C’est bien connu, la restauration est un univers ultra-concurrentiel, particulièrement en France. À Paris, plus de 3 restaurants ouvrent leurs portes chaque jour et chaque enseigne se livre une rude bataille pour se différencier de l’autre.
Difficile donc de se faire connaître et d’exister sans une réelle identité visuelle. D’autant plus que la plupart des clients qui se rendent dans un restaurant ne souhaitent pas simplement s’offrir un bon repas, ils recherchent une véritable expérience gustative qui les fera sortir de leur routine quotidienne. La création d’une identité visuelle est donc essentielle, à la fois pour se démarquer de la concurrence, attirer des clients et forger en eux une image positive. En tant qu’expert du design graphique, 99designs a rédigé un guide afin d’aider les restaurateurs dans leur démarches créatives.
Faites votre analyse de marché
La pierre angulaire de votre restaurant c’est votre positionnement. Décrivez précisément l’expérience que vous souhaitez proposer ainsi que le type de clients que vous souhaitez attirer. N’essayez surtout pas de vous adresser à tout le monde.
Analysez également la concurrence : que propose-t-elle, quelles sont ses particularités, et en quoi est-ce que ce que vous proposez est différent. Il est essentiel que ces éléments de différenciation apparaissent dans votre identité visuelle car la dernière chose que vous souhaitez, c’est que l’on confonde votre restaurant avec un autre. Listez donc les dix concurrents les plus importants de votre secteur et disséquez leur identité. L’important est que vous sachiez exactement l’image que vous souhaitez véhiculer à travers votre restaurant.
Créez un logo idéal pour votre restaurant
Le logo est l’élément de base de l’identité visuelle de votre restaurant. Il aura pour but d’incarner votre mission, vos valeurs et de faire bonne impression auprès de votre clientèle. Créez un logo pour vous ou votre entreprise en quelques clics grâce à notre nouveau Logo Creator. Il vous suffit de renseigner le nom de votre entreprise et de sélectionner les couleurs, le design et la police de votre choix. Vous obtiendrez ensuite un logo entièrement adapté à télécharger.
Assurez-vous de respecter les critères de base d’un logo réussi :
Pensez à votre menu
Une fois votre logo en main, il vous faudra décliner votre charte graphique sur l’ensemble de vos éléments de communication, et notamment sur votre menu. Le design de votre menu doit mettre en valeur l’expérience dinatoire que vous offrez. Il doit pouvoir guider les clients dans leurs choix gustatifs et stimuler leur appétit ! Ainsi, qu’il s’agisse de la mise en page, des couleurs, des images, de la police que vous choisissez pour votre menu, ne laissez aucun choix au hasard !
Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires pour rendre votre menu inoubliable.
Veillez à rester cohérent
Quelque soit les supports que vous allez choisir pour communiquer sur votre restaurant, veillez à gardez le même style visuel. On doit pouvoir retrouver vos deux (ou trois) couleurs principales, votre police, éventuellement certains éléments visuels comme votre logo ou une illustration particulière, sur vos carte de visite, votre signalétique, vos flyers, votre site internet…
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Ce livre blanc a pour de but de vous guider tout au long du processus créatif. Il vous aidera à :
- appréhender le processus créatif
- choisir de l’univers visuel qui convient le mieux à votre restaurant
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