Comment utiliser Pinterest pour promouvoir son activité en ligne ?

Avec plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est devenu l’un des réseaux sociaux les plus tendances et prometteurs pour promouvoir son entreprise. Le principe est simple : vous partagez vos centres d’intêret par le biais de « pins » (épingles), qui peuvent prendre la forme de photos, liens, vidéos, sur des tableaux de bord publics ou privés.

Comment Pinterest peut-il contribuer à votre réussite en ligne ? Aux premiers abords, cela ne paraît évident car vous avez un ensemble de photos en vrac et ne voyez pas quelle valeur ajoutée elles pourraient vous apporter.

Pinterest s’est imposé petit à petit comme un outil de marketing efficace et pratique pour faire connaître sa marque, créer du lien avec ses clients et collecter des données clients pertinentes. C’est aujourd’hui une plate-forme incontournable à utiliser pour renforcer votre stratégie de marketing en ligne.

Comme pour n’importe quel réseau social, vous devez apprendre à vous en servir et à en saisir le potentiel pour votre activité. Une fois que vous aurez fait ce travail préliminaire, vous pourrez intégrer cet outil dans votre plan marketing.

Faites vos premiers pas sur Pinterest en suivant nos conseils et nos bonnes pratiques !

Qui utilise Pinterest ?

Depuis la montée en puissance de Pinterest, de nombreuses personnes utilisent ce réseau social et l’inondent d’épingles. Artisans, pâtissiers, créatifs, fashionistas, photographes, acheteurs et voyageurs… s’y retrouvent pour y trouver des nouvelles idées. Fait marquant : près de 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes ! Elles utilisent Pinterest pour planifier leurs voyages ou leurs projets, faire des achats, trouver une recette, et trouver des tutoriels de loisirs créatifs.

Certaines entreprises utilisent Pinterest comme un moyen pour collecter des données consommateurs. Les clients épinglent leurs passions en public, donc elles saisissent cette opportunité pour comprendre leurs besoins et leurs souhaits : quels sont les contenus les plus épinglés ? Comment interpréter la façon dont les utilisateurs épinglent leur passion ? Comment améliorer son produit après analyse des épingles les plus populaires ?

Comment fonctionne Pinterest ?

Ce qui est génial avec Pinterest, c’est sa facilité d’utilisation. Une épingle peut prendre la forme d’une photo, d’une recette, d’une citation ou d’un tutoriel. Les « pinners » (épingleurs ou utilisateurs de Pinterest) peuvent « repinner » (réépingler) ou aimer vos épingles, cliquer dessus pour en savoir plus s’il s’agit d’un lien, ou encore le partager sur d’autres réseaux sociaux. Pinterest permet aux utilisateurs d’afficher uniquement le contenu qui les intéresse. Les épingleurs collectent et organisent leurs épingles sur des tableaux qu’ils créént eux-même et que d’autres personnes peuvent suivre.

pin chez sam jimdo pinterest

Voici comment créer votre compte Pinterest (c’est gratuit !) :

  • Créez un compteRemplissez ce formulaire, acceptez les conditions d’utilisation, et cliquer sur Créer un compte.
  • Ajoutez une image. Cliquez sur l’icône de la punaise rouge à gauche de votre nom pour télécharger une photo ou un logo pour votre image de profil. Pinterest vous recommande d’utiliser des images carrées de dimensions 600 x 600 pixels.
  • Personnalisez votre profil. Cliquez sur le bouton sur la gauche de votre barre de menu. À partir de là, vous pouvez effectuer plusieurs actions pour personnaliser votre compte et commencer à attirer des visiteurs sur votre page Pinterest :
    • Ajoutez un bouton Pin it sur votre site Internet. Installer un boutin Pin it sur votre site Internet permet à vos visiteurs de facilement épingler vos images. Sur un site Jimdo, cette fonction est déjà intégrée, vous pouvez ajouter à tout moment un bouton Pin it sur les photos de votre site.
    • Ajoutez un bouton S’abonner sur votre site Internet. Intégrer un bouton S’abonner sur un site Internet permet à vos fans de vous suivre facilement sur Pinterest. Générez le code ici puis copiez-le dans un élément Widget/HTML sur votre site Jimdo.
    • Vérifiez votre nom de domaine. Cette action est nécessaire si vous souhaitez accéder à l’outil d’analyse gratuit de Pinterest. Ainsi, vous pourrez suivre lequel de vos pins a généré le plus de clics sur votre site et étudier les tendances sur le long terme. 
capture d'ecran de Pinterest

Comment utiliser Pinterest pour votre activité ?

Maintenant que nous avons vu les bases de Pinterest, commencez dès maintenant à l’utiliser pour promouvoir votre activité ou entreprise !

Créer du trafic sur votre site

Poussez les pinners à se rendre sur votre site Internet en épinglant des photos de vos produits ou services en y insérant un lien vers votre site Internet ou votre e-boutique pour plus de détails.

