Vous avez créé votre entreprise de zéro. Vous vendez de super produits et services. Mais vous vous demandez comment promouvoir les fruits de votre dur labeur et vous faire connaître ? 

C’est là que le marketing et le réseautage professionnel entrent en jeu. Pour développer votre entreprise, les plateformes telles que Facebook et Instagram sont idéales pour libérer tout votre potentiel. Accompagné des bons outils et d’une stratégie de contenus efficace, le marketing sur les réseaux sociaux peut se révéler être un aspect ludique et formateur de la gestion de votre activité, qui ne vous demandera pas d’y consacrer un temps conséquent.

Qu’est-ce que le marketing sur les réseaux sociaux ?

Le marketing sur les réseaux sociaux consiste principalement à avoir recours aux réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise. Au-delà de cette simple définition, les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram vous permettent d’interagir directement avec des publics spécifiques. Vous pouvez échanger avec des personnes intéressées par votre secteur d’activité ou vos produits et partager votre message de marque. Vous pouvez également vendre directement aux clients, lancer des conversations et recevoir de précieux avis. 

Les réseaux sociaux sont comme une « vitrine » où présenter votre entreprise à de nouveaux clients. C’est l’occasion pour vous de faire une bonne première impression.

Pourquoi le marketing sur les réseaux sociaux est-il essentiel ?

Le marketing sur les réseaux sociaux peut être une véritable aubaine pour votre marque. Ces plateformes vous permettent de cibler des audiences précises, tout en montrant que votre entreprise inspire confiance et accorde de l’importance à ses clients.

Voici quelques arguments démontrant la puissance du marketing sur les réseaux sociaux :

  • Vous boostez votre image de marque : les réseaux sociaux présentent votre entreprise à de potentiels clients. Les gens y découvrent vos meilleurs produits. Cerise sur le gâteau, cette technique fait augmenter le trafic vers votre site web ou votre e-boutique.
  • Vous générez des leads, car vous ciblez directement des personnes intéressées par votre secteur ou entreprise. Par conséquent, vous augmentez votre taux de conversion ainsi que vos ventes. Il existe différents moyens de générer ces leads : concours, offres spéciales, promotions ou vente directe grâce à des fonctionnalités comme Facebook for Business.
  • Vous favorisez l’engagement des clients et de la communauté : les réseaux sociaux offrent à vos abonnés la possibilité d’interagir directement avec votre marque. Vous pouvez répondre à leurs questions et les aider à trouver ce qu’ils recherchent. Ces échanges sont un bon moyen d’identifier les difficultés de vos clients et de nouer des liens de confiance, car vous montrez que vous tenez compte de leurs besoins.
  • Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents en analysant leurs stratégies sur les réseaux sociaux. Discernez les types de contenus qui intéressent les prospects en étudiant les campagnes marketing d’entreprises similaires à la vôtre et la façon dont elles interagissent avec leurs abonnés.

Comment élaborer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux

Première étape : concevoir une stratégie pour les réseaux sociaux. Sélectionnez ensuite les plateformes adaptées à vos besoins et commencez à créer du contenu. Nous aborderons les principaux éléments dans ce guide détaillé.

1. Définissez vos personas d’acheteur ou buyer personas

Avant de promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous devez connaître votre cible.

Hubspot propose une bonne définition des buyer personas : « la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs ».

Décryptez votre base de clients, classez-les ensuite en groupes et définissez leurs profils types. Une fois ce travail effectué, vous arriverez mieux à cerner leurs besoins et à les cibler sur les réseaux sociaux avec des contenus qui les intéressent.

Voici quelques points importants à prendre en compte lors de la définition de vos personas marketing :

  • Qui sont vos clients existants et qui sont vos clients idéaux ?
  • Quels sont leurs besoins, préoccupations ou intérêts ?
  • Quel problème cherchent-ils à résoudre ?
  • Quelles informations recherchent-ils et où les cherchent-ils ?

2. Les meilleurs canaux pour le marketing sur les réseaux sociaux

Facebook et Twitter sont les plateformes les plus populaires en matière de marketing sur les réseaux sociaux. Notez, toutefois, qu’il n’existe pas de formule universelle. Vous devrez adapter votre approche en fonction de votre entreprise. 

Veillez donc à ne pas vous éparpiller en créant un profil pour votre entreprise sur chaque réseau social. Mieux vaut commencer par quelques plateformes et évaluer celles qui fonctionnent le mieux pour vous avant de voir les choses en grand. Si vous ne savez pas par où commencer, testez différents canaux avec un compte privé afin de vous faire une idée et de déterminer ceux qu’il vous faut.

