Qui sont les visiteurs de votre site et d’où proviennent-ils ? Votre trafic augmente-t-il au fil du temps ? En tant que propriétaire de site, vous vous posez sûrement ces questions. Pour y répondre, Google Analytics sera votre allié, cet outil fournit une mine d’informations pour optimiser votre site web et toucher les bons clients.
Le tableau de Google Analytics peut être un peu impressionnant au début, mais rassurez-vous, nous sommes là pour tout vous expliquer. Nous nous concentrerons sur l’essentiel afin que vous compreniez le fonctionnement des analyses de trafic sur votre site :
- Données clés sur Google Analytics
- Vue d’ensemble de la performance du site (Audience)
- Rapport sur les sources de visiteurs (Acquisition)
- Analyse du comportement des visiteurs (Comportement)
1. Données clés sur Google Analytics
Avant de commencer, créez un compte Google Analytics et connectez-le à votre site web. Patientez jusqu’à l’apparition des premières données (quelques jours ou semaines, en fonction de votre trafic).
Vous pouvez suivre de nombreuses données sur Google Analytics, mais les données les plus importantes à surveiller sont :
- les sessions,
- les utilisateurs,
- les nouveaux utilisateurs,
- les pages vues,
- les pages par session,
- la durée moyenne des sessions, et
- le taux de rebond.
Il y a beaucoup d’autres données que vous pouvez ajouter et consulter dans le futur. Pour débuter, nous vous recommandons de vous en tenir à celles-ci. Voici une définition de ce que chacune de ces données signifie :
- Sessions : une session est un ensemble d’interactions avec votre site web au cours d’une période de temps (considéré comme une « visite » pour beaucoup). Une personne peut effectuer différentes actions au cours d’une seule session, comme consulter différentes pages ou réaliser diverses transactions. Un utilisateur unique peut avoir plus d’une session. La session se termine : 1) après un certain temps, par ex. après 30 minutes d’inactivité ou après minuit 2) ou si un utilisateur quitte le site et revient via un chemin différent (par ex. : si un utilisateur arrive sur le site via un mot clé et revient via un autre mot clé.)
Une session sur un site web est comparable à une séance à la salle de sport. Vous pouvez y aller pour un jogging rapide sur un tapis de course ou effectuer un circuit training complet. Si vous quittez la salle et revenez le jour suivant, ce sera une autre séance.
- Utilisateurs : il s’agit du nombre de visiteurs qui occasionnent au moins une session sur votre site. Cet indicateur comptabilise le nombre de personnes qui ont visité votre site.
- Nouveaux utilisateurs : cette donnée vous permet de distinguer la proportion de nouveaux visiteurs et de personnes ayant déjà consulté votre site. En général, vous voulez obtenir un bon ratio entre des nouveaux utilisateurs qui découvrent votre page pour la première fois et des utilisateurs récurrents qui aiment votre site et y retournent.
- Page vues : le nombre de fois qu’une page sur votre site a été vue pendant un certain temps. Ceci inclut les visites répétées sur la même page.
- Pages par session : la moyenne de pages différentes de votre site vues durant une même session. Lorsque vos pages par session augmentent, cela signifie que vos visiteurs interagissent plus et explorent de façon plus approfondie votre site internet.
- Durée moyenne des sessions : la durée moyenne des sessions des visiteurs sur votre site. À nouveau, si cette donnée augmente, cela signifie que vos visiteurs interagissent avec votre site.
- Taux de rebond : le pourcentage de visites qui ne comptent qu’une seule page vue . Un « rebond » signifie qu’une personne arrive sur votre site et la quitte rapidement. En général, un taux de rebond élevé suggère que les visiteurs abandonnent le site ou une page, car ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.
Heureusement pour nous, Google Analytics rassemble toutes ces données dans la section « Vue d’ensemble » du menu Audience, que nous allons aborder dans la partie suivante.
Comment interpréter et analyser les données clés de votre site web
Nous vous recommandons de consulter ces indicateurs régulièrement, car ils offrent de nombreuses informations sur les interactions des visiteurs sur votre site. Quelles sont les tendances à suivre ?
- Le nombre de sessions, d’utilisateurs et de pages vues augmente au fil du temps
- La majorité de vos visiteurs consultent plus d’une page par session
- La durée moyenne des sessions augmente au fil de temps. Cela signifie que vos visiteurs explorent vraiment votre site web.
- Le pourcentage de nouvelles sessions augmente et le nombre de visiteurs récurrents est stable. Cela montre que votre site et vos contenus touchent de nouvelles personnes sur le web, mais continuent d’attirer des visiteurs fidèles.
