Si vous gérez une petite entreprise, vous avez sûrement envie de créer de véritables relations avec vos clients. C’est grâce à eux que votre entreprise peut prospérer. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est plus difficile d’attirer de nouveaux clients que d’assurer la satisfaction d’un client actuel. En plus, les clients satisfaits parlent de vous à leur entourage, reviennent vers vous et achètent de nouveaux articles.

Comme tous les autres types de relations, une relation client nécessite de bien communiquer : partager les informations importantes avec les personnes qui sont intéressées, mais aussi vous montrer disponible quand le client souhaite partager quelque chose avec vous.

Pour un client, votre site est l’un des premiers points de contact avec vous. C’est sur votre site que vous commencez à nouer une relation avec lui, vous devez donc l’utiliser pour communiquer le plus clairement possible. Voyons comment vous pouvez tisser des liens solides avec vos clients sans alourdir votre charge de travail.

Facilitez la prise de contact pour le client

En matière de contact avec le client, les petites entreprises peuvent vraiment se démarquer. Pas besoin de répondeurs automatisés ni de formulaires de contact compliqués. Vos visiteurs veulent avant tout un moyen simple de contacter un humain qui connaît le produit et comprendra sa demande. C’est pour cette raison que nous avons intégré WhatsApp à notre éditeur de site Jimdo.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est la plus grande plateforme de messagerie instantanée au monde. En tant que petite entreprise, vous pouvez proposer aux clients de vous contacter par WhatsApp. Ils communiqueront directement avec vous, sans créer de compte sur une plateforme quelconque.

De votre côté, vous êtes libre de vous concentrer sur vos tâches habituelles. Il vous suffit de garder votre téléphone à portée de main, au cas où quelqu’un vous enverrait un message.

Comment intégrer WhatsApp sur un site Jimdo ?

  1. Dans votre Tableau de bord, ouvrez la section Contacts
  2. Sélectionnez le widget WhatsApp
  3. Saisissez votre numéro de téléphone au format international (avec l’indicatif pays)
  4. Cliquez sur Ajouter WhatsApp

Que verront vos clients ?

Un petit widget Whatsapp apparaîtra dans le coin inférieur droit de votre site. Les visiteurs n’auront qu’à cliquer dessus pour démarrer une conversation sur WhatsApp avec vous.

Impression d’écran du bas de page d’un site Jimdo avec le widget WhatsApp
 Capture d’écran d’un site Jimdo sur écran mobile avec le widget WhatsApp

Si vous ne souhaitez pas que le widget WhatsApp soit aussi proéminent, vous pouvez choisir d’ajouter une icône WhatsApp dans votre menu de navigation à la place.

Restez en lien avec les réseaux sociaux

Les meilleurs clients sont ceux qui reviennent vers vous plusieurs fois. Ils connaissent bien votre entreprise et veulent acheter vos derniers articles dès qu’ils sont disponibles. Comment sont-ils au courant des nouveautés ? Peut-être avez-vous publié des images de vos tests de produits sur LinkedIn. Ou peut-être avez-vous publié une vidéo d’unboxing sur Instagram ou partagé votre enthousiasme sur Twitter.

Les clients fidèles s’abonnent généralement à vos profils sur les réseaux sociaux. Pourquoi s’en priveraient-ils ? Vos pages leur permettent de suivre les actualités d’une entreprise qu’ils aiment, voire d’apprendre des choses utiles. Et en plus, vous avez l’occasion d’en faire des ambassadeurs de marque.

C’est pour cela que les petites entreprises ont tout intérêt à gagner le plus d’abonnés possible. Vos clients sont ravis de vous recommander à leurs proches si vous faites du bon travail. Alors n’oubliez pas d’intégrer sur votre site des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux.

Comment intégrer vos réseaux sociaux sur un site Jimdo ?

Vous pouvez ajouter des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux dans le menu de navigation de votre site. C’est une façon efficace et subtile de partager vos profils.

  1. Ouvrez l’éditeur de site et placez votre curseur à gauche du menu de navigation
  2. Cliquez sur Montrer les éléments
  3. Cliquez sur le logo de la plateforme vers laquelle vous souhaitez renvoyer
  4. Cliquez sur l’icône dans votre menu de navigation
  5. Entrez l’URL de votre page ou profil
  6. Publiez votre site

Vous pouvez également utiliser les Smart Apps pour afficher du contenu que vous avez publié sur Instagram, TikTok, Facebook, Pinterest ou Twitter. 

