Il y a quelques semaines, nous vous proposions des explications pour connecter votre site Jimdo Creator à Google Analytics. Si suite à cet article vous avez connecté votre site internet à Google Analytics et commencé à collecter des données ces dernières semaines, il est maintenant temps d’apprendre à identifier les données clés de votre site et à créer vos premiers rapports !

Google Analytics peut être un peu impressionnant pour ses nouveaux utilisateurs, car il propose beaucoup de menus et encore plus de fonctionnalités. Cependant, la richesse des informations qu’il vous permet d’obtenir justifie largement l’effort d’apprentissage. Voilà les quelques points simples que nous allons couvrir pour vous aider à vous lancer, et mieux comprendre le trafic sur vos pages :

Note : Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics, ou que vous n’avez pas encore connecté votre site Jimdo Creator, commencez par consulter ce premier article de blog, il vous aidera à débuter en trois étapes simples !

Les données clés à surveiller sur Google Analytics

Si vous débutez avec Google Analytics, les données les plus importantes à surveiller sont les sessions, les utilisateurs, les pages vues, les pages par session, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond et le pourcentage de nouvelles sessions.  Il y a beaucoup d’autres données que vous pouvez ajouter à cette liste, et consulter dans le futur, pour débuter, nous vous recommandons cependant de vous en tenir à celles-ci.

Voilà un résumé basique, sans terme technique, de ce que chacune de ces données signifie.

Sessions : compte le nombre total de visites sur votre site. Chaque visiteur occasionne au moins le décompte d’une session, mais si le même visiteur visite votre site internet deux fois dans la même journée, deux sessions seront comptées par Google Analytics.


Utilisateurs : le nombre de visiteurs uniques sur votre site internet. Contrairement aux sessions, si la même personne visite votre site 3 fois, elle ne sera comptée qu’une seule fois par Google Analytics.

Pages vues : le nombre total de pages visitées par tous vos visiteurs sur votre site internet. Si votre site internet compte plusieurs pages, vous aurez à priori plus de pages vues que de sessions. Par exemple, si un visiteur arrive sur votre page d’accueil, et se rend sur votre page « Contact », deux pages vues sont comptées.

Pages par Session : la moyenne de pages différentes de votre site vues durant une même session. Rappel : une session commence avec l’arrivée d’un utilisateur sur votre site, et se termine lorsqu’il le quitte. Lorsque vos  pages par session augmentent, cela signifie que vos visiteurs sont plus intéressés et explorent de façon plus approfondie votre site internet.

Durée moyenne des sessions : la durée moyenne des sessions des visiteurs de votre site, de leur arrivée, à leur départ de vos pages. À nouveau, si cette donnée augmente, cela signifie que vos visiteurs apprécient votre site !

Taux de rebond : le pourcentage de visites qui ne comptent qu’une seule page vue par rapport au nombre total de visites. En d’autres termes, le nombre de visiteurs qui ne voient qu’une seule page de votre site et le quittent par rapport au nombre total de visites sur votre site.

Pourcentage de nouvelles sessions : le pourcentage moyen de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Un nouveau visiteur est un visiteur qui consulte votre site pour la première fois, par opposition à un visiteur connu, qui a déjà visité votre site au moins une fois auparavant. L’idéal est une répartition équilibrée entre visiteurs connus et nouveaux visiteurs.

Heureusement pour nous, Google Analytics rassemble ces données dans une « vue d’ensemble » de votre audience qui simplifie leur consultation. Nous allons aborder cette vue d’ensemble dans la partie suivante.

Vue d’ensemble de la performance de votre site internet dans Google Analytics

La meilleure façon de mesurer le succès de votre site internet Jimdo Creator est de comparer la quantité de visiteurs qu’il reçoit sur une période par rapport à la précédente. Plus le temps passe, plus vous collectez de données et vous serez pogressivement en mesure de comparer ces données mois par mois, puis trimestre par trimestre, et enfin d’année en année. Nous allons içi vous expliquer comment trouver une vue d’ensemble de l’évolution des données clés décrites ci-dessus, et comment les comparer sur une période par rapport à une autre.

