Vos questions concernant le SEO sont nombreuses et constantes, et c’est très bon signe : un site Internet ne sert à rien s’il ne peut pas être trouvé ! Comprendre ça, c’est comprendre l’essentiel.
Les équipes de Jimdo travaillent sans cesse pour rendre notre outil le plus performant possible en terme de référencement et le plus intuitif possible pour que vous puissiez gérer votre visibilité sans difficulté. Voici les fonctions disponibles dans l’onglet SEO de votre site Jimdo Creator.
1 . Personnaliser facilement les adresses URL de vos pages.
Pour les utilisateurs Pro et Business.
Avec la fonction de personnalisation des URL, vous pouvez modifier l’adresse de chaque page de votre site Jimdo Creator. Avant, chacune des URL était générée automatiquement selon le nom donné à la page dans votre navigation.
Prenons l’exemple de la page Jimdo sur l’application mobile, son URL est : https://www.jimdo.com/fr/application-mobile/ et il est désormais possible de raccourcir significativement cette URL par https://www.jimdo.com/fr/mobile ou https://www.jimdo.com/fr/app. Et ce, sans pour autant changer le nom de notre page dans la navigation.
Avec la version JimdoPro ou JimdoBusiness, vous pouvez ré-écrire n’importe quelle URL de votre site pour la raccourcir ou la simplifier !
À quoi ça sert ? Cette fonction est utile pour :
- Garder vos URL courtes et pertinentes ! Pour le SEO, il est recommandé d’avoir des URL concises, contenant le mot clé ou l’expression clé la plus importante de votre page. Pour des besoins de clarté, il est parfois utile d’avoir des titres de pages descriptifs, un peu plus longs. Et dans ce cas là, il devient pratique de pouvoir simplifier l’URL pour pouvoir la partager plus facilement ou la relayer sur vos supports de communication.
- Préserver vos URL intactes lorsque vous modifiez le nom d’une page. Vous voulez changer le titre d’une page dans votre navigation, mais souhaitez garder la même URL ? Grâce à cette nouvelle fonction, vous pouvez renommer les pages de votre navigation sans aucune influence sur l’adresse web de la page.
- Donner plus de lisibilité à vos pages qui contiennent des caractères spéciaux ou non latin. Pour les sites multilingues proposant des langues n’utilisant pas l’alphabet latin (russe, chinois…) ou des titres contenant des accents, vous pouvez désormais les rendre plus lisibles en modifiant l’URL.
Prenons un des articles du blog Jimdo : 6 étapes de création de newsletter avec SimpleMail, l’URL de la page donne : https://www.jimdo.com/fr/2015/04/09/6-%C3%A9tapes-de-cr%C3%A9ation-de-newsletter-avec-simplemail/ – Pas très lisible, vous en conviendrez ! Grâce à cette fonction, vous pouvez ré-écrire cet URL par https://www.jimdo.com/fr/tutoriel-simplemail. Plus de détails disponibles sur notre page d’aide.Note :
cette fonction doit être utilisée seulement lorsqu’elle est utile ! Idéalement, les titres de vos pages et de vos URL doivent être assez similaires et aider vos visiteurs à trouver facilement l’info qu’ils recherchent. Si vous ré-écrivez une URL déjà indexée par Google, ne vous inquiétez pas : une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle est créée automatiquement.
2 . Nouvelle fonction redirection d’URL – redirection 301
Option disponible dans les Paramètres > SEO pour les utilisateurs Jimdo Creator possédant Business.
Pour optimiser encore plus votre référencement, les utilisateurs JimdoBusiness peuvent dès aujourd’hui effectuer des redirections 301 pour renvoyer le trafic d’une page vers une autre.
À quoi ça sert ? Cette fonction est utile pour :
- Créer une URL promotionnelle le temps d’une action. Admettons que vous prépariez des soldes d’été dans votre e-boutique de vélos et que vous ayez une réduction spéciale sur l’un des modèles. Vous ne souhaitez pas promouvoir cette offre sur le long terme avec une URL figée telle que monsite.com/produits/vélos/soldes et vous ne souhaitez pas non plus modifier l’URL de la page définitivement simplement pour ce seul article. Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer une toute nouvelle URL comme monsite.com/soldes-printemps qui redirige simplement vers la page qui contient le produit en question. L’URL promotionnelle est plus simple à retenir pour l’utilisateur et plus facile à diffuser. De plus, vous pourrez mesurer la portée de votre promotion en consultant les statistiques de cette URL redirigée dans Google Analytics.
- Restructurer votre site. Si vous opérez des changements dans la structure même de votre site, vous touchez nécessairement à vos URL. Comme lorsque vous fusionnez deux niveaux de navigation par exemple : cette nouvelle fonction de redirection vous facilitera alors la vie.
Explications : vous souhaitez que la page A et la page B soient rassemblées sur une seule et même page. Cette page unique devra donc être accessible avec l’ancienne URL de la page A et l’ancienne URL de la page B. Il vous suffit alors de rediriger ces deux anciennes URL vers l’URL de la nouvelle page ! Grâce à cette option de redirection, tous les liens morts de votre site peuvent également être redirigés vers des pages existantes et vos visiteurs ne tomberont plus dans un cul de sac ! À utiliser également lorsque vous créez un site Jimdo Creator et que vous souhaitez continuer à rediriger les visiteurs de votre ancien site vers le nouveau.
Note : attention, de tels pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Changer un lien peut s’avérer risqué et vous devez veiller à effectuer ces manipulations avec précaution et réflexion. Plus d’aide ici.