Vos produits sont prêts, votre boutique est ouverte mais vous avez très peu de clients. Ou peut-être avez-vous une clientèle fidèle, mais vous voudriez accroître vos ventes ? C’est là qu’intervient le marketing. Une stratégie de marketing en ligne (ou e-marketing) vous aidera à développer votre activité, sans nécessairement être chronophage ni complexe.
Chez Jimdo, nous avons demandé à nos utilisateurs quelles étaient leurs principales difficultés en matière de marketing. Les résultats étaient manifestes : pour la majorité d’entre eux, développer leur audience ou enregistrer plus de ventes sont leurs plus grands défis.
Connaissant vos difficultés, nous avons créé ce mini guide pour vous aider à élaborer votre propre stratégie e-marketing pour votre boutique. Nous vous expliquerons les techniques les plus efficaces pour toucher un plus grand public et booster vos ventes.
Astuce : Pour plus d’informations sur la création d’une e-boutique florissante, nous avons créé un guide du débutant pour vous lancer dans la vente en ligne.
Étape 1 : Tirez parti du bouche à oreille, une forme de publicité gratuite
Il est important d’inviter les gens à franchir le pas de la porte de votre boutique en ligne. Pour décrocher vos premières ventes, contactez votre famille, vos amis et vos connaissances professionnelles, voire vos fournisseurs. Ces premiers clients vous permettront surtout d’avoir vos premiers retours : ils vous indiqueront quels sont les points faibles les plus évidents de votre e-boutique.
En outre, chaque client satisfait aura envie d’en parler autour de lui, à ses proches et dans son réseau professionnel. En vous assurant d’offrir une expérience positive, vous donnez ainsi au client une bonne raison de parler de vous… Voilà déjà la première étape de votre stratégie e-marketing !
Étape 2 : Créez votre profil d’entreprise sur Google (et ailleurs)
Les fiches d’établissement permettent d’ancrer votre entreprise dans les recherches locales et d’augmenter votre visibilité. Activez le profil de votre établissement sur Google, par exemple, pour que les clients potentiels vous trouvent plus facilement sur les moteurs de recherche et obtiennent des informations de base sur votre entreprise (comme votre adresse et vos horaires d’ouverture). Le meilleur dans tout cela ? Ce service est gratuit !
Par ailleurs, maintenir à jour les informations sur votre entreprise disponibles sur Google améliore votre référencement naturel (ou SEO, mais nous verrons cela plus tard). Autant dire que vous avez tout à gagner et rien à perdre !
Astuce : Pour gagner du temps, testez la fonction Fiche d’établissement de Jimdo. Notre outil mettra vos informations à jour automatiquement sur les différents annuaires professionnels et plateformes.
Étape 3 : Touchez de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux
Pour développer votre clientèle, vous devrez peut-être passer, dans un premier temps, par des campagnes publicitaires payantes. Les réseaux sociaux sont justement le vecteur parfait pour cibler vos clients potentiels. Si vous parvenez à déterminer le profil de votre client cible (persona), alors vous saurez qui vos publicités devront viser. Posez-vous simplement quelques questions de base sur votre client moyen : son âge, son genre, sa localisation et ses centres d’intérêt sont déjà un bon début. Une fois ce profil dessiné, servez-vous-en pour paramétrer vos campagnes publicitaires payantes.
De nombreux outils sur les réseaux sociaux, comme Insights Instagram, vous offrent des statistiques détaillées sur les performances de vos publications et publicités. Cela vous permet de voir quelles méthodes marketing sont les plus efficaces pour votre e-boutique.
Astuce : Pour en savoir plus sur l’intérêt des réseaux sociaux pour la croissance de votre activité, nous vous invitons à lire notre guide sur le marketing sur les réseaux sociaux.
Étape 4 : Exploitez le potentiel de votre clientèle
Vous possédez déjà l’atout le plus important pour développer la fidélité à la marque : vos clients actuels. Si vous récompensez vos premiers clients avec des codes de réduction ou un packaging personnalisé, ils seront satisfait de leur expérience d’achat avec vous, se sentiront appréciés et voudront revenir vers vous.
Autrement, vous pourriez publier des photos de vos clients avec vos produits sur les réseaux sociaux ou dans vos newsletters, ou encore envoyer des mots de remerciement personnalisés.
Astuce : Les témoignages clients constituent également un levier puissant pour accroître votre clientèle. Les clients sont bien plus confiants si un achat leur a été recommandé par un ami ou une source de confiance, ce qui inclut les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Étape 5 : SEO et SEA : quelle est la différence ? Quel intérêt pour mon entreprise ?
Le « SEO » et le « SEA », deux acronymes anglais souvent utilisés en marketing, sont très importants pour la réussite de votre stratégie e-marketing à long terme :
- SEO (Search Engine Optimization), ou « référencement naturel » en français, représente un investissement à long terme dans votre entreprise… gratuit. Il consiste à intégrer dans les descriptions de produits, les pages et les images de votre e-boutique des mots clés pertinents et populaires saisis par les clients potentiels dans les moteurs de recherche. Vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à optimiser le SEO de votre e-boutique pour obtenir des résultats positifs à long terme, comme nous l’expliquons dans notre guide SEO pour débutants.
- SEA (Search Engine Advertizing), ou « référencement payant » en français, consiste simplement à payer des moteurs de recherche comme Google pour que vos publicités s’affichent lorsque les utilisateurs recherchent des mots clés en lien avec votre e-boutique et ses produits. Avec la bonne stratégie, cette méthode cible efficacement des clients potentiels.
Une fois que vous avez compris quels sont les mots clés en lien avec votre e-boutique et ses produits, ainsi que le profil des clients que vous visez, le SEO et le SEA vous aideront à augmenter le trafic de votre site.
Ces cinq étapes vous donnent simplement un aperçu des méthodes que vous pouvez adopter pour créer votre propre stratégie e-marketing. Pour plus de conseils sur votre entreprise et le design de votre site web, consultez le blog Jimdo.