Soyez malin dans vos choix. Si vos clients sont principalement des hommes d’âge mûr, ce n’est probablement pas sur Snapchat que vous les trouverez. Misez sur les plateformes adaptées au contenu que vous souhaitez créer et à votre public cible.

Concentrez-vous sur ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez des profils sur les réseaux sociaux que vous mettez rarement à jour, mieux vaut les supprimer. Des informations obsolètes, des anciens logos et des commentaires négatifs sans réponse peuvent rebuter de potentiels clients et donner l’impression que votre entreprise n’en est pas vraiment une.

Voici une présentation des plateformes les plus populaires pour le marketing sur les réseaux sociaux :

Facebook :

  • Le réseau social le plus populaire
  • Facile à connecter à votre site web ou e-boutique, permet de vendre directement aux clients
  • Excellent canal de service client
  • Permet des échanges dynamiques via des quizz, des sondages, des concours et bien plus encore

La création d’une page sur Facebook contenant des informations clés est un jeu d’enfants. Nous vous recommandons de publier plusieurs fois par semaine. Vous pouvez facilement planifier des publications à l’avance. Beaucoup d’entreprises postent simplement leurs offres du jour.

Instagram:

  • Une plateforme photo (parfaite pour mettre en avant votre produit)
  • Communauté très interactive
  • Fonctionnalité Stories qui permet de partager facilement des expériences relatées par vos clients
  • Utilisation de hashtags ou d’emojis pour toucher votre groupe cible

Si vous souhaitez promouvoir votre produit/travail avec de magnifiques photos, Instagram sera la plateforme idéale. Créez une véritable communauté avec des publications régulières et partagez vos dernières actualités avec vos abonnés.

Twitter :

  • Une excellente plateforme pour lancer des conversations, partager des actualités et poser des questions
  • Utile pour des utilisateurs réguliers qui veulent fréquemment publier des messages courts et spontanés selon les tendances du moment
  • Twitter est un réseau d’actualités et d’informations pour de nombreuses personnes, d’où son degré élevé de crédibilité

Sur Twitter, vous pouvez rédiger des messages de 280 caractères maximum (un « tweet ») et aussi publier des photos et vidéos. Twitter est pratique pour partager des actualités, interagir avec d’autres utilisateurs ou trouver des publications amusantes. Comme mentionné précédemment, c’est un canal utile pour des utilisateurs réguliers qui veulent publier fréquemment des messages courts, spontanés et actuels. Tout comme sur Instagram, la communauté y est très active. Les contributions des autres sont « re-tweetées » (partagées) ou « aimées », ce qui permet aux abonnés d’être au courant de contenus intéressants.

Pinterest :

  • Une plateforme photo (parfaite pour mettre en avant vos œuvres d’art, votre décoration d’intérieur, vos plats)
  • Moins de concurrence en matière de portée sur cette plateforme que sur Facebook
  • 93 % des membres utilisent Pinterest pour prévoir leurs achats
  • Les utilisateurs peuvent trouver vos idées par catégorie

Pinterest est un autre réseau qui fait la part belle aux images. Sur Pinterest, vous partagez vos photos et/ou des collections sur des tableaux d’épingles avec d’autres utilisateurs, qui peuvent commenter ou partager votre contenu. Pinterest est un réseau très tendance. Il s’agit de l’un des plus gros moteurs de recherche d’images au monde. Pour les artistes et créateurs, Pinterest est l’outil idéal pour se créer un réseau.

Snapchat :

  • Destiné à des contenus drôles et légers
  • Populaire chez les jeunes
  • Fonctionnalités avancées qui vous permettent de créer des stories convaincantes pour guider vos utilisateurs vers vos produits
  • Les utilisateurs ont plus de chances d’effectuer des achats impulsifs via cette plateforme

Snapchat mise sur le contenu visuel et les publications disparaissent une fois consultées. Si vous avez pour objectif de toucher un public plus jeune, Snapchat sera l’outil idéal. Nombre de ses utilisateurs ne sont pas présents sur d’autres plateformes comme Instagram, ce qui signifie que Snapchat offre une opportunité unique de toucher les générations Y et Z. 

3. Développez une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

Définir votre audience et sélectionner les réseaux sociaux adaptés à vos besoins n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous devez à présent créer régulièrement des contenus pertinents pour développer votre image de marque. Publier à la volée n’est pas une solution viable sur le long terme, c’est pour cette raison qu’il est primordial de planifier les contenus.