  1. Ouvrez l’éditeur de site et cliquez sur Ajouter un bloc
  2. Choisissez le bloc Smart Apps
  3. Sélectionnez la plateforme dont vous voulez partager le contenu
  4. Entrez l’URL de votre page ou profil
  5. Publiez votre site

Pour booster votre présence sur les réseaux sociaux, sachez que Jimdo propose une intégration spéciale pour Facebook et Instagram. Vous pouvez créer facilement des campagnes publicitaires sur ces plateformes et attirer davantage de clients potentiels. Vous trouverez ces fonctionnalités dans la section Marketing de votre Tableau de bord.

Que verront vos clients ?

Vos profils sur les réseaux sociaux peuvent apparaître sous forme de logos dans votre menu de navigation.

Capture d’écran du menu de navigation d’un site avec les icônes de Facebook, Twitter et Instagram

Sinon, vous pouvez intégrer sur votre site du contenu publié sur les réseaux sociaux grâce aux Smart Apps.

Capture d’écran d’un site Jimdo intégrant une publication Instagram

Demandez le consentement marketing avant d’en avoir besoin

Vous avez une annonce importante à faire, mais aucun abonné sur les réseaux sociaux pour le moment ? Vous serez sûrement tenté d’envoyer une newsletter à toutes les personnes avec lesquelles votre entreprise est entrée en contact ces dernières années. Mais combien d’entre elles ont consenti à recevoir votre newsletter ?

Cette question peut paraître simple, mais de nombreux gérants de petites entreprises ont tendance à l’oublier : pour envoyer une newsletter à un grand nombre de destinataires, vous devrez d’abord obtenir leur consentement marketing. Il est préférable de commencer à le recueillir et à constituer une liste de destinataires bien avant d’envisager d’envoyer des newsletters marketing.

Ce consentement ne doit pas seulement être obtenu avant d’envoyer des newsletters à de nombreuses adresses. Vous devrez probablement le demander pour envoyer un e-mail marketing à un seul destinataire.

Avec la Liste de contacts Jimdo, les personnes qui interagissent avec vous n’ont qu’à cocher une case pour donner leur consentement aux communications marketing. Une fois la Liste de contacts activée, une case à cocher est ajoutée à votre formulaire de contact. Quand un visiteur vous écrira, il pourra choisir de recevoir votre newsletter. Une fonctionnalité facile à activer, mais qui sera très utile pour votre entreprise.

Comment ajouter le consentement marketing sur un site Jimdo ?

Pour les sites internet, la Liste de contacts est disponible avec un pack Grow ou supérieur. Pour les e-boutiques, cette fonctionnalité est incluse dans les packs Business ou supérieurs.

  1. Dans votre tableau de bord, ouvrez la section Contacts
  2. Sélectionnez Liste de contacts
  3. Activez le Consentement marketing en cliquant sur le bouton interrupteur

Que verront vos clients ?

Les visiteurs peuvent cocher la case de consentement quand ils vous écrivent via votre formulaire de contact.

Capture d’écran d’un site Jimdo avec une case à cocher pour consentir à la réception des newsletters

Montrez aux clients que votre entreprise est humaine

En tant que petite entreprise, l’un de vos principaux atouts est justement votre taille. Les clients n’ont pas besoin de braver les innombrables étapes d’un répondeur automatisé pour communiquer avec vous. Ils savent qu’ils auront la chance de parler avec un humain qui saura les écouter. Reflétez le côté humain de votre entreprise dans le ton de vos communications.

Oui, les clients s’attendent à un certain professionnalisme. Vous devrez être en mesure de répondre à leurs interrogations en montrant que vous maîtrisez votre sujet et de résoudre tous leurs problèmes. En général, nous vous conseillons de démarrer la conversation avec une salutation chaleureuse et accueillante, puis de vous montrer plus factuel dans vos réponses à leurs questions. Une fois le problème résolu, vous pouvez conclure la conversation avec une nouvelle formule amicale.

Trouver le parfait équilibre entre le côté humain chaleureux et le côté professionnel compétent est la clé de relations client solides. Cet équilibre montre à vos clients que vous les prenez au sérieux et que vous vous préoccupez de leur satisfaction.

Jimdo
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