Le seul indicateur à garder bas est le taux de rebond. En fonction de votre secteur d’activité et de votre site web, ce chiffre ne doit pas dépasser 70 à 80 %. Un taux de rebond élevé signifie généralement que les personnes consultant votre site ne sont pas satisfaites des contenus et le quittent immédiatement. Pour remédier à ce problème, vous devrez peut-être améliorer le design ou les textes de votre site. Consultez notre article de blog pour en savoir plus sur le taux de rebond
2. Vue d’ensemble de la performance du site (Audience)
Vous connaissez maintenant les données de trafic clés, approfondissons maintenant nos connaissances sur les visiteurs de votre site. Le rapport « Audience » nous aidera dans cette tâche. Les données présentes vous aideront à créer un profil personnalisé de vos clients potentiels, ce qui peut être utile pour déterminer :
- les nouveaux produits à développer,
- les textes et visuels à intégrer sur votre site,
- le type de publicités (sur Google, Facebook et d’autres plateformes) dans lesquelles investir pour attirer encore plus de visiteurs, et
- le type de stratégie marketing que vous souhaitez élaborer (pour en savoir plus sur le marketing, consultez cet article sur les meilleures stratégies marketing).
La meilleure façon de mesurer le succès de votre site web est de comparer votre trafic sur une période par rapport à la précédente. Plus le temps passe, plus vous collectez de données et serez progressivement en mesure de comparer ces données mois par mois, puis trimestre par trimestre, et enfin d’année en année.
Encadré : Vous vous demandez peut-être comment Google obtient ces informations ? Les données fournies ici par Google sont issues des historiques de recherches des internautes, de cookies tiers, de l’historique de l’application et d’autres informations de remarketing recueillis par l’entreprise.
Découvrez comment accéder à la vue d’ensemble des performances de votre site (incluant toutes les données clés décrites ci-dessus) et comment les comparer sur une période par rapport à une autre.
Comment accéder au rapport « Audience »
1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics
2. Dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Toutes les données du site Web
3. Cliquez sur Audience dans le menu latéral à gauche.
4. Cliquez ensuite sur Vue d’ensemble
5. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez modifier la période de votre choix
6. Cliquez sur Comparer à et sélectionnez la période précédente qui vous intéresse
7. Cliquez sur Appliquer
Comment accéder au rapport « Audience »
Voici un résumé des données disponibles dans le rapport « Audience » de Google Analytics :
- Données démographiques : cette section contient des informations basiques sur l’âge et le sexe des visiteurs de votre site. Pour recueillir ces données, vous devez les activer manuellement dans le menu latéral à gauche. Cliquez sur l’icône de la route dentée, connectez-vous au profil Administration, rendez-vous dans « Paramètres de la propriété », puis cliquez sur « Activer les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt ».
- Centres d’intérêt : cette section montre les centres d’intérêt de vos visiteurs, en fonction de leurs recherches et de leurs profils Google. Ces informations peuvent vous aider à développer de nouveaux produits, des contenus pour votre site, des publicités et des collaborations avec d’autres entreprises.
- Données géographiques : cette section précise la langue et l’origine géographique de vos visiteurs. Les données sur la langue peuvent être utiles pour décider de l’utilité d’un site multilingue et déterminer si vos produits ou services pourraient être commercialisés avec succès sur d’autres marchés. Les données sur l’origine géographique sont particulièrement précieuses pour les e-boutiques, notamment lors du choix des options de livraison à proposer.
- Visiteurs nouveaux/connus : cette partie montre combien d’utilisateurs visitent votre site pour la première fois et le nombre de visiteurs récurrents. Si le pourcentage d’utilisateurs connus est très faible, essayez de l’augmenter en incluant, par exemple, un formulaire sur votre site pour recueillir les adresses e-mail de vos visiteurs et créer une liste de distribution. Vous pourrez ainsi leur envoyer des contenus les invitant à revenir sur votre site ou e-boutique. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur le marketing par e-mail.
- Mobile : cette section vous donne le pourcentage d’utilisateurs qui atterrissent et naviguent sur votre site depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un appareil mobile. Découvrez notre article sur l’optimisation de votre site pour les appareils mobiles.
3. Rapport sur les sources de trafic (Acquisition)
Le rapport Acquisition montre la provenance du trafic de votre site web. Ces « références » sont de précieuses informations. Si vous savez comment et par quel chemin vos visiteurs ont découvert votre site, vous serez mieux armé pour l’optimiser.
- Direct traffic (trafic direct) : les visiteurs qui arrivent sur votre site internet en tapant directement son adresse ou URL dans la barre de navigation de leurs navigateurs, ou en cliquant sur votre site dans leurs favoris.
- Organic traffic (trafic organique) : les visiteurs qui vous ont trouvé par le biais d’un moteur de recherche.
- Referral traffic (trafic issu des références à votre site) : les visiteurs qui arrivent sur votre site après avoir cliqué sur un lien sur un autre site internet. Par exemple, un blog local vous a peut-être recommandé et a inclus un lien vers votre site web.
- Social traffic (trafic social) : les visiteurs qui arrivent sur votre site via un réseau social.
