Avec plus de 356 millions d’utilisateurs actifs par mois cette année sur Spotify, il n’y a plus vraiment de doute : l’avenir de la musique se joue en ligne. Entre les différentes plateformes, dont le géant suédois, les groupes de musique n’ont que l’embarras du choix pour proposer leur musique en ligne et la mettre à disposition de millions de personnes. Parfois, ces plateformes leur évite même de passer par des maisons de disque ! 

Mais comment tirer pleinement parti de ces sites ? Parmi la myriade d’options disponibles, quels sites valent vraiment le coup d’être utilisés ? Pas de panique, nous sommes là pour… vous donner le « la » !

1. Faites votre promotion avec un site dédié

Quand on essaie de se construire une présence en ligne, il est absolument capital d’avoir une plateforme où vous gérez votre musique, votre contenu et votre image de marque vous-même. Rien de tel qu’un site web personnel pour vous apporter ce genre de liberté. Si un agent ou un fan effectue une recherche sur vous, le premier résultat devrait être votre site web. Avec un site au design bien pensé, vous capterez leur attention et ferez une excellente première impression. Même si vous partagez votre musique sur d’autres services, il est toujours important d’avoir votre propre présence officielle pour afficher vos prochaines dates de concerts, un formulaire de contact ou des contenus exclusifs.

Créez votre site officiel de musique

Si vous n’avez pas encore de site web, ne vous inquiétez pas ! Il est très facile de créer un site web avec Jimdo. Vous pouvez ensuite relier à votre site la page de votre groupe sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? C’est simple, les avantages sont nombreux :

  • Intégration simplifiée de votre musique : Ajoutez des chansons d’iTunes ou de Spotify, directement sur votre page d’accueil.
  • Vidéos : Intégrez les clips de vos concerts en quelques clics.
  • Podcasts : Insérez dans un bloc Musique un lien Apple ou Spotify vers votre podcast pour partager vos interviews ou donner un avant-goût de contenus à venir.
  • Formulaire de contact et localisation : Vous permettez ainsi à vos visiteurs de vous localiser sur une carte et de vous écrire par e-mail.
  • Réseaux sociaux : Reliez vos pages sur les réseaux sociaux à votre site web.
  • Design adapté : Utilisez un design spécialement prévu pour les services musicaux.

2. Soyez présent sur Spotify

Spotify présente de multiples avantages pour les petits groupes souhaitant se faire connaître, sa vaste communauté d’utilisateurs étant le premier d’entre eux. Sur cette plateforme, vous bénéficiez d’une portée mondiale, ce qui est une véritable aubaine pour tout musicien. Les artistes encore peu connus peuvent se démarquer dans les playlists « Découvertes de la semaine » ou « Radar des sorties », qui offrent aux utilisateurs des musiques similaires à leurs goûts habituels. Cette plateforme est donc incontournable : par ces suggestions, votre musique pourrait être liée à des grands noms du même style musical.

Avez-vous déjà créé un site pour votre musique ? Ajoutez les playlists de vos morceaux pour que les visiteurs de votre site les écoutent. Avec Jimdo, vous pouvez intégrer vos playlists Spotify, SoundCloud ou BandCamp directement sur votre site.

3. Postez vos morceaux sur Reddit Music

Nombre de plateformes musicales sont saturées d’artistes cherchant à percer, mais Reddit offre encore un grand potentiel pour promouvoir gratuitement votre musique. Par le fonctionnement même du site, il n’y a pas de distance entre vous et vos auditeurs : vous pouvez vous présenter, partager l’adresse de votre site et interagir avec eux. C’est l’occasion parfaite de développer votre image de marque ! Sachez toutefois que les utilisateurs de Reddit sont connus pour leur franchise, donc vous devez être prêt à recevoir des commentaires constructifs (ou non) sur votre musique.

4. Utilisez les hashtags de musique sur Twitter et Instagram

Vous savez sans doute à quel point les hashtags sont populaires sur Twitter et Instagram. Reste à déterminer quels hashtags vous aideront à promouvoir votre musique efficacement sur ces réseaux sociaux. Pour commencer, vous pourriez ajouter le hashtag #musique, suivi du genre musical comme #AcidJazz et de votre propre hashtag (nom d’artiste ou de groupe).