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Sélectionnez votre vue principale.
  3. Vous allez automatiquement être dirigé sur la page « Présentation de l’audience » de votre vue principale.
  4. Utilisez le menu en haut à droite (visible ci-dessous) pour sélectionner la période de votre choix.
  5. Sélectionnez la fonction « Comparer à ».
  6. Sélectionnez “Période précédente.”
  7. Cliquez sur « Appliquer”.
Cette fenêtre permet de comparer des données dans le temps.
Cette fenêtre permet de comparer des données dans le temps.
La vue d'ensemble proposée par Google Analytics.
La vue d’ensemble proposée par Google Analytics.

Grâce à cette vue d’ensemble, vous pouvez garder un oeil sur les données clés de votre site internet quotidiennement. Ces données dressent un portrait basique des interactions de vos visiteurs avec votre site internet. Votre objectif est que le nombre de sessions, d’utilisateurs et de pages vues augmentent dans le temps. En fonction de la structure de votre site, et des pages que vous ajoutées ou supprimées, le nombre de pages par session est également un indicateur clé des effets de l’évolution de votre site au gré de vos modifications. En fonction également du contenu que vous utilisez, vous pourrez mesurer la qualité des interactions de vos visiteurs avec votre site en observant l’évolution de la durée moyenne des sessions. Le diagramme nouveaux visiteurs vs. visiteurs récurrents vous permet également de savoir si votre site génère de nouvelles visites, ou si il fidélise vos visiteurs existants.

Parmi toutes ces données, la seule qui ne doit pas augmenter est le taux de rebond. Votre taux de rebond ne devrait pas dépasser 70 à 80% (même si ce chiffre dépend aussi de votre secteur d’activité et de votre site). Si le taux de rebond de votre site est trop important, cela signifie que vos visiteurs sont mécontents de votre site, ou ne sont pas ceux à qui vous souhaitez vous adresser. Essayez alors d’identifier ce qui provoque ce mécontentement sur votre site, ou la raison pour laquelle les visiteurs que vous ciblez ne sont pas ceux qui visitent vos pages. Si le trafic n’augmente pas sur votre site internet, nous vous recommandons de travailler le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche (c’est ce qu’on appelle le référencement).

Analyser vos sources de visiteurs grace à Google Analytics

Intéressons nous maintenant aux sources de trafic vers votre site. L’intérêt est de savoir comment les visiteurs arrivent sur votre site internet, pour savoir quelles sources de visiteurs vous sont les plus bénéfiques. Pour un site internet créé récemment, les sources de trafic sont généralement réduites au nombre de 4 :

  • Direct trafic : (pourrait être traduit par trafic direct) désigne les visiteurs qui arrivent sur votre site internet en tapant son adresse dans la barre de navigation de leurs navigateurs, ou en cliquant sur votre site dans leurs favoris.
  • Organic trafic : (pourrait être traduit par trafic organique) désigne les visiteurs qui vous ont trouvé par le biais d’un moteur de recherche.
  • Referral trafic : (pourrait être traduit par trafic issu des références à votre site) désigne les visiteurs qui arrivent sur votre site après avoir cliqué sur un lien vers votre site présent sur un autre site internet.
  • Social trafic : (pourrait être traduit par trafic social) désigne les visiteurs qui arrivent sur votre site via un réseau social.(Facebook, Twitter etc…)

Vous verrez (ou non) d’autres sources de trafic en fonction de votre référencement et de vos campagnes marketing. Voilà comment trouver une vue d’ensemble de ces sources de trafic dans Google Analytics :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Sélectionnez votre vue principale.
  3. Vous allez automatiquement être dirigé sur la page « Présentation de l’audience » de votre vue principale.
  4. Cliquez sur le menu « Acquisition » dans la barre latérale à gauche de votre écran (encadré en bleu ci-dessous).
  5. Dans ce menu « Acquisition » cliquez sur la rubrique « Présentation ».
  6. Sélectionnez la période de votre choix dans le menu date en haut à droite (abordé précédemment).
  7. Cliquez sur « Appliquer”.
Le menu "Synthèse des acquisitions" proposé par Google Analytics.
Le menu « Synthèse des acquisitions » proposé par Google Analytics.

