Pas d’inquiétude : vous n’aurez pas besoin de solliciter un designer, d’organiser des groupes de discussion ou d’analyser en détail une myriade de données. En réalité, vous pouvez même vous en charger vous-même, avec l’aide de quelques volontaires.


De quoi s’agit-il ?

Les tests utilisateurs (également appelés « tests d’utilisabilité ») vous permettent de comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site web. Le principe est simple : vous observez une personne qui navigue sur votre site en lui demandant de décrire à voix haute ce qu’elle est en train de faire.

Grâce à ces tests, vous pouvez identifier et mettre à jour les parties de votre site qui posent problème aux visiteurs.

Comment effectuer un test utilisateur sur votre site ?

  1. Vous aurez besoin de l’aide de quelques proches ou d’autres volontaires. Inutile de chercher les testeurs « parfaits » : le test doit refléter le comportement habituel d’un utilisateur de site web, donc toute personne qui sait naviguer sur internet fera l’affaire.
  2. Demandez au testeur de réaliser une tâche spécifique sur votre site web, puis observez son cheminement. À chaque clic, il sera nécessaire qu’il explique ses actions à haute voix afin que vous compreniez comment il réfléchit.
  3. Restez aussi vague que possible dans vos instructions. Évitez d’orienter le testeur ! Par exemple, ne lui demandez pas : « Utilise la barre de navigation pour trouver la page de contact » ; mais plutôt : « Que ferais-tu si tu avais besoin de me contacter ? »
  4. Tirez parti des résultats du test en réglant les problèmes identifiés sur votre site. Si le testeur a rencontré des difficultés, servez-vous de ces dernières pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site.

Pourquoi tester votre site web ?

L’objectif d’un test utilisateur n’est pas de recueillir l’opinion des utilisateurs concernant votre site web (par exemple, s’ils préfèrent telle ou telle couleur ou police). Il s’agit d’observer comment les utilisateurs évoluent concrètement au sein de votre site. La nuance est importante, car les témoignages d’utilisateurs sont généralement peu fiables (article en anglais). Il vaut donc mieux vous fier à ce que vous observerez.

Attention : vouloir tester votre site vous-même n’est pas forcément une bonne idée, dans la mesure où vous savez comment il est censé fonctionner. À l’inverse, un testeur apportera un œil neuf et sera capable d’identifier des problèmes qui pourraient vous échapper.

Comment recueillir efficacement des retours d’utilisateurs ?

Certains sites, comme Usertesting.com, vous proposent de faire tester votre site par des utilisateurs moyennant paiement. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez opter pour une solution plus « artisanale » :

  • Choisissez vous-même des testeurs et observez-les pendant qu’ils parcourent votre site et effectuent des tâches simples que vous leur aurez confiées.
  • Il vous suffit de faire tester votre site par 5 personnes, en passant 15 minutes maximum avec chacune d’entre elles. Et, même si vous ne trouvez qu’une seule personne pour réaliser le test, c’est toujours mieux que rien !
  • Il est bien sûr utile de faire tester votre site par vos clients et votre public cible, mais   ou à toute autre personne de confiance.

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Quels sont les éléments à contrôler lors d’un test utilisateur ?

Pour que le test soit concluant, il ne suffit évidemment pas que les testeurs parcourent votre site en cliquant au hasard.

Certains experts recommandent de rédiger des scénarios pour présenter les tâches. Vous pourriez, par exemple, présenter aux testeurs la situation suivante : « Vous organisez un dîner de dernière minute avec des proches, et vous devez trouver une recette qui convienne à la fois aux végétariens et aux enfants », plutôt que de simplement leur demander de « trouver une recette végétarienne ». En créant un scénario simple, vous aiderez les utilisateurs à être plus impliqués et à réagir de manière plus naturelle. Et c’est précisément ce que vous recherchez ! 

Pour définir les tâches à confier à vos testeurs, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que mes visiteurs recherchent en premier lieu ? Il peut s’agir de vos horaires d’ouverture ou de vos coordonnées. S’il est trop compliqué pour eux de trouver ces informations, vos utilisateurs pourraient se décourager et quitter votre site.
  • Qu’est-ce que vous attendez le plus de vos visiteurs ? Par exemple, vous pourriez demander aux testeurs de réaliser un achat dans votre boutique en ligne. Ou, s’il est particulièrement important pour vous que vos utilisateurs consultent votre portfolio, nous vous conseillons de demander aux testeurs de chercher des exemples de votre travail.
  • Quelles sont les actions qui vous permettent de convertir vos visiteurs (par exemple, l’achat d’un article ou l’abonnement à votre newsletter) ? Si l’un de vos utilisateurs rencontre des difficultés lors de ces moments clés, il quittera probablement votre site, même si celui-ci offre un design impeccable !
  • Votre site fonctionne-t-il bien sur mobile ? Demandez aux testeurs de réaliser des tâches simples depuis leur téléphone afin de vous assurer que votre site est adapté à une utilisation sur mobile.

Et n’oubliez pas : restez suffisamment vague dans vos instructions pour ne pas orienter les testeurs ! Autrement, le test sera faussé et vous ne pourrez pas observer comment les utilisateurs naviguent réellement sur votre site. 

Conclusion : une excellente manière d’obtenir des retours utiles sur votre site

Ce qui est génial avec les tests utilisateurs, c’est que vous pouvez choisir leur niveau de complexité ! Dans tous les cas, ils vous permettront d’en savoir plus sur l’ergonomie de votre site en situation réelle, via de vrais utilisateurs.

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