographie, une zone géographique, ou encore les intérêts et comportements des utilisateurs ; notamment en fonction des publicités qu’ils ont précédemment cliqué ou  « liké ».

  • Tranche d’âge : Si vous connaissez l’âge moyen de vos clients, il est possible de définir vos paramètres pour réduire le ciblage de votre audience. Par exemple, si votre blog parle de Kev Adams, vous pouvez facilement fixer une limite d’âge maximum de 30 ans.
  • Location : Si vous avez un magasin en Bretagne, il peut être intéressant d’explorer le marché local, que les utilisateurs de proximité seront plus aptes à consulter.
  • Genre : Dans certains cas, il est logique de réduire votre groupe cible par genre. Si votre magasin vend des vêtements pour femme, par exemple, vous pouvez via vos paramètres réduire votre audience cible et ainsi économiser des frais de publicité.

Quel budget prévoir pour ma campagne ?

Cela dépend de la taille de l’audience que vous ciblez et de la concurrence que vous devez affronter. Vos concurrents emploieront les mêmes méthodes pour démarcher de futurs clients. Commencez avec un petit budget, mais suffisant pour toucher votre audience-cible. Si le résultat est positif, vous pouvez définir des paramètres de ciblage plus larges et augmenter votre budget marketing alloué.

Quel type de publicité fonctionne le mieux ?

 Cela dépendra de votre objectif et de l’audience-cible pour votre entreprise. Un bon indice est de regarder quels posts Facebook ont bien fonctionné organiquement par le passé. Voici quelques suggestions :

  • Les post organiques les plus efficaces : Définissez quels posts ont remporté le plus de succès, en fonction de leur “J’aime”, partages et commentaires. Qu’ont-ils en commun ? Ont-ils des commentaires indiquant ce que vos fans ont aimé ou détesté ? Si un post a bien fonctionné, il est fort possible que vous rencontriez le même succès avec votre publicité, si elle est construite sur le même modèle.
  • Avez-vous une offre de promotion ou un code de réduction en cours ? Informez-en vos fans et clients. Selon un rapport de Sprout Social Index, 46% des utilisateurs se laissent convaincre par une promotion active.
  • Avez-vous un évènement de prévu ou un webinar ? Cela représente une bonne occasion d’encourager vos clients à s’inscrire à votre newsletter, en offrant le petit “plus” réservé normalement à vos abonnés.
  • Une vidéo au potentiel viral. Les vidéos sont un moyen répandu pour faire découvrir une marque ou un produit. Les statistiques montrent que les vidéos obtiennent de meilleurs résultats de conversion et de fidélisation que des liens ou des images.

Quel format est conseillé ?

 Facebook vous permet d’être créatif pour créer votre publicité, en vous permettant de choisir parmi une variété de modèles. Vous pouvez mettre en place des vidéos commerciales, des liens commerciaux, (ou les deux) pour détailler votre produit et rediriger vos visiteurs vers des articles de description. Le format idéal dépend du but et des objectifs de votre campagne. Voulez-vous faire connaître votre marque ? Vous pouvez alors poster une vidéo commerciale originale. Préférez-vous inciter vos clients à acheter votre produit ou faire appel à vos services ? Une galerie d’images mettra mieux en valeur les nombreux avantages de vos produits.

Vous pouvez explorer plusieurs options de format :

  • Les liens : votre post dirigera directement l’utilisateur vers votre site. Cette stratégie est très pratique pour les blogueurs ou les entreprises de services.
  • Les vidéos : Elles peuvent être utilisées comme publicité pour vos produits, pour partager des avis de clients ou présenter des tutoriels. Si vous êtes un blogueur, il s’agit aussi d’une manière sympathique de présenter votre travail à votre audience et de les inviter à visiter votre blog.
  • Les images : si vous avez une promotion en cours ou souhaitez partager un avis positif de client, un post illustré reste un moyen de communication fiable. Vous pouvez toujours insérer un lien dans la description du post.

Comment créer la publicité parfaite ?

 Gardez en mémoire que les gens ne se connectent pas à Facebook pour faire du shopping, vos publicités doivent donc se démarquer et capter l’attention immédiate de l’utilisateur. L’esthétique de votre publicité doit faire tout le travail pour convaincre votre audience car le texte et le titre du post seront moins proéminents.

Essayez de limiter l’utilisation de texte. Trop de texte peut vous pénaliser par son coût et sa visibilité sur les murs de partage Facebook. Le réseau social souhaite conserver une page d’actualités agréable et accueillante envers sa communauté. Il a donc des règles strictes concernant la qualité des publicités. Essayez différents formats : vidéo, images, boutons d’appels à l’action pour déterminer quelle est la meilleure méthode pour présenter vos produits et services à votre audience.

Assurez-vous que :

  • Votre bouton d’appel à l’action ait une description courte et efficace
  • Vos couleurs soient bien choisies, pour afficher un contraste distinct entre le texte et l’arrière-plan
  • Vos images aient une bonne qualité de définition pour bien mettre en valeur vos produits
  • Votre description soit courte et logique
  • Votre publicité apparaisse bien sur ordinateurs et sur mobiles.

Les techniques publicitaires évoluent tous les jours, mais nous pouvons être certains que Facebook Ads est devenu un acteur majeur des stratégies commerciales. Sa portée n’a pas de limites. Combien de vos amis n’ont pas encore de compte Facebook ? Vos commerces locaux et les services marketing des plus grandes multinationales sont déjà passés à ce format. L’efficacité de ses résultats n’est pas encore égalée.

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