Il n’y a pas de règle précise sur la répartition de votre trafic selon les différentes sources de trafic pour votre site internet. Hors cas exceptionnel, un site récent devrait essayer d’avoir une combinaison équilibrée de sources de trafic. Si vous dépendez d’une seule source de trafic, réfléchissez aux moyens mis à votre disposition pour équilibrer la situation avec une ou plusieurs autres sources de trafic. Pour augmenter le nombre de visiteurs issus du référencement organique et des références à votre site, vous pouvez essayer d’obtenir des liens très pertinents sur d’autres sites par exemple. Pour augmenter le trafic issu des réseaux sociaux, définissez une stratégie sur un ou plusieurs réseaux sociaux et mettez la en place. À nouveau, tout dépend de votre secteur d’activité, mais Twitter est souvent un bon point de départ !

Identifier les points d’entrée principaux sur votre site internet

Le dernier rapport de données préparé pour vous par Google Analytics, et sur lequel vous devez garder un oeil lorsque vous commencez à exploiter un site internet, est la synthèse de vos points d’entrée principaux. Les données présentées dans cette synthèse vous permettent d’identifier sur quelles pages vos visiteurs arrivent lorsqu’ils consultent votre site internet. Surveiller le trafic sur les pages de votre site qui sont vos points d’entrée principaux vous permet de comprendre si le contenu de ces pages correspondent à ce que vos visiteurs recherchent. Par exemple, si l’une de ces pages présente un taux de rebond important (80% ou plus), vous devriez probablement revoir le contenu de cette page. Un taux de rebond important peut être causé par de nombreuses raisons, mais dans la plupart des cas, les visiteurs ne sont tout simplement pas intéressé par la page qu’ils consultent, et quittent votre site internet. Voilà comment identifier les points d’entrée principaux de votre site :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Sélectionnez votre vue principale.
  3. Vous allez automatiquement être dirigé sur la page « Présentation de l’audience » de votre vue principale.
  4. Cliquez sur le menu « Comportement » dans la barre latérale à gauche de votre écran.
  5. Dans ce menu « Comportement » cliquez sur la rubrique « Contenu du site ».
  6. Dans cette rubrique « Contenu du site », cliquez enfin sur « Page de destination » (encadré en bleu ci-dessous).
  7. Sélectionnez la période de votre choix dans le menu date en haut à droite (abordé précédemment).
  8. Cliquez sur « Appliquer”.
Le menu "Pages de destination" proposé par Google Analytics.
Le menu « Pages de destination » proposé par Google Analytics.

Vous obtiendrez immédiatement une liste de tous les points d’entrée de votre site, les pages sur lesquelles vos visiteurs arrivent. Si vous constatez que le taux de rebond de certaines de ces pages est élevé, révisez le contenu de ces pages pour que ce taux diminue.

Surveiller l’évolution de ces données clés dans le temps

Vous avez maintenant vos trois premiers rapports pour débuter l’analyse des données de votre site dans Google Analytics. À vous maintenant de tester d’autres fonctionnalités en fonction de vos besoins. Au fur et à mesure de vos découvertes, vous réaliserez qu’il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec ce logiciel ! Nous vous recommandons aussi de continuer à utiliser les trois premiers rapports expliqués ici. Vous pouvez dès maintenant les utiliser pour découvrir quelles pages de votre site ont du potentiel et peuvent être améliorées, quelles sources de visiteurs sont les plus bénéfiques et sur lesquelles vous concentrer, et comment vos visiteurs interagissent actuellement avec votre site. Au fur et à mesure de vos améliorations sur votre site, vous pourrez observer leurs effets et vos progrès dans le temps.

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