Il est tard, mais vous avez besoin d’acheter du pain. D’après Google, la boulangerie près de chez vous ferme bientôt. Vous sortez en trombe pour être sûr d’avoir une baguette fraîche pour le dîner, vous vous précipitez jusqu’à la boulangerie… où vous êtes accueilli par une porte fermée, les heures d’ouverture sur Google n’ayant pas été mises à jour. Autre scénario : vous voulez appeler un restaurant pour vous faire livrer un repas, mais le mauvais numéro est indiqué dans la fiche de l’établissement. Frustrant, n’est-ce pas ?

En réalité, les informations obsolètes sont la critique la plus récurrente des sites de petites entreprises. Avez-vous vérifié si toutes les informations en ligne sur votre entreprise sont correctes ? Attention, nous ne parlons pas seulement de votre site web, mais aussi de votre fiche Google My Business et Google Maps.

Pourquoi revendiquer la fiche de mon entreprise sur Google ?

Beaucoup d’entrepreneurs ne se rendent pas compte que la mise à jour de leur site internet ne suffit plus. Ils doivent aussi revendiquer leur fiche d’établissement Google ! Or, seul un faible pourcentage d’entreprises l’auraient fait, d’après les estimations.

Si vous n’avez pas encore ajouté votre entreprise sur Google ou que vous ne savez plus quand vous avez vérifié votre fiche d’établissement pour la dernière fois, il est grand temps de le faire. Pourquoi ?

  • Une fiche Google My Business est la meilleure façon d’être sûr que votre entreprise apparaîtra sur Google Maps et Google. Et en plus, c’est gratuit !
  • Si vous ne vérifiez pas votre fiche régulièrement, d’autres utilisateurs peuvent y apporter des modifications (parfois fausses !) à votre place.
  • Quand vous créez votre profil Google My Business, vous bénéficiez d’une fiche unique, optimisée pour toutes les plateformes Google, ainsi que d’outils très pratiques (et gratuits) pour la peaufiner.
  • Construire votre propre site devient plus facile. Jimdo, par exemple, peut récupérer vos informations directement depuis Google My Business et vous créer un site personnalisé en quelques minutes seulement.
  • Avoir des informations complètes et mises à jour sur Google est toujours bon pour votre référencement naturel SEO.
  • Et surtout, cela simplifie la vie de vos clients !

Vous l’aurez compris, ajouter votre entreprise sur Google est bénéfique pour tout le monde. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Astuce : Pour gagner encore plus de temps, testez les Fiches d’établissement Jimdo. Cet outil met vos informations à jour automatiquement sur plusieurs plateformes et annuaires professionnels.

Bien démarrer avec Google My Business

Vous l’avez sûrement remarqué vous-même en tant qu’utilisateur : quand vous cherchez le nom de certaines entreprises, un encadré apparaît dans les résultats, présentant une carte Google Maps, des photos, des avis clients, les coordonnées de l’établissement et ses heures d’ouverture. Comment obtenir le même résultat pour votre entreprise ?

Exemple d’une fiche d’établissement Google dans des résultats de recherche.
Avec Google My Business, les informations clés de votre entreprise apparaissent sur la page des résultats de recherche, dont une carte, des photos et vos horaires d’ouverture.

Avec Google My Business, les informations les plus importantes sur votre entreprise apparaissent clairement en haut des résultats de recherche, dans un encadré comprenant une carte, des photos et vos horaires d’ouverture.

Les fiches d’établissement Google se sont enrichies au fil du temps et intègrent désormais un grand nombre de leurs services, dont Google Maps, au sein d’une même interface : Google My Business. C’est une bonne chose pour vous : il est désormais beaucoup plus facile d’enregistrer votre entreprise et de créer votre profil, qui se mettra automatiquement à jour dans tous les outils Google si vous le modifiez.

Sachez que, si vous ne revendiquez pas votre fiche et ne mettez pas vos informations à jour, Google ira chercher ces renseignements dans d’autres sources pour compléter votre profil. Autrement dit, votre fiche risque de contenir des informations obsolètes ou, pire encore, quelqu’un risque de la revendiquer à votre place.