Le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux dépend de votre projet et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Le contenu est jugé « pertinent » par les utilisateurs lorsqu’ils le trouvent intéressant ou amusant. À vos yeux, le contenu est efficace lorsqu’il renforce le lien avec votre marque ou suscite un intérêt pour vos produits ou offres.

Alignez votre stratégie de contenus sur vos objectifs et personas d’acheteurs. Par exemple, si vous essayez d’améliorer le service client, la publication de photos d’animaux mignons ne sera pas d’une grande utilité (aussi adorables soient-elles). 

4. Fixez-vous des objectifs sur les réseaux sociaux

Quand vous définissez vos objectifs, précisez les actions que vous souhaitez accomplir avec votre stratégie sur les réseaux sociaux :

  • Souhaitez-vous stimuler l’engagement avec des concours ?
  • Booster vos campagnes de recrutement ?
  • Allonger votre liste de diffusion par e-mail ?
  • Améliorer votre temps de réponse aux clients ?

Voici trois objectifs possibles pour bien commencer :

1. Attirer des clients :

  • Attirer plus de visiteurs sur mon site web e-boutique
  • Présenter mon produit aux utilisateurs
  • Promouvoir mes offres

2. Développer une communauté :

  • Créer une conversation animée avec mes amis et abonnés
  • Renforcer les liens entre ma marque et mes contacts
  • Partager une passion en commun

3. Informer :

  • Proposer un service pour répondre aux questions
  • Fournir des informations à jour (par exemple : nouveaux horaires d’ouverture)
  • Aider les gens à bien utiliser mon produit

Pas besoin de définir en détail ces trois objectifs. Sélectionnez les actions adaptées à vos besoins. Ces exemples servent uniquement de sources d’inspiration.

5. Lancez-vous avec des idées de contenus pour les réseaux sociaux

En panne d’inspiration pour créer du contenu ? Voici quelques suggestions pour mettre en place votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux :

  • Ajoutez toutes les dates importantes de votre secteur dans un calendrier des contenus. Par exemple, si vous vendez des fleurs, vous ne devez pas manquer la Saint-Valentin.
  • Notez toutes les fêtes et jours fériés pour ne pas oublier de créer une publication marquant la nouvelle année ou les vacances, afin que vos clients sachent que vous n’êtes pas disponible.
  • Recherchez des journées mondiales amusantes et célébrez-les, en intercalant des contenus plus sérieux.
  • Si vous savez que vous aurez des informations importantes à communiquer à propos de votre entreprise, des offres spéciales ou des nouveaux produits, n’oubliez pas de les ajouter.
  • Utilisez des hashtags récurrents pour toucher un public plus large. Par exemple, un hashtag du type #astucedumardi peut être utilisé par n’importe quelle entreprise.

6. À quelle fréquence dois-je publier sur les réseaux sociaux ?

La fréquence de vos publications dépendra du réseau social que vous utilisez, de la façon dont vous souhaitez interagir avec votre audience et, bien sûr, du temps dont vous disposez. Souvenez-vous : postez uniquement des contenus de haute qualité. 

Sur Twitter, il vaut mieux publier quelques fois au cours de la journée pour obtenir la meilleure portée possible. Les utilisateurs voient défiler beaucoup de contenus sur leurs fils Twitter, donc espacer vos publications vous garantira une meilleure visibilité. Pour Facebook ou Instagram, une publication par jour suffira.

En général, il est de bon ton de préparer toutes les publications pour le mois suivant dans un calendrier de contenus. Vous éviterez ainsi le stress de dernière minute pour savoir quoi poster aujourd’hui. En cas d’événements imprévus, vous avez toujours la possibilité de publier spontanément sur une actualité brûlante ou un hashtag tendance.

Exemple de calendrier de contenus pour les réseaux sociaux

7. Comment obtenir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux

Une fois vos comptes créés et votre stratégie bien établie, commencez par vous constituer un cercle d’amis et d’abonnés pour asseoir votre présence sur les réseaux sociaux et développer votre image de marque. Voici quelques idées :

  • Parlez de votre nouvelle page à vos amis et demandez-leur de s’y « abonner »
  • « Aimez » les pages Facebook de vos amis et invitez-les à « aimer » la vôtre en retour
  • « Abonnez-vous » à des personnes et des pages aux contenus similaires aux vôtres ou à des influenceurs dans votre domaine
  • Ajoutez des boutons de réseaux sociaux sur votre site web
  • Si vous avez une e-boutique, vous pouvez l’intégrer avec Facebook for Business
  • Ajoutez vos réseaux sociaux sur vos brochures promotionnelles, prospectus ou dans votre newsletter et incitez les personnes à vous « suivre »

Établir une portée et une base d’abonnés de taille sur les réseaux sociaux prend du temps, c’est normal. Il n’y a donc pas de quoi paniquer. Une « croissance organique » ne se fait pas du jour au lendemain.