Pas besoin de photos professionnelles, ce qu’il vous faut, c’est qu’elles attirent l’attention. Pour cela, suivez nos conseils pour mettre en lumière vos photos sur votre site. Si vous êtes une entreprise, du type « cabinet comptable », qui ne produit pas, par essence, beaucoup de contenus visuels, optez pour des pins sous forme de citations ou conseils que vous aurez publiés sur votre blog.

pinterest citation

Les entreprises peuvent également activer des épingles enrichies. Il s’agit d’épingles prédéfinies comportant des informations supplémentaires utilisables pour des films, recettes, articles, produits et lieux.

pinterest épingle enrichie exemple

Les épingles enrichies sont pratiques car elles permettent aux utilisateurs d’en savoir plus sur une épingle. En outre, ces épingles indiquent également le prix et l’état du stock dans le cas d’un produit. Pinterest propose même d’alerter les épingleurs lorsque les prix baissent.Bonne pratique :
Épinglez du contenu intéressant pour votre public. Inpirez les utilisateurs, ne montrez pas seulement vos produits. Pinterest est un terrain de jeux virtuel pour tous les artistes et créatifs, donc faites-les rêver !

Construisez votre image de marque

Utilisez votre contenu de façon pertinente pour construire ou renforcer votre image de marque. Voici un bon exemple avec La Redoute :

pinterest la redoute

La Redoute propose des tableaux présentant leurs différentes collections, mais également des tableaux spéciaux pour des jeux-concours ou encore des indicateurs de tendance.

Vos épingles ne doivent pas forcément être du contenu original, l’important est de partager des photos saisissantes, des informations émanant de sources fiables et des astuces uniques. Si votre contenu est intéressant et cohérent, les épingleurs vous considèreront comme une marque digne de confiance et vous recommanderont auprès de leur entourage.

Développer votre visibilité

Créez des tableaux sur des sujets indirectement liés à votre entreprise et diffusez ainsi les valeurs de celle-ci. De ce fait, vous toucherez de nouveaux utilisateurs avec des intêrets communs tout en entretenant votre public actuel avec du contenu nouveau.

Prenons l’exemple de Shinola, une boutique à Détroit dans le Michigan (États-Unis) qui vend des produits fabriqués localement. Shinola a créé des tableaux comprenant des épingles de leurs produits : montres, vélos et articles de maroquinerie. Mais la compagnie a également un tableau dédié à Détroit sur lequel elle partage des photos historiques et des faits marquants sur cette ville.

shinola pinterest

Ce tableau permet à l’entreprise de toucher des clients potentiels cherchant à la base des épingles sur Detroit mais qui ne connaissent pas encore la marque Shinola. En outre, cette approche montre le respect de l’entreprise pour le riche patrimoine industriel de sa ville, qu’elle transmet par alleurs dans ses produits. On a ainsi l’occasion de se plonger dans l’univers de leur marque et de mieux les connaître.

Privilégier certains clients

Pinterest propose également des tableaux secrets accessibles uniquement sur invitation, la fonction parfaite pour les entreprises souhaitant privilégier certains clients. Par exemple, récompenser les clients fidèles qui réépinglent votre contenu en leur donnant accès à un tableau secret comportant des conseils, du contenu exclusif, des nouveautés ou des ventes privées.

Autre utilisation : vous pouvez inviter quelques-uns de vos clients sur des tableaux secrets pour leur dévoiler en avant-première le concept de votre nouveau produit. Grâce à leurs feedbacks, perfectionnez votre produit et retravaillez votre lancement.

Les entreprises peuvent également utiliser en interne des tableaux secrets pour brainstormer, imaginer de nouveaux produits, partager des idées entre collègues, récolter des informations sur les concurrents, etc.

Voici comment créer un tableau secret :

  • Rendez-vous sur votre profil Pinterest et descendez jusqu’en dessous de vos tableaux publics. Cliquez sur Créer un tableau secret.
  • Donnez un nom et une description à votre tableau. Indiquez Oui lorsque vous arriverez à la question Voulez-vou le garder secret ?. Cliquez sur Créer un tableau.
  • Donnez accès à ce tableau à d’autres personnes en cliquant sur ce dernier. Cliquez sur Modifier le tableau en haut, puis taper le nom ou l’adresse e-mail des personnes que vous souhaitez inviter. Ensuite, cliquez sur Enregistrer les modifications.
tableau secret pinterest

Bonne pratique :
Ne publiez pas des tableaux comportant seulement 2 ou 3 épingles. Optez à la place pour un tableau secret le temps que vous ayez épinglé plus de contenu, puis rendez-le public quand il sera plus fourni. Pour votre information, vous pourrez rendre un tableau secret public mais pas l’inverse (rendre un tableau public privé).

Pinterest ne se résume pas seulement à un patchwork de belles images. En termes de traffic referral, Pinterest se place deuxième, juste après Facebook. Cette plate-forme peut être tout à fait pertinente pour votre entreprise. Avec une approche informative, des épingles au contenu de qualité et une analyse régulière de votre évolution, Pinterest peut se révéler être un réel atout dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

À votre tour d’épingler !

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Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.