Sur Twitter, vous pourriez jeter un œil au fil d’actualité du compte @TwitterMusic. Vous verrez alors qu’il peut être utile d’inclure des hashtags en anglais, comme #newmusic, #nowplaying et #musicvideo qui font généralement partie des plus influents. 

Sur Instagram, les utilisateurs peuvent chercher de la musique en utilisant des hashtags, mais aussi des emojis en lien avec la musique. Tâchez donc d’inclure ces deux types de contenu à vos publications. Les hashtags les plus populaires sont généralement #instamusic, #instanewmusic, #instanowplaying, #instalive et #instaartist. Vous pourriez aussi essayer d’ajouter #insta avant votre genre musical, ce qui donnerait dans notre exemple : #instaacidjazz.

Enfin, assurez-vous de toujours afficher clairement le hashtag de votre groupe/nom d’artiste lors de vos concerts. Le public pourra ainsi vous taguer dans les vidéos ou photos qu’il publie sur les réseaux sociaux.

5. Téléchargez vos vidéos sur YouTube

Le saviez-vous ? Justin Bieber et Carly Rae Jepsen ont été découverts sur YouTube ! Cette plateforme est idéale pour créer vos propres playlists, présenter votre musique et même montrer à vos fans ce qu’il se passe derrière les coulisses !

6. Trouvez des fans sur Last.fm

Last.fm offre également des fonctions intéressantes pour les nouveaux artistes. La plateforme permet aux utilisateurs de « scrobbler », c’est-à-dire suivre la musique qu’ils écoutent le plus et proposer des artistes selon leurs genres musicaux préférés. Les fans peuvent ainsi s’abonner à votre musique et être informés immédiatement dès que vous publiez une chanson ou une actualité. Généralement, les utilisateurs découvrent de nouveaux artistes en suivant des personnes qui publient des playlists correspondant à leurs goûts musicaux. Ils peuvent ainsi être notifiés lorsque leur groupe préféré publie du contenu.

7. Faites le buzz sur TikTok

TikTok est une plateforme de partage de vidéos qui fait un véritable carton auprès des jeunes du monde entier. Même si son contenu s’est diversifié depuis, TikTok était, à l’origine, un réseau social axé sur la musique.

Vous y trouverez aussi bien des vidéos de playbacks sur le dernier hit du moment que des chorégraphies, voire même des vidéos tournées par des célébrités avec leurs enfants. Sans parler des reconstitutions de scènes de films, des sketchs et des mèmes qui circulent sur la plateforme. Vous l’aurez compris : TikTok possède un potentiel énorme qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

8. Partagez votre musique sur Soundcloud

Soundcloud permet de partager votre musique ou vos remix avec une communauté. Contrairement à Spotify, Soundcloud n’est pas une application de musique proposant des albums entiers à la demande, mais une plateforme de partage.

Sur Soundcloud, vous pouvez importer votre musique, les utilisateurs laissent des commentaires sur vos chansons et (si vous activez cette fonctionnalité) les téléchargent. C’est la plateforme idéale pour les artistes encore peu connus qui veulent toucher un plus grand public.

SoundCloud, TikTok et BandCamp font partie des Smart Apps de Jimdo, qui vous permettent d’intégrer sur votre site du contenu hébergé sur de nombreuses plateformes. Découvrez les Smart Apps

9. Trouvez vos premiers fans sur BandCamp

BandCamp est une excellente plateforme pour les nouveaux groupes ou artistes qui cherchent à se faire connaître. Particulièrement utilisée par les amateurs de musique à la recherche de nouveautés, elle vous permettra de trouver vos premiers fans. Sur BandCamp, les visiteurs écoutent la musique que vous importez sur le site et achètent vos albums, vos morceaux à télécharger et même vos produits dérivés.

Pour exploiter pleinement le potentiel de BandCamp, n’oubliez pas d’intégrer la playlist de vos morceaux de musique sur votre site Jimdo. Un nombre d’écoutes important indiquera à BandCamp que votre musique mérite d’être mise davantage en avant sur la plateforme et vous gagnerez en visibilité. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

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