Quels sont les outils incontournables pour le marketing sur les réseaux sociaux ?

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à gérer votre marketing sur les réseaux sociaux de façon fluide et ordonnée. Ces outils, pour la plupart gratuits, vous permettent d’organiser et de planifier vos publications sur plusieurs plateformes. Vous pouvez mesurer vos performances et analyser les sujets qui intéressent votre public avec certaines fonctionnalités payantes. Celles-ci peuvent s’avérer utiles pour en savoir plus sur vos prospects ou identifier de nouveaux abonnés ayant des affinités avec votre secteur.

Voici certains outils pratiques pour la gestion de votre marketing sur les réseaux sociaux :

Hootsuite

  • La plateforme de gestion des réseaux sociaux la plus populaire
  • Simple d’utilisation. Permet de gérer tous vos comptes depuis un même tableau de bord
  • Offres payantes incluant des statistiques détaillées pour suivre votre nombre d’abonnés, les publications les plus efficaces et bien plus encore.

Buffer

  • Destiné à la programmation des publications
  • Simple et intuitif

Falcon

  • Outil marketing complet et pratique pour les professionnels
  • Indicateurs détaillés et gestion de l’expérience client parmi les fonctionnalités proposées

Loomly

  • Utile pour trouver des idées de contenus
  • Fonctionnalité de calendrier qui vous aide à planifier vos publications

Testez différents outils et contenus, puis analysez les résultats afin de trouver la bonne stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. En procédant ainsi, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Concentrez-vous sur un ou deux points à améliorer, puis lancez-vous !

Comment créer des visuels pour les réseaux sociaux

Les contenus visuels sont souvent les plus populaires et les plus faciles à incorporer sur les réseaux sociaux. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment créer des visuels pour vos publications, il existe de nombreuses solutions simples d’utilisation à cet effet. 

  • Utilisez Stencil pour créer une publication personnalisée dont les dimensions sont adaptées au réseau social choisi. 
  • Parcourez les banques d’images libres de droits et ajoutez simplement votre texte.
  • Appuyez-vous sur des plateformes de création graphique comme Canva.

Comment mesurer l’efficacité de mon marketing sur les réseaux sociaux ?

Les outils de gestion vous permettent de recueillir des informations clés sur les performances de vos contenus sur les réseaux sociaux, mais parfois, il est difficile d’identifier les statistiques valant la peine d’être analysées. Voici quelques indicateurs clés à suivre :

  • Engagement : clics, mentions J’aime, réponses, partages
  • Portée : le nombre de personnes qui ont vu votre contenu
  • Abonnés : le nombre de personnes qui ont choisi de recevoir votre contenu dans leur fil d’actualité
  • Impressions : le nombre de fois qu’une de vos publications a été vue, avec ou sans clic. Par exemple, si vous publiez un lien vers votre e-boutique sur Facebook et qu’il apparaît dans le fil d’un de vos abonnés, ce sera compté comme une impression
  • Vues de vidéo ou story : le nombre de personnes qui ont vu le contenu visuel que vous avez publié
  • Visites de profil : le nombre de personnes qui ont vu votre page sur le réseau social
  • Mentions : le nombre de fois que votre compte a été mentionné par d’autres utilisateurs sur un réseau social donné
  • Tags : lorsqu’un autre utilisateur cite le nom de votre compte ou votre hashtag dans une autre publication

Appuyez-vous sur votre calendrier des contenus. Il vous permettra de planifier et de suivre vos publications. Vous éviterez ainsi de publier trop fréquemment ou de passer à côté de sujets importants.

Bon à savoir : si l’une de vos publications génère un trafic élevé et un fort engagement sur Facebook, vous pouvez, par exemple, la promouvoir au format d’annonce à un prix modeste pour toucher une audience plus large.

Rappelez-vous que le succès de votre marketing sur les réseaux sociaux ne sera pas immédiat. Ne vous sentez pas obligé(e) de produire des contenus et d’attirer des abonnés le plus vite possible. Se constituer une base de fans fidèles est le plus important. Le reste viendra tout naturellement. Essayez simplement de publier régulièrement et d’y prendre plaisir !

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