Comment accéder au rapport Acquisition
1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics
2. Dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Toutes les données du site Web
3. Cliquez sur Acquisition dans le menu latéral à gauche.
4. Une vue d’ensemble s’affichera avec le trafic des différents canaux
5. Modifiez la période de suivi dans le coin supérieur droit
6. Cliquez sur Appliquer.
Comment analyser le rapport Acquisition
Il n’y a pas de règle précise sur la répartition de votre trafic selon les différentes sources.
Vos sources indiquent où vous êtes populaire et où vous avez encore du potentiel. Par exemple, si vous avez de nombreux visiteurs via les moteurs de recherche, votre travail de SEO ou référencement naturel porte ses fruits. Si Google ne vous envoie aucun trafic, nous vous recommandons de vous pencher sur ce problème.
Vous verrez également les réseaux sociaux qui vous envoient le plus de visiteurs. Cette information vous sera très utile lorsque vous configurerez et optimiserez vos profils de réseaux sociaux et déterminerez sur quelles plateformes concentrer vos efforts.
Il est primordial que les sources de trafic que vous exploitez concordent avec votre groupe cible et votre projet. Par exemple, si vous vendez des jouets écologiques pour enfants, un site ou un blog de puériculture est une excellente source de trafic. Contacter des sites référents et leur demander d’ajouter un lien vers votre site est un bon moyen de promouvoir votre entreprise.
4. Analyse du comportement des visiteurs de votre site (Comportement)
Dans les rapports Comportement, vous trouverez des informations détaillées sur les actions des visiteurs sur les pages de votre site. Ces données sont très utiles, car, tout comme le rapport Audience, elles démontrent l’efficacité ou non de vos contenus.
Comment accéder au rapport Comportement
1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics
2. Dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Toutes les données du site Web
3. Cliquez sur Comportement dans le menu latéral à gauche.
4. Cliquez sur Contenu du site pour afficher les données de toutes vos pages, pages de destination et pages de sortie
5. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez modifier la période de votre choix
6. Cliquez sur Appliquer
Comment interpréter les indicateurs de comportement les plus importants
Nous nous concentrerons sur les indicateurs suivants :
- Toutes les pages : cette section inclut les données de comportement de toutes les pages de votre site. En cliquant sur l’icône « Comparaison » dans le coin supérieur droit du tableau des dimensions et en sélectionnant le filtre « Temps moyen passé sur la page », vous pouvez voir combien de temps les internautes passent en moyenne sur une page spécifique de votre site. Si vous remarquez qu’une page est particulièrement populaire, c’est-à-dire que le temps passé est relativement long, pensez à recréer des contenus similaires sur d’autres pages.
- Pages de destination : une page de destination est une page par laquelle les visiteurs arrivent sur votre site, c’est-à-dire, la première page qu’ils consultent. Il est important que les pages de destination soient optimisées pour qu’elles incitent les visiteurs à rester sur le site et à réaliser une action, comme remplir un formulaire, acheter des produits et services, etc. Cette section du rapport Comportement est très utile car elle témoigne de l’efficacité ou non d’une page de destination. Pour cela, vérifiez simplement le taux de rebond. Si ce dernier est très élevé (plus de 80 % en général), cela signifie que les personnes qui visitent la page en question ne trouvent pas le contenu qu’elles recherchent et quittent donc le site immédiatement. Dans ce cas de figure, consultez la page concernée afin d’identifier le problème : la page se charge trop lentement, elle est inaccessible ou les textes et images ne sont pas assez convaincants.
- Pages de sortie : il s’agit des dernières pages visitées par un internaute avant de quitter votre site. Pour identifier les pages les plus susceptibles de mener à l’abandon d’un site, cliquez de nouveau sur l’icône « Comparaison » et sélectionnez le filtre « Sorties (en %) ». Les pages les plus performantes ont généralement un pourcentage bas, même si certaines pages présenteront naturellement un pourcentage élevé. Par exemple, il est normal pour les visiteurs de quitter votre site après avoir terminé leur commande, donc un taux de sortie élevé sur cette page n’a rien de surprenant.
Surveiller l’évolution du trafic de votre site dans le temps
Vous connaissez désormais les données et rapports clés à utiliser pour débuter l’analyse des données de votre site dans Google Analytics. À vous maintenant de tester d’autres fonctionnalités en fonction de vos besoins. Au fur et à mesure de vos découvertes, vous réaliserez qu’il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec cet outil ! Nous vous recommandons pour le moment de continuer à utiliser les rapports présentés ici pour découvrir quelles pages de votre site ont du potentiel et peuvent être améliorées, quelles sources de visiteurs sont les plus bénéfiques et sur lesquelles vous concentrer, et comment vos visiteurs interagissent actuellement avec votre site. Au fur et à mesure de vos améliorations sur votre site, vous pourrez observer leurs effets et vos progrès dans le temps.