Comment revendiquer une entreprise sur Google

Rendez-vous sur le site Google My Business et cliquez sur « Gérer mon profil ». Vous serez ensuite invité à chercher votre entreprise pour la revendiquer. Si elle n’apparaît pas dans la liste, vous pourrez l’ajouter.

Capture d’écran de Google My Business

Si vous n’avez pas d’établissement physique pour accueillir les clients, vous pouvez néanmoins vous inscrire en tant que marque, organisation ou artiste.

Une fois que votre entreprise est vérifiée et que vous avez suivi toutes les instructions de Google :

  • Votre profil Google sera complet, à jour et visible dans les résultats de recherche de vos clients.
  • Vous apparaitrez sur Google Maps (vous pourrez ensuite intégrer une carte Google Maps sur votre site web).
  • Vous aurez la possibilité de mettre vos informations à jour à tout moment, notamment quand vos heures d’ouverture changent (n’oubliez surtout pas de le faire !).

Remarque : Si vous avez essayé de créer un compte et que votre entreprise n’était pas répertoriée, il se peut que Google n’ait pas encore indexé votre site, surtout si vous l’avez publié récemment. Pour accélérer quelque peu le processus, vous pouvez ajouter votre site sur Google manuellement, grâce à Google Search Console. Sinon, Jimdo propose des outils SEO qui vous permettent d’indexer votre site sur Google en un clic.

Comment optimiser votre fiche Google My Business

Vous l’aurez compris, le plus important est de revendiquer votre profil et de le remplir avec les informations de base. Cela dit, vous pouvez aller plus loin pour profiter au maximum de ce service gratuit et améliorer votre référencement SEO :

  • Remplissez autant de champs que possible, ajoutez toutes les informations dont vous disposez (et même des photos) pour que votre profil ait l’air fiable.
  • Assurez-vous que les informations de votre fiche correspondent exactement à celles disponibles sur votre site web. Google My Business sert à uniformiser et clarifier votre présence en ligne, donc veillez à ne pas avoir d’informations contradictoires.
  • Rédigez une description complète de votre entreprise (une sorte de mini page À propos). Soyez concis mais exhaustif. Racontez brièvement votre histoire, présentez vos services et intégrez quelques mots clés pour vous décrire.
  • Choisissez intelligemment (et honnêtement) vos catégories. Google recommande d’en utiliser « aussi peu que possible » pour décrire votre activité. N’essayez donc pas de vous attribuer des étiquettes qui ne vous correspondent pas, cela ne vous sera vraiment pas bénéfique à long terme.
  • Répondez rapidement aux avis clients, même s’ils sont négatifs.
  • Et surtout, surtout, surtout : mettez toujours vos informations à jour, quand vous changez vos heures d’ouverture pour la saison ou quand vous faites évoluer vos produits et services. Si vous avez du mal à trouver le temps de le faire, l’appli Google My Business vous permet de modifier votre profil, où que vous soyez.

Pour mieux représenter votre entreprise en ligne, nous vous conseillons de consulter les recommandations Google.

Remarque : Même si Google est le moteur de recherche le plus connu, n’oubliez pas pour autant d’enregistrer votre entreprise sur d’autres moteurs, comme Bing et Yelp (Yahoo facture un forfait mensuel pour ce service).

Plus d’astuces pour améliorer le référencement SEO de votre PME

Prendre le contrôle de votre fiche d’établissement Google est un très bon début. Ensuite, vous pouvez approfondir vos connaissances sur l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (référencement naturel ou SEO). Il y a certes beaucoup de choses à connaître sur le sujet, mais quelques manipulations de base, quelques modifications de votre site web, amélioreront déjà considérablement votre classement dans les moteurs de recherche. Vous n’en aurez que pour quelques minutes, et l’effort en vaudra grandement la chandelle.

Google n’est pas le seul à reconnaître votre site web… Vos clients devraient également pouvoir vous repérer parmi tous les résultats. Pensez à ajouter votre logo sur votre fiche d’établissement. Si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez en créer un avec notre Logo Creator.

Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.