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FAQ pour site d’entreprise locale
Avant, les clients cherchaient un commerce ou un service de proximité dans l'annuaire. Maintenant, ils utilisent Google. Sans présence en ligne, votre entreprise locale pourrait passer à côté de beaucoup de clients, bien que votre offre corresponde à ce qu'ils cherchent. Même si vous proposez un service de meilleure qualité que vos concurrents, les clients ne le sauront pas s'ils ne parviennent pas à vous trouver sur Internet. Un site web est bien plus efficace qu'une page sur les réseaux sociaux : c'est vous qui le gérez et tous les clients peuvent y accéder, quelle que soit la plateforme qu'ils ont l'habitude d'utiliser.
Pour faire la promotion de votre PME sur Internet, vous devez avant tout vérifier que toutes les informations disponibles à son sujet sur les principales plateformes, comme Facebook, Google, et autres, sont correctes et homogènes. Jimdo vous facilite la tâche grâce à son outil de Fiche d'établissement, qui met à jour en temps réel les coordonnées de votre entreprises et toute autre information sur ces plateformes, directement depuis votre site web. Une fois que vous vous êtes assuré de l'exactitude de vos données, vous pouvez utiliser les fonctions de référencement SEO offertes par Jimdo pour commencer la promotion de votre site web en réponse à des requêtes précises sur les moteurs de recherche.
Le site d'une PME n'a pas besoin d'être bien compliqué : quelques pages suffisent en réalité à le rendre efficace. Décrivez simplement qui vous êtes et ce que vous faites, indiquez votre emplacement géographique sur une carte, ajoutez vos coordonnées et des photos, puis reliez vos pages sur les réseaux sociaux à votre site. La bonne nouvelle ? Jimdo vous facilite la vie en important tout le contenu que vous avez déjà saisi sur les réseaux sociaux directement sur votre site. Et si vous n'avez pas de photos, nous vous fournissons gratuitement des images de haute qualité qui correspondent à votre secteur d'activité.
Il faut tout d'abord saisir comment les moteurs de recherche comme Google classent les entreprises locales. Google envoie des robots appelés « crawlers » sur les pages de votre site pour comprendre les informations qui y figurent. Ces données sont ensuite utilisées pour répondre aux questions que les utilisateurs saisissent dans la barre de recherche. Par exemple, si quelqu'un cherche « où boire le meilleur café de Paris », Google et les autres moteurs de recherche vont essayer d'apporter la meilleure réponse possible à cette question en s'appuyant sur les informations récupérées par les crawlers. Pour être sûr que votre entreprise locale apparaisse dans les résultats de recherche, nous vous recommandons d'accorder quelques minutes à l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO). Dans un premier temps, vérifiez que les informations concernant votre entreprise sont correctes sur toutes les plateformes : votre nom, vos heures d'ouverture, votre adresse, votre description, etc. L'outil Fiche d'établissement Jimdo met à jour automatiquement ces informations sur les principales plateformes pour vous faciliter la tâche. Dans un deuxième temps, consultez les paramètres SEO de votre site et assurez-vous que les informations sont correctes (titre de votre site, mots clés, etc.). Vérifiez que le contenu de votre site est de bonne qualité sur chacune des pages et permet de répondre aux questions des clients potentiels. Pour ce faire, la création d'une section Foire aux questions (FAQ, comme celle-ci !) est un bon début. Enfin, choisissez un nom de domaine comprenant le nom de votre ville ou de votre quartier (par exemple, www.meilleurepizzalyon.fr). Les visiteurs savent ainsi qu'ils se trouvent sur le site d'une entreprise située près de chez eux.
Oui ! Si le site de votre entreprise est bien adapté aux appareil mobiles, vos clients peuvent naviguer dessus depuis n'importe quel dispositif et votre référencement SEO en est amélioré. De nos jours, de nombreux clients cherchent des entreprises locales depuis leurs smartphones. Pour preuve : Google a révélé en 2015 que les utilisateurs effectuaient désormais plus de recherches sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs. Si votre présence en ligne est faible, autant dire que vous êtes invisible aux yeux des clients qui sont pourtant à quelques pas de chez vous seulement. Les moteurs de recherche comme Google accordent un meilleur classement aux sites dont le design est adapté aux appareils mobiles et qui se chargent rapidement, parce qu'ils permettent aux utilisateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin pendant leurs déplacements (par exemple, « meilleur restaurant indien près d'ici »). En créant votre site avec Jimdo, vous avez la garantie que son design s'adaptera automatiquement aux appareils mobiles, ce qui assure une expérience de navigation optimale à vos visiteurs et une position de choix dans les résultats de recherche. De votre côté, vous n'avez rien à faire de particulier : la version mobile des sites Jimdo ajuste sa mise en page automatiquement en fonction de la taille de l'